LG 55UB950V : la promesse
Les téléviseurs Ultra-HD coûtent encore cher, mais ce modèle haut de gamme signé LG garde un prix raisonnable : 2500 euros pour un écran toutes options, équipé d’une dalle IPS, spécialité de LG, et surtout d’un système WebOS qui renouvelle l’interface du TV et l’expérience de l’utilisateur. Nous l’avons testé.
LG 55UB950V : la réalité
Côté design, ce téléviseur LG est plutôt réussi. Les rebords sont fins et les lignes à la fois discrètes et harmonieuses. Seule la couleur (argentée) déplaira à certains. En bas, on distingue une petite barre de son qui s’étend sur toute la largeur de l’écran, offrant une restitution sonore satisfaisante et assez ample, malgré, encore une fois, un certain manque de basses. Notez enfin que ce téléviseur ne pourra pas pivoter horizontalement, comme beaucoup d’autres TV, mais les angles de vision de l’écran étant très larges, c’est moins gênant qu’avec une dalle à technologie VA.
Une image vive, mais peu contrastée
Ce téléviseur 55UB950V offre d’abord une image lumineuse (436 cd/m²), confortable pour les salons très éclairés, plein sud. En mode ISF Expert (mode film certifié) la luminosité de l’image atteint 183 cd/m², mais les noirs ne sont pas d’une grande profondeur, technologie IPS oblige.
Le taux de contraste est donc très faible (853:1), surtout que le rétroéclairage de la dalle n’est pas vraiment homogène, sujet au clouding selon les modèles. Rien de bien inhabituel cependant, ceci étant le principal défaut de tous les écrans IPS. Les couleurs sont, en revanche, très vives et fidèles, et les nuances de gris sont proches de la perfection.
Excellent moteur de traitement, 3D décevante
Le moteur de fluidification de l’image, est d’excellente qualité : il créé très peu d’artefacts visuels, même dans des scènes difficiles ou le très bon moteur des derniers téléviseurs Sony montre quelques faiblesses. Un mode netteté (par clignotement du rétroéclairage entre chaque image) est très bien maîtrisé, avec relativement peu de perte de luminosité sur l’image.
En revanche, même en mode « jeu » et en désactivant le moindre filtre de retouche, ce TV déplore un retard d’affichage de 52 ms, ce qui va déplaire aux joueurs. La 3D est aussi de mauvaise qualité, ce qui est très étonnant pour une technologie passive : les lunettes sont excellentes, très légères et réduisent peu la luminosité de l’image. Les dédoublement d’image sont, en revanche, bien présents, même lorsqu’on s’éloigne beaucoup du téléviseur.
Enfin, l’upscaling des sources Full HD vers l’Ultra-HD est, comme d’habitude, peu impressionnant. Les options d’amélioration de la définition n’ont quasiment aucun effet dans les films, mais ils ne réduisent pas non plus la qualité d’image, ce qui est déjà bien !
WebOS : un vrai plaisir
Grâce à son excellente télécommande gyroscopique (qui pointe un curseur de souris à l’écran), cette TV LG est un régal à utiliser. Les menus sont, en plus, très réactifs, et plus jolis à regarder que sur les autres téléviseurs de la concurrence. WebOS est très rapide, les animations sont jolies et fluides, et les possibilités très nombreuses. C’est la meilleure interface que nous ayons testée sur une TV.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.