Passer au contenu

Test : LG 55EC930V, un téléviseur OLED proche de la perfection

Affichage OLED très bien maîtrisé et système WebOS très agréable à utiliser, ce téléviseur LG 55 pouces est excellent dans tous les domaines.

L'avis de 01net.com

LG 55EC930V

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LG 55EC930V

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG 55EC930V : la promesse

Après des premiers modèles (55EA980V et 55EA970V) au design très moyen, LG améliore son téléviseur OLED premier prix, 2999 euros, en lui offrant un nouveau look et le système WebOS. La dalle incurvéd OLED Full HD de LG reprend toujours la même technique d’affichage : une plaque de LED organiques blanches derrière un matrice à quatre sous-pixels (chaque pixel formé de sous-pixels rouge, vert, bleu et blanc, voir notre image ci-dessous). Leur forme est cette fois légèrement différente : les sous-pixels bleus et blancs sont désormais plus gros que les verts et rouges, alors qu’ils étaient auparavant tous de la même taille. Nous l’avons testé.

LG 55EC930V : la réalité

Parlons donc design en premier lieu. Si les précédents téléviseurs OLED de LG étaient plutôt ratés, avec des matériaux pas vraiment rigides au niveau de la dalle, et un pied en plastique transparent peu flatteur, ce nouveau modèle 55EC930V est excellent. Son pied en aluminium brossé est bien dessiné, et sa dalle est désormais soutenue par des matériaux très rigides, qui donnent un gage de solidité à l’écran. C’est une bonne nouvelle.

Excellent affichage

Le contraste de l’écran est infini grâce à des noirs parfaits, sans aucun problème d’homogénéité (même le blanc est très homogène sur toute la dalle). En mode « Cinema », les nuances de gris sont très bien maîtrisées (à condition de ne pas recouvrir toute la surface de l’écran, ce qui fait diminuer la luminosité de l’image et casse donc le gamma). Les couleurs sont aussi très justes… Toujours à condition de ne couvrir qu’environ 20 % de la surface totale de l’écran : c’est le seul bémol de cette technologie OLED dont l’affichage fluctue un peu en fonction de la concentration des couleurs affichées. Nous l’évoquions déjà lors de nos précédents tests, notamment celui du LG 55EA970V.

Mais en pratique, dans les films, rien à signaler : l’image est excellente en mode Cinema (meilleur que le mode ISF). La gestion des mouvements est bonne dans l’ensemble, malgré la présence de certains défauts visuels (réglez les saccades à 6 et la suppression du flou à 10 dans les options). C’est comme du plasma, sans les problèmes de chauffe et de consommation (seulement 128 W en fonctionnement).

Potentiel non exploité pour les joueurs et la 3D

Ce qui est dommage, c’est que LG persiste à affirmer que l’OLED étant tellement rapide, il n’y a pas besoin de système d’insertion d’image noire entre chaque image pour améliorer la netteté des mouvements. Même avec les pixels très réactifs de l’OLED, cette technologie aurait pourtant vraiment profité aux gamers. Autre détail, le téléviseur accuse un retard d’affichage de 54 ms en mode jeu. C’est un peu trop élevé pour les utilisateurs exigeants jouant en réseau à des jeux très rapides, les autres ne s’en soucieront guère.

Pour l’affichage en relief, alors que l’OLED aurait pu offrir une technologie 3D active sans aucune image fantôme, LG persiste dans la technologie passive, très agréable et confortable, mais qui diminue la définition de l’image, ce qui peut être assez gênant sur une dalle Full HD de 55 pouces de diagonale.

Ergonomie au top

La télécommande gyroscopique de LG est toujours aussi agréable à utiliser. Très réactive et précise, c’est une vraie réussite. Les menus ne suivent pas toujours car certains (les options de réglages) sont un peu trop lents. Les menus de WebOS en revanche, sont beaucoup plus rapides. Leur design et leur facilité d’accès font de ce téléviseur l’un des plus ergonomiques du marché, avec beaucoup de fonctions disponibles et un magasin d’application LG qui ne demande qu’à s’agrandir.

Rendu sonore acceptable

Même côté sonore, ce téléviseur s’en sort bien. Rien d’extraordinaire face à un vrai kit Home Cinema, évidemment, mais la retouche sonore est bonne, le son bien spatialisé et plaisant à l’oreille.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.