LG 55EG960V : la promesse
Cette nouvelle génération de téléviseurs OLED LG affiche désormais une définition 4K Ultra-HD, toujours avec un design incurvé ultrafin de premier ordre. Attention, c’est du très haut de gamme : 5000 euros pour ce modèle 55 pouces. Nous avons souhaité vérifier si le prix en valait la chandelle.
LG 55EG960V : la réalité
Côté design, LG reste sur une forme très similaire à celle de ses précédents téléviseurs OLED. La dalle est toujours extrêmement fine (jusqu’à 6 mm), mais le pied change de forme et l’arrière de l’écran est cette fois-ci entièrement blanc. Cette couleur blanche nous laisse sceptique sur sa faculté à résister au temps, mais ce n’est qu’un détail, et surtout une histoire de goût.
Une image de rêve
En mode « Cinéma », difficile de faire mieux que ce téléviseur OLED en termes de rendu d’image. C’est simple : les noirs sont parfaits (sans aucun clouding évidemment), les gris sont très bien maîtrisés, et les couleurs très fidèles. On pourra même se payer le luxe de régler les couleurs sur une gamme étendus pour obtenir des rouges et des verts encore plus vifs, sans nuire à la fidélité globale du rendu (les gris sont même meilleurs). Que dire de plus ? Ah si, une chose : la technologie OLED donne une incroyable consistance à l’image, les couleurs sont presque palpables, c’est sans commune comparaison avec un affichage LCD classique, et même plasma.
Traitement d’image perfectible
Le moteur de mise à l’échelle de LG fonctionne plutôt bien, sans être trop agressif. On aurait toutefois aimé qu’il le soit un peu plus avec des sources Full HD. La gestion des mouvements est de bonne facture, surtout car elle est entièrement réglable. Il est possible de bien fluidifier les mouvements, au prix de quelques artefacts lorsque le réglage est trop fort (au-delà de 6). Il n’y pas d’insertion d’image noire pour la netteté des mouvements rapides, ce qui est dommage puisque la rapidité extrême de l’OLED serait totalement adaptée à ce type d’astuce. Un second réglage permet toutefois de bien améliorer la netteté des mouvements, mais il est efficace uniquement avec des sources à 60 images par seconde.
Le logo de Chrome vu sur l’ancien téléviseur OLED LG 55EA980V en Full HD, et le même en définition Ultra-HD sur le LG 55EC960V.
Pour les joueurs malheureusement, le téléviseur ne propose pas les réglages de netteté en mode jeu, et son retard d’affichage reste trop élevé (63 ms, et 120 ms dans les autres modes). C’est plutôt dommage, car la rapidité de l’OLED permet tout de même d’avoir de belles sensations en pleine action. En fait, combinez une dalle OLED LG avec un moteur de traitement d’image Sony, et vous avez la télévision de rêve pour tous.
Ergonomie au top
LG perfectionne aussi sa télécommande, toujours aussi pratique à utiliser (gyroscopique pour contrôler un pointeur à l’écran). Très réactive et précise, elle fonctionne à merveille. Les menus du téléviseur sont aussi bien maîtrisés, même s’ils ne sont pas encore assez rapides et réactifs pour suivre la télécommande. WebOS reste très agréable, et plutôt joli à regarder. C’est relativement fluide et rapide, mais, encore une fois, on aurait apprécié encore plus de vivacité de ce côté-là. Côté audio en revanche, ce téléviseur LG est un peu en retrait, avec un rendu sonore qui manque d’ampleur, de basses et de détails.
Credits photo : Lionel Morillon
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.