LG 55EF950V : la promesse
Á première vue, ce téléviseur OLED Ultra HD est le frère siamois du 55EG920V, mais avec une dalle plate classique (non incurvée) et un système acoustique Harman Kardon 2.0 en renfort. Sauf qu’il est aussi un cran au-dessus en terme de calibrage vidéo. Voyons cela.
LG 55EF950V : la réalité
Pour le test de ce LG 55EF950, nous nous focaliserons sur ce qui le distingue du 55EG920V puisque ces deux 55 pouces de la même famille sont techniquement très proches, à l’exception de la dalle qui est, ici, plate. Elle perd donc sa courbure, mais reste véritablement splendide. Cette dalle OLED dispense une image ultra-fine, aux noirs insondables, aux contrastes infinis et aux couleurs éclatantes. Et le traitement HDR n’y est d’ailleurs pas inconnu puisqu’il dope la dynamique générale de l’image, surtout si le média a subi un traitement dédié.
Que du bonheur
De son la 3D passive offre un relief d’enfer avec une agréable précision. Pour rappel, les lunettes sont légères et ne nécessitent aucune alimentation. Pas de risque de tomber en panne sèche en plein film. En vrac, on aime aussi la télécommande Magic Remote (gyroscopique, façon manette de Wii), son pointeur et sa commande vocale, mais aussi les nombreuses fonctionnalités multimédias du TV, sans oublier le WiFi, sa connectique complète (une sortie casque a été ajoutée) et une interface webOS 2.0 qu’on mène désormais à la baguette grâce à une bonne réactivité.
A noter que nous ne savons pas pour l’instant si ce modèle et ses congénères sous webOS 2.0 pourront être mis à jour et passer à webOS 3.0 (l’information devrait être donnée lors du CES de Las Vegas). On l’espère car cette nouvelle mouture promet des fonctionnalités intéressantes, notamment l’arrivée de l’application IoTV faisant du téléviseur l’interface de pilotage de la maison connectée.
Une colorimétrie soignée pour une image hors norme
En attendant, ce téléviseur OLED se révèle bluffant. Tout simplement parce que les noirs et les contrastes sont à tomber à la renverse, et surtout parce que la colorimétrie est mieux calibrée que sur le EG920V. Cette différence ne saute pas franchement aux yeux avec un bon Blu-ray en guise de source, mais c’est incontestablement un « plus » que les puristes apprécieront. Le moteur de compensation de mouvement est par ailleurs toujours aussi efficace, tout comme le circuit d’upscaling qui opère un travail d’orfèvre sur la plupart des sources HD. Résultat : l’image est merveilleuse !
Un son optimisé par Harman Kardon
Si l’image est au top, le son l’est également. Et ce, grâce à un nouveau système acoustique 2.0 Harman-Kardon offrant un rendu plus doux et encore plus précis que les haut-parleurs (déjà excellents) intégrés au 55EG920V. Sur la musique et en Home Cinéma, la qualité de restitution est incontestablement meilleure, avec une belle réserve de puissance, en prime.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.