Passer au contenu

Test : LG HOM-BOT Square VR7412RB, une révolution pour le ménage au quotidien

Cet aspirateur robot va prendre en charge le coup de balai que vous aviez l’habitude de passer tous les jours. Son intelligence lui permet d’évoluer dans la maison avec efficacité et précision.

L'avis de 01net.com

LG HOM-BOT Square VR7412RB

Efficacité

4.5 / 5

Equipement

4.5 / 5

Autonomie

2.5 / 5

Accessoires

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG HOM-BOT Square VR7412RB

Autonomie annoncée 1 h 40 mn
Niveau sonore annoncé 60 dB
Nombre de Modes de nettoyage proposés 7
Voir la fiche complète

LG HOM-BOT Square VR7412RB : la promesse

Il y a quelques jours, nous avons testé le LG Hom-Bot Square VR7428SP, un modèle de compétition parmi les aspirateurs robots, mais dont le prix public de 700 euros ne le rend pas accessible au plus grand nombre. Le constructeur propose un autre modèle, un peu moins cher, le HOM-BOT Square VR7412RB à 599 euros. Une différence de prix qui se justifierait par un design moins travaillé pour le VR7412RB et une conception de sa brosse centrale moins efficace pour l’aspiration des poils d’animaux. S’agit-il néanmoins d’un bon appareil ? Voici notre verdict.

LG HOM-BOT Square VR7412RB : la réalité

Côté design, il faut bien reconnaître que le Hom-Bot Square VR7412RB n’est pas aussi joli que son aîné. Pour autant, sa finition reste bonne et son châssis bi-ton rouge et noir n’est vraiment pas déplaisant. On aime toujours sa base, avec son transformateur intégré et un système permettant d’enrouler la longueur de fil électrique superflue. On pourrait penser que c’est un détail, mais à l’usage cela fait la différence tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. En effet, lorsque celui-ci traîne négligemment à côté de la base, non seulement c’est moche, mais, surtout, il arrive que l’aspirateur se « prenne les brosses » dedans. Résultat, il déplace la base et peine à y revenir pour refaire le plein de sa batterie.

Le bac de grande capacité (0.6L) constitue un avantage indéniable puisqu’il ne sera pas nécessaire de le vider au quotidien. L’opération sera à effectuer plutôt une fois par semaine (dans notre cas) et la conception de l’aspirateur permet d’enlever le bac et de le vider sans se salir les mains.

Le VR7412RB est également livré avec le support lingette (LG en livre deux dans la boîte). Lorsque la lingette est installée dans le support, placé sous l’aspirateur, celle-ci est chargée de lustrer le sol à chaque passage. Comme nous le disions lors du test du VR7428SP, cet accessoire se montre surtout efficace sur les parquets où la poussière à tendance à être attirée.

La brosse centrale est légèrement moins efficace

Le Hom-Bot Square VR7412RB est en effet moins à l’aise avec les poils d’animaux… mais ce n’est pas pour autant le jour et la nuit. Les poils de chats, par exemple, sont bel et bien ramenés par les brossettes d’angles vers la brosse centrale où la plupart s’enroulent, avant de rejoindre le bac.
Nous avons toutefois remarqué que le résultat est un peu moins bon avec des poils « plus rêches » de chien. Par ailleurs, nous trouvons que la brosse « bi-poils » du VR7428SP se montre plus efficace sur de la moquette ou les tapis, où elle ramasse la saleté en un passage là où il en faudra deux pour le Hom-Bot Square VR7412RB équipé de la brosse « classique ».

Rassurez-vous, dans les deux cas, les cheveux sont bien collectés par cet aspirateur. Et heureusement il est livré avec un outil indispensable (en tout cas si vous ne souhaitez pas les prendre à pleine main) permettant de les démêler et nettoyer la brosse centrale.

Pour le reste, le Hom-Bot Square VR7412RB est tout aussi performant que le modèle haut de gamme. Pour en savoir plus, vous pouvez donc vous rendre sur le test complet du  VR7428SP. Vous pouvez également découvrir le LG Hom-Bot VR7428SP en vidéo.

Il est, lui aussi, très intelligent grâce à ses deux caméras, qui couvrent très bien l’espace de travail dans lequel on le laisse évoluer. Son silence de fonctionnement est toujours autant appréciable. Nous avons mesuré 53 dB à 1 mètre et il est donc tout à fait possible de le lancer dans une pièce de vie alors que l’on s’y trouve.

(crédit photos : Laurie Gouars)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.