LG 65EC970V : la promesse
En 2015, s’annonce une guerre sans relâche entre les technologies LCD (largement répandue) et OLED, la spécialité de LG. Une opposition technologique claire, avec un handicap côté image pour le LCD, et un désavantage côté prix pour l’OLED de LG. Ce 65 pouces OLED 65EC970V est sorti fin 2014, mais c’est le premier OLED 4K du marché. Il coûte 8000 euros, un prix aussi spectaculaire que son rendu.
LG 65EC970V : la réalité
Côté design, après quelques hésitations pour ses premiers modèles OLED, LG rectifie le tir et propose un téléviseur extrêmement séduisant sous tous les angles. La dalle, bien que brillante et sensible aux reflets, est très fine, avec des rebords presque inexistants. Sa courbure n’apporte pas grand-chose selon nous (ce sera très subjectif), mais une chose est certaine : elle n’est absolument pas gênante. Le pied en métal est très réussi, bref, une esthétique sans fausse note, qui embellira sans problème un salon.
Image de rêve
La technologie OLED nous offre toujours la même impression : c’est magique. Les noirs parfaits (contraste infini) sont très efficaces pour faire ressortir les scènes sombres. Et les teintes sont presque palpables. Techniquement, notre sonde affirme que le mode Cinema est globalement plus fidèle que le mode certifié ISF, que ce soit pour les teintes de gris et les couleurs. C’est juste irréprochable en termes de rendu d’image, de quoi apprécier la photo des films, sans aucun doute sur son authenticité, et avec un très grand plaisir. Certes, la luminosité de l’OLED est inférieure à celle du LCD, mais le téléviseur peut dégager jusqu’à 253 cd/m² au maximum (sur une mire ANSI, en mode Photo), ce qui permet de regarder confortablement l’écran dans une pièce très éclairée. Les angles de vision sont aussi parfaits, et la courbure de la dalle ne gêne pas du tout le spectateur. En 3D (technologie passive), c’est aussi parfait, à condition d’être au moins à 2 mètres de l’écran.
Une retouche d’image un peu frustrante
C’est plutôt du côté du traitement logiciel de l’image de LG que ça coince un peu. C’est un peu frustrant, car il n’est pas au niveau de la qualité de la dalle OLED. La mise à l’échelle d’une source Full HD en Ultra-HD n’est pas très subtile, on aurait aimé un peu plus de piqué. Sony, Panasonic ou Philips font clairement mieux. Ensuite, c’est la compensation de mouvement qui aurait pu être un peu plus soignée. Nous n’avons pas vraiment trouvé de réglages satisfaisants, le résultat étant toujours un peu trop saccadé ou trop fluide, avec quelques artefacts visuels bien visibles parfois. Encore une fois, nous pensons que dans ce domaine, Sony ou Samsung font mieux. L’absence d’un mode d’extinction des pixels entre chaque image (insertion d’image noire pour rendre les mouvements encore plus nets) nous semble aussi être un manque, malgré la parfaite réactivité des pixels OLED. Enfin, le retard d’affichage (mesuré à 80 ms en mode Jeux) est beaucoup trop important, ce qui est vraiment frustrant pour les joueurs les plus exigeants.
Ergonomie au top
La télécommande gyroscopique de LG est toujours efficace, un vrai plaisir à utiliser, notamment grâce au système WebOS. Les menus sont très agréables à regarder, et faciles à comprendre, mais certaines lenteurs sont un peu pesantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.