LG G4 Stylus : la promesse
Après un LG G4 haut de gamme plutôt réussi et un G4c d’entrée de gamme satisfaisant, voici le G4 Stylus. Initialement positionné parmi les appareils milieu de gamme avec un prix de 279 euros, le G4 Stylus est finalement disponible un peu partout à 249 euros, ce qui le place dans notre catégorie de smartphones d’entrée de gamme. Cet appareil au format 5,7 pouces est une phablette, et il intègre notamment un stylet pour dessiner et prendre des notes. Voici notre verdict.
LG G4 Stylus : la réalité
Côté design, le G4 Stylus manque un peu de style, mais il a l’intérêt d’offrir des dimensions assez compactes au regard de la taille de son écran. Il n’est pas plus long, moins épais, moins lourd, et à peine plus large que le Zenfone 2 d’Asus, qui n’intègre pourtant qu’un écran de 5,5 pouces. C’est donc plutôt une bonne nouvelle pour les petites mains et les poches de jean. Le boîtier plastique de l’appareil offre une finition très correcte pour de l’entrée de gamme, même si esthétiquement, ça manque forcément de raffinement.
Peu puissant, mais agréable à utiliser
Le G4 Stylus est équipé d’un processeur très basique (Snapdragon 410, circuit graphique Adreno 306), mais bien suffisant pour une utilisation bureautique (mail, surf, réseau sociaux…). L’animation de l’interface est presque toujours fluide et bien réactive, et la surcouche de LG est très pratique à utiliser. Sur le grand écran 5,7 pouces, on apprécie notamment la mise en place d’un mode multitâche à écran partagé pour deux applications. Ce mode n’est activé que pour certaines applications, mais il est déjà très pratique.
Seul bémol, la présence de seulement 1 Go de mémoire vive forcera souvent l’appareil à recharger les applications qui ne sont pas restées en mémoire. Rien de bien grave : seuls les utilisateurs habitués aux appareils haut de gamme manqueront de patience. On peut en revanche craindre quelques rechargement du lanceur d’applications au bout de quelques mois d’utilisation quand on appuie sur le bouton « Home », ce qui est assez horripilant.
Le circuit graphique s’en sort bien dans les applications sur la définition HD de l’écran (1280 x 720), mais il ne pourra pas gérer les jeux vidéo les plus perfectionnés en 3D. Pour autant, il nous a permis de jouer à des jeux en 3D simples et efficaces, avec une latence tactile assez faible, et fait tourner Epic Citadel à 30 images par seconde en ultra-haute qualité. Un score plutôt correct, surtout que l’appareil ne chauffe pas et ne perd donc aucune performance sur la durée.
Stockage très limité
Attention, le G4 Stylus est malheureusement équipé de seulement 8 Go de capacité de stockage interne. Son système Android 5.1 monopolise 4,43 Go de mémoire… Il ne reste donc que 3,51 Go à l’utilisateur ! Du coup, même s’il peut accueillir une carte mémoire microSD, il ne pourra donc installer qu’un nombre limité d’applications.
Très autonome
La bonne nouvelle, c’est qu’avec sa batterie de 3000 mAh, le G4 Stylus offre une autonomie à toute épreuve. Son processeur ne consomme presque rien, ce qui permettra à l’appareil de tenir largement plus d’une journée, même en utilisation soutenue. Il a notamment fait un excellent score de 9 heures 13 minutes à notre nouveau test d’autonomie polyvalente très sévère, et presque 23 heures en communication vocale.
Un stylet aux fonctions très basiques
Le stylet du G4 Stylus fonctionne correctement, toujours avec une bonne réactivité tactile. Mais aucune fonction logicielle n’a été ajoutée à la surcouche de LG pour lui offrir des fonctionnalités spécifiques. Il ne servira donc qu’à prendre des notes et dessiner…
Ecran correct
L’écran du G4 Stylus manque un peu de luminosité (399 cd/m²), mais il offre un bon taux de contraste de 1330:1 (attention il n’y a pas de capteur de luminosité automatique). Sa définition HD (1280 x 720 pixels) n’est pas très élevée, mais c’est surtout la retouche d’image appliquée par LG qui gêne. L’augmentation de la netteté de l’image s’adapte mal à la faible définition de l’écran, le fabricant aurait mieux fait de désactiver la retouche pour mieux lisser l’image. Dernier détail : les couleurs ne sont pas vraiment fidèles, mais rien de gênant pour les utilisateurs peu exigeants.
Moyen en photo
En photo, pas de miracle non plus. Le capteur du G4 Stylus. La mise au point est rapide et efficace grâce à l’autofocus laser intégré, mais le déclenchement est un peu mou. La qualité d’image reste coincée au niveau des modèles d’entrée de gamme… et encore, il est globalement moins bon qu’un Honor 4X. Côté stockage, les photos peuvent heureusement s’enregistrer dans la carte mémoire microSD.
Crédit photos : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.