Passer au contenu

Test LG G3, un smartphone très bien sous tous rapports

Le LG G3 n’est pas le meilleur en tout mais ce smartphone remplit sa mission haut la main dans les principaux domaines : design, affichage, photo et même… endurance !

L'avis de 01net.com

LG G3

Les plus

  • + l'écran QHD
  • + Le capteur photo

Les moins

  • - l'autonomie ?

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

4.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LG G3

Mémoire vive 2 Go
Taille 5.5 "
Voir la fiche complète

LG G3 : la promesse

Succédant au G2, le LG G3 bénéficie d’améliorations notables dans le domaine de la photo, du design et même du logiciel, avec une interface remise au goût du jour. Surtout, ce smartphone innove par son grand écran haute définition, le premier Quad HD disponible en France, qui, selon le constructeur offrirait une qualité d’affichage spectaculaire. En pratique, cet écran pourrait bien réduire drastiquement l’autonomie du smartphone, lui coûtant au passage une ou deux étoiles. Qu’en est-il précisément ?

LG G3 : la réalité

Lors du lancement du LG G3 fin mai, nous vous avions livré nos premières impressions, notamment sur le design de l’appareil. Notre avis n’a pas changé. D’un format phablette avec son écran de 5,5 pouces, le G3 séduit par des dimensions ultra compactes et une légèreté qui ne dénotent pas face à un Samsung Galaxy S5, un HTC One M8 ou un Sony Xperia Z2, ses principaux rivaux. Le choix du plastique pour la coque peut déplaire – cela reste définitivement moins classe que du métal ou du verre – mais l’apparence métallique du dos parvient à faire illusion. Suffisamment en tous cas pour que nous trouvions le design du G3 bien plus séduisant que celui du S5 !

Un bel affichage, indépendamment du Quad HD

Passons tout de suite à l’un des point les plus importants du G3 : son écran et l’impact de ce dernier sur l’autonomie du smartphone. La définition Quad HD est, selon nous, en grande partie un argument marketing. Seuls nous contrediront les utilisateurs dotés d’un œil bionique. Car il faut vraiment regarder l’écran attentivement en ayant affiché une image ou une vidéo particulièrement riche de détails pour voir la différence avec un bon écran de taille identique. En revanche, malgré une luminosité et un contraste plutôt bons mais sans être exceptionnels, la qualité d’affichage du G3 est tout simplement excellente avec un bon respect des couleurs. Large diagonale, haute résolution et belles couleurs : l’écran de l’iPhone 5S fait définitivement étriqué face à ce mobile. En revanche, celui du S5 reste un chouia plus percutant, surtout en extérieur. La bonne nouvelle, c’est que le Quad HD qui n’apporte finalement pas grand-chose, ne vient pas trop ruiner l’autonomie.

Écran et batterie font finalement (presque) bon ménage
Comme son prédécesseur le G2, le G3 embarque une batterie de 3000 mAh. Un peu risqué de la part de LG ! L’autonomie du G2 n’est pas mauvaise – loin de là – mais avec un écran plus grand et surtout Quad HD sur son remplaçant, le risque de voir l’endurance fondre comme neige au soleil n’était pas loin. Au final, cette dernière reste relativement satisfaisante, soit entre 9 et 10 heures en surf 4G ou en lecture vidéo. Cette dernière est d’ailleurs la plus impactée. Il ne faut pas se leurrer, ces résultats sont très inférieurs à ceux du S5 (plus de 15 heures) mais suffisants pour passer haut la main le cap de la journée. D’autre part, l’autonomie en appel (écran éteint) est excellente, plus de 23 heures, soit 5 de plus que sur le G2. Une preuve, s’il en fallait, que LG a optimisé au maximum les performances de son smartphone. D’ailleurs, nous avons pu constater à l’usage que le G3 consomme peu en veille, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, rappelons que la batterie est désormais amovible. Les plus inquiets pourront opter pour des accus de secours !

Le G3 vous aide à réussir vos photos

Comme son prédécesseur, le G3 est équipé d’un capteur principal de 13 mégapixels mais, là encore, LG a considérablement amélioré les performances photo et vidéo de son smartphone. En mode automatique, dans de bonnes conditions d’éclairage, les clichés sont parfaitement nettes et détaillées, dignes des meilleurs smartphones du marché. Tout au plus, conservons-nous une légère préférence pour l’iPhone 5S et sa restitution parfaite des couleurs. En basses lumières, c’est le jour et la nuit face au G2. Les clichés (ou même les vidéos) ne sont pas exempts de bruit mais le résultat s’avère assez bluffant. La stabilisation optique OIS+ renforcée et l’Auto Focus Laser ne sont pas ici que du jargon marketing. La rapidité de déclenchement est comparable à celle de l’iPhone 5S et le résultat assez plaisant. Le mode HDR fonctionne assez bien pour régler les problèmes d’exposition et les vidéos sont fluides et très bien stabilisées. L’appareil peut filmer en UltraHD (« 4K ») et il le fait correctement. L’intérêt reste toutefois très limité sauf à disposer d’une TV compatible.

Puissant et regorgeant de nouvelles fonctions

Côté performances, l’écran Quad HD ne pénalise pas franchement le smartphone. Avec Antutu benchmark on relève le score de 34990 points (et 8415 en 3D) contre 35221 points pour le S5 (et 8951 en 3D). En usage classique ou même plus poussé, nous n’avons pas rencontré de ralentissement. La navigation est fluide, rapide et l’écran tactile parfaitement réactif. La surcouche de LG était déjà parfaitement optimisée (dès le G2) pour un grand confort d’utilisation… mais elle était assez laide. Avec cette nouvelle version, l’efficacité reste de mise, le style en prime grâce au flat design. Certains services LG ont tout bonnement disparu comme Quick Translator tandis que d’autres, plus dans l’air du temps, font leur apparition. N’hésitez pas à vous reporter à notre précédent article sur le sujet (voir ci-dessous). Pour notre part, nous avons particulièrement apprécié le système de déverrouillage sécurisé Knock on à base de tapotements, les alertes météo moins impersonnelles que d’ordinaire (habillez-vous léger ou prenez votre parapluie) ou le pilotage de la télé et de la box en infrarouge depuis le smartphone. Alors certes, il manque l’étanchéité et le capteur d’empreinte du Galaxy S5 mais il reste suffisamment de fonctions innovantes pour savourer pleinement ce smartphone.

Pour aller plus loin :

Design, écran, photo : nos première simpressions sur le LG G3

LG G3 : une nouvelle interface innovante et astucieuse

LG G3 : nos premières mesures, nos premières impressions

En images :

Smartphone LG G3 : notre test en vidéo

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.