Passer au contenu

Test : LG G6, un bel écran, une excellente autonomie et… un appareil photo de choc

Oublié le G5 modulaire peu convaincant de l’année dernière. En 2017 LG compte bien être à nouveau sur le devant de la scène avec son nouveau smartphone haut de gamme, le G6. Un modèle au grand et bel écran qui nous a réservé une surprise de taille en photo, un secteur habituellement dominé par Samsung.

L'avis de 01net.com

LG G6

Les plus

  • + Qualité photo au-dessus du lot
  • + Objectif grand angle
  • + Qualité de l'écran IPS
  • + Etanchéité (IP68)

Les moins

  • - Pas d'écran Amoled pour un modèle haut de gamme
  • - Ratio 18:9 pas adapté à certaines applications
  • - Seulement 32 Go de stockage

Autonomie & charge

0 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

LG G6

Mémoire vive 4 Go
Capacité 32 Go
Taille 5.7 "
Voir la fiche complète

Modèle le plus séduisant du Mobile World Congress, le G6 a pris un coup de vieux quelques semaines plus tard avec la sortie du Galaxy S8. Et pourtant… Avec son appareil, LG prend tout simplement la tête de notre comparatif de smartphones haut de gamme. Une place qui sera peut-être bientôt ravie par son nouveau cousin coréen, mais en attendant, la performance est bien réelle.

01net.com – Le dos du LG G6 est entièrement en métal.

Sur le design, le G6 adopte effectivement presque le même ratio d’écran que le Galaxy S8 (18:9 contre 18.5:9), mais sans les bords incurvés de ce dernier. Seules les dalles Amoled pour lesquelles Samsung a opté peuvent, en effet, proposer une telle forme. LG a choisi, de son côté, la technologie IPS pour son smartphone. Malgré cette décision que certains pourront reprocher au constructeur, l’écran de 5,7 pouces du G6 fournit des prestations tout à fait excellentes : une luminosité très satisfaisante de 472 cd/m² et, surtout un excellent taux de contraste de 2222:1. L’un des meilleurs que nous ayons mesuré sur un écran IPS jusqu’à maintenant ! La qualité d’affichage est donc au rendez-vous et la lisibilité en extérieur sans reproche, d’autant plus que le smartphone fait montre d’une haute résolution de 565 points par pouce.

01net.com – L’écran 5,7 pouces du LG G6 est au ratio de 18:9.

Un ratio d’écran pas toujours adapté

Reste que le ratio de 18:9 adopté ici au lieu du traditionnel 16:9 se montre inadapté à certaines applications. Beaucoup ne sont effectivement pas encore optimisées pour ce type de format tout en longueur. C’est par exemple le cas de Super Mario Run, pourtant récemment sorti sur Android. En version originale (compatibilité 16:9), on se retrouve avec une bande noire en haut et en bas de l’écran du G6. Une seconde option propose de réduire ces deux bandes disgracieuses en passant au 16.7:9. La troisième permet quant à elle de passer l’application en plein écran (en 18:9 donc).

Malheureusement cela rogne très logiquement sur les côtés de l’application qui n’est donc pas affichée en entier. Il semblerait que les développeurs puissent adapter nativement leurs applications aux nouveaux ratios d’écran de LG et Samsung assez facilement, grâce à une simple ligne de code. En attendant, mieux vaut savoir que le nouveau format de cet écran peut parfois poser problème.

Pour le dos de son appareil, LG reste fidèle au métal qui le recouvre entièrement. C’est également là qu’est placé le capteur d’empreintes digitales. Un emplacement pas toujours pratique, notamment quand le smartphone est posé sur une table, mais certains utilisateurs l’adorent car il tombe facilement sous le doigt une fois le smartphone en main. Ce capteur est efficace, mais ne peut pas rivaliser avec le plus rapide du moment, celui intégré par Huawei dans son P10. Notons également l’étanchéité IP68 bienvenue sur ce modèle.

Une qualité photo au-dessus du lot

01net.com – Au dos du LG G6, le double capteur photo et le lecteur d’empreintes digitales.

Au-dessus du lecteur d’empreintes, on trouve les deux objectifs photo. LG conserve le principe inauguré sur son G5 en proposant une focale différente pour chacun des capteurs 13 mégapixels de marque Sony. L’objectif du premier ouvre à f/1.8 et utilise une focale de 30 mm, tandis que le second ouvre à f/2.4 avec une focale de 11 mm. Cette dernière permet de disposer d’un angle de 125° pour capturer le maximum possible de la scène devant laquelle on se trouve. Au prix évidemment d’une légère déformation.

