Passer au contenu

Test : LG 65UF950V, un téléviseur 4K fort en tout, sauf en contraste

Cette télévision 65 pouces 4K Ultra-HD offre un rendu et un traitement d’image de premier ordre, mais sa grande dalle IPS pèche par la profondeur de ses noirs.

L'avis de 01net.com

LG 65UF950V

Qualité d'image

3 / 5

Traitement vidéo

3.5 / 5

Equipement

4 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 21/07/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG 65UF950V

Technologie LCD LED
Diagonale de l'écran (cm) 165 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG 65UF950V : la promesse

LG s’est récemment hissé sur le toit technologique du marché des téléviseurs avec ses modèles OLED, mais le fabricant coréen produit encore (et surtout) des modèles plus classiques à technologie LCD. Il fabrique d’ailleurs ses propres dalles à technologie IPS, connues pour ses belles couleurs et ses larges angles de vision, mais aussi pour son faible taux de contraste. Ce grand TV 65UF950V est l’un des modèles haut de gamme du fabricant, en définition UHD. Que vaut-il ?

LG 65UF950V : la réalité

Côté design, le résultat est très propre. Tout comme la précédente OLED 55EG960V que nous avons récemment testée, ce modèle opte pour une face arrière entièrement blanche, ce qui ne plaira pas à tout le monde, mais l’avant de l’écran est très bien maîtrisé (sans dalle incurvée). Le pied nous semble toutefois un peu massif, il manque peut-être un peu de légèreté et de discrétion. Côté ergonomie, c’est encore une fois le summum de ce qui se fait sur le marché, avec un logiciel WebOS qui répond bien et surtout une excellente télécommande gyroscopique.

Fidélité d’image sans reproche

Côté reproduction des couleurs, ce téléviseur fait un travail parfait en mode cinéma. Toutes les teintes sont fidèles (Delta E moyen de 1,71), et le gamma bien réglé avec une température moyenne des gris qui tape juste (6772°K). Par ailleurs, la luminosité maximale de l’image permet une bonne visibilité même dans une pièce très éclairée (430 cd/m²). Pour avoir des rouges et des verts encore un peu plus vifs, le mode de couleur étendu est assez efficace (même si on est loin du gamut d’un téléviseur de type Quantum Dot). La fidélité des couleurs primaires est alors moins bonne, mais les gris s’améliorent, et les autres couleurs restent justes.

Homogénéité et contraste en retrait

C’est la faiblesse de ce téléviseur, et plus globalement des dalles IPS. Nous avons mesuré un taux de contraste natif de seulement 867:1, ce qui est largement en-dessous de nos préconisations (3000:1 minimum). Ce sera gênant pour les fans de cinéma souhaitant apprécier leurs films dans une salle sombre. Les autres apprécieront toutefois les larges angles de vision du téléviseur et ses belles couleurs, notamment pour le sport et d’autres programmes TV. Notez que lorsque le TV affiche du noir, les angles de vision se réduisent nettement car le téléviseur est fortement sujet au glowing.

Traitement d’image au point

Le filtre de mise à l’échelle UHD de ce téléviseur est très efficace pour révéler de nombreux détails à partir d’une source Full HD. La gestion des mouvements est aussi très bonne, avec des réglages hautement personnalisables qui permettent de réduire nettement les micro-saccades des films sans aucun artefact visible.

Le rétroéclairage est toutefois plus intriguant. Il commence à scintiller lorsqu’on le diminue (une modulation PWM, dans le jargon, que l’on n’apprécie guère chez les moniteurs). Mais en dessous de 60 %, il commence à s’éteindre totalement à 120 Hz (2 fois par image), ce qui permet d’augmenter la netteté de l’image. Un mode Net Plus (celui qu’on aurait aimé voir sur le modèle OLED de LG) est cette fois bien présent : il permet de faire la même chose avec un rétroéclairage à 100 %, mais sans réglage du moteur de gestion des mouvements. Nous conseillons donc de réduire le rétroéclairage à 55 % pour avoir le même niveau de netteté, mais en étant cette fois capable de régler la gestion de mouvement en détail ! (conseils sur le Trumotion : Saccades à 4 et Tâches/Zones floues à 10, ce dernier paramètre n’améliore vraiment la netteté que sur une source à 60 images par seconde, selon nos constatations).

En mode jeu, ces derniers réglages de gestion de mouvement ne sont pas du tout disponibles, mais il est toujours possible de réduire le rétroéclairage à moins de 60 % pour plus de netteté. Le retard d’affichage est, par ailleurs, très correct pour un téléviseur UHD : 35 ms.

Bonne sonorisation

Côté rendu audio, le téléviseur fait plutôt un bon boulot. Toujours pas de quoi remplacer un vrai caisson de basse, mais l’ambiance sonore est plutôt bonne, puissante et enveloppante.

Crédits photo : Lionel Morillon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.