Passer au contenu

Test LG 34UM95 : un bel écran géant, compétent mais trop cher

Ce moniteur LG 34UM95 est le premier du genre : un 34 pouces immense au format 21:9. Ce modèle haut de gamme, très joli à regarder, est toutefois perfectible, et trop cher.

L'avis de 01net.com

LG 34UM95

Les plus

  • + Définition élevée
  • + Finition soignée

Les moins

  • - Pas de réglage en hauteur

Appréciation générale

3 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

LG 34UM95

Taille d'écran (en pouces) 34 "
Technologie d'écran AH-IPS
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 3440 x 1440
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

LG 34UM95 : la promesse

Les premiers moniteurs au format 21:9, proches du Cinemascope, étaient des 29 pouces. C’est le fabricant LG qui a lancé la tendance l’année dernière, avec ses propres dalles LCD, reprises par de nombreux autres fabricants. La nouvelle génération est encore plus grande : 34 pouces, avec une définition largement supérieure : 3440 x 1440 pixels. Nous avons testé le premier du genre, le LG 34UM95.

LG 34UM95 : la réalité

Côté design, cet écran fait un sans-faute, avec un pied original et un boîtier bien dessiné. Les matériaux restent toutefois plastiques, imitation aluminium… Pas de quoi justifier le prix de l’écran, surtout que l’ergonomie n’est pas vraiment au rendez-vous : pas de réglage en hauteur, pas de bascule en mode portrait, et les entrées vidéo arrières sont dirigées à l’horizontale. Pas très pratique si l’on souhaite installer l’écran au plus près d’un mur.

Excellent rendu d’image

La qualité d’affichage de ce moniteur est sans reproche. Les nuances de gris sont quasi-parfaites, fidèles et stables (température moyenne de 6542°K). Les couleurs sont aussi très correctes (DeltaE2000 de 3,14). Seul le gamma (courbe de progression de la luminosité des nuances de gris, doit être entre 2,2 et 2,4) est un peu faiblard (2,04). Le mode cinéma affiche un résultat global légèrement meilleur (dans les gris, le gamma remonte à 2,18, les couleurs sont en moyenne plus fidèles, même si le rouge est moins correct).

Grosses fuites de rétroéclairage

Le gros problème de cet écran (outre son prix et son ergonomie), c’est la qualité très moyenne de son rétroéclairage. Nous avons observé deux très grosses fuites de rétroéclairage dans les coins inférieurs droit et gauche de l’écran (beaucoup trop visibles à l’oeil nu). Si grosses qu’elles ont fait chuter le taux de contraste moyen de l’écran à 667:1, alors qu’il est typiquement de 973:1 au centre.

Bon pour travailler, et aussi pour jouer

Grâce à sa grande taille et à sa définition, ce moniteur peut avantageusement remplacer deux moniteurs sur un bureau. Sa hauteur d’affichage est égale à celle d’un moniteur 27 pouces au format classique 16:9. La définition est, en plus, identique (1440 pixels) aux modèles haut de gamme de cette catégorie (qui affichent 2560 x 1440 pixels). C’est donc « tout bénef » !

Mais l’écran est aussi parfait pour regarder des films au format Cinemascope sans aucune bande noire. Et aussi pour jouer, surtout à des jeux de tir à la première personne avec un champ de vision maximal (à condition d’avoir une puissante carte graphique) : nous avons mesuré un temps de réponse de 14 ms, très correct pour un écran IPS, et un retard d’affichage négligeable pour les joueurs en réseau (26 ms max).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.