01net.com – Une scène prise avec l’objectif de 30 mm.
01net.com – La même scène avec l’objectif 11 mm.

L’application appareil photo propose, quant à elle, tout ce que l’on attend d’un smartphone moderne : mode manuel, format carré et filtres en tous genres. On regrette simplement que le déclenchement de la photo ne soit pas aussi instantané que ce que propose Apple et Samsung sur leurs appareils. Il faudra forcément attendre que l’autofocus, parfois un peu lent, finisse de faire le point pour que la photo soit prise. En revanche, LG a décidé de régler la définition par défaut à 8,7 mégapixels au format 18:9 pour s’adapter au ratio de l’écran. Mais nous avons remarqué que les résultats obtenus en réglant l’appareil au format classique 4:3 pour une définition atteignant alors 13 mégapixels était bien meilleurs. Assez logique ! 

Autant l’annoncer tout de suite : les résultats photo du G6 sont absolument bluffants, quelle que soit la focale utilisée. En plein jour, les clichés son nets, le rendu des optiques très homogène, et les couleurs fidèles. On pourrait leur reprocher un peu trop d’accentuation, mais cela permet d’obtenir quantité de détails.

01net.com – Dans cette scène difficile, les détails moins exposés à droite sont bien présents, tandis que le ciel est bien rendu.

Surtout, le G6 réalise une performance équivalente en basses lumières et il devient, de ce fait, le meilleur smartphone que nous ayons testé sur ce point. Sur nos clichés, le lissage qui efface le bruit est bien visible, mais reste utilisé avec assez de parcimonie pour conserver les détails.

01net.com – Un coucher de soleil où le HDR est très efficace.
01net.com – En scène de nuit, les détails restitués par le LG G6 sont rarement voire du jamais vus sur un smartphone.
01net.com – Même en grand angle, avec une ouverture de seulement f/2.4, on arrive bien à voir l’intérieur du restaurant.

En vidéo, le G6 est également très performant, notamment grâce à une stabilisation très efficace. Vous l’aurez compris, LG fait un sans-faute en photo et en vidéo et se paye surtout le luxe de surpasser la concurrence, Galaxy S7 inclus.

Puissant et autonome

L’une des déceptions concernant le G6 lors de sa présentation au MWC de Barcelone était évidemment l’absence du Snapdragon 835, le nouveau processeur de Samsung dans le mobile. La mainmise de Samsung sur les stocks nécessaires à son Galaxy S8 a eu raison de l’approvisionnement de la concurrence. Au lieu de ça, LG a donc choisi le modèle précédent, le Snapdragon 821 à 2,35 GHz. Ce dernier est épaulé par une puce graphique Adreno 530 et 4 Go de RAM. Autant dire qu’avec une telle configuration, la navigation au quotidien dans l’interface et les applications est assurée de manière parfaitement réactive. C’est d’ailleurs la même chose pour les jeux 3D, parfaitement fluides sur cet appareil, y compris pour les plus sophistiqués qui continuent d’afficher un maximum de détails sans saccader. Dans le domaine des déceptions, on regrette en revanche la capacité de stockage de seulement 32 Go, quand les modèles haut de gamme misent désormais sur 64 Go. Cette dernière est certes extensible par Micro SD mais pour l’installation de jeux, rien ne vaut une solide mémoire interne. 

01net.com – Le LG G6 embarque une port USB Type-C.

Malgré sa belle puissance, le G6 gère très bien la consommation d’énergie de sa batterie de 3 300 mAh. Il a ainsi tenu 11 h 09 lors de notre test d’utilisation polyvalente. C’est d’autant plus remarquable que d’autres modèles utilisant également le Snapdragon 821 ne s’en sortent pas aussi bien. Par exemple, la batterie de 3 400 mAh du OnePlus 3T n’a tenu que 9 h 50 lors de ce même test. Celle de 3 000 mAh du Zenfone 3 Deluxe, seulement 8 h 20. Cela semble démonter que LG a su très bien optimiser la consommation de son smartphone.Le G6 a par ailleurs tenu 13 h 16 en lecture vidéo et 26 h 24 en communications.

01net.com – Le LG G6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.