LG Flatron 29EA93 : la promesse
Le LG Flatron 29EA93 est le tout premier écran ultralarge pour ordinateur. Il arbore une grande diagonale de 29 pouces, une très haute définition de 2560 x 1080 pixels, et surtout un format 21:9, similaire à celui des films de cinéma tournés en panoramique. LG promettait un moniteur haut de gamme totalement inédit, le pari est réussi. Moyennant quelques réglages très faciles à effectuer, il affiche une très belle image. Et malgré quelques faiblesses dans les jeux vidéo très rapides, le Flatron 29EA93 s’est montré parfait pour la bureautique, le multimédia, et surtout le cinéma. Voici cela en détails.
LG Flatron 29EA93 : la réalité
Ce moniteur ultralarge met, tout d’abord, l’accent sur le design. Son boîtier plastique, très bien assemblé, s’accorde sans difficulté avec toutes les décorations d’intérieurs. Il exploite le nouveau design dit « sans bordure » de certains moniteurs très récents (comme l’Asus Designo MX279H ou le LG IPS227L). Une petite astuce cosmétique consiste à camoufler les rebords de la dalle sous la surface visible du cadre d’affichage de l’écran. Invisibles lorsque l’écran est éteint, ces bordures réapparaissent toutefois lorsqu’une image s’affiche. Elles sont néanmoins très fines (à peine un centimètre de largeur) et restent donc suffisamment discrètes pour faire la part belle à l’image.
Haut en couleurs
Equipé d’une dalle haut de gamme à technologie IPS (In-plane Switching), cet écran affiche des couleurs très fidèles à la réalité sans aucun réglage. Il faut néanmoins discipliner son rétroéclairage, en le diminuant (entre 35 % et 40 % pour une luminosité moyenne de 166 cd/m²), afin d’obtenir une luminosité plus homogène sur toute sa surface d’affichage. L’image est alors plus reposante pour les yeux, et les noirs sont suffisamment profonds pour offrir des contrastes très agréables à regarder (1113:1 selon nos mesures). En diminuant l’intensité du rouge (à 40) et du vert (à 45), il est aussi possible de rétablir facilement la température des gris à 6500°K, la valeur de référence (l’écran est à 6100°K sans réglage). Et bien sûr, les plus exigeants pourront atteindre des couleurs presque parfaites à l’aide d’une sonde de calibration.
Son bureau en vue panoramique
La dalle LCD du moniteur 29EA93 offre un grand espace d’affichage dans un format atypique. Sa très haute définition de 2560 x 1080 pixels est à mi-chemin entre les moniteurs Full HD actuels et les futurs téléviseurs ultra-haute définition, dit « 4K ». Tout en largeur, ce modèle LG permet de juxtaposer un grand nombre de fenêtres sous Windows, pour travailler facilement sur plusieurs programmes en même temps. Il est même possible d’y afficher plusieurs sources vidéo en divisant l’écran : regarder un film joué par une platine Blu-ray sur la partie gauche de l’écran, tout en utilisant Windows sur la moitié droite du moniteur. Et si vous n’êtes pas convaincus de l’opportunité de ce format ultralarge, sachez que cet écran affiche 33 % plus de pixels qu’un 27 pouces classique, sur une surface d’affichage presque identique. Seul un moniteur de très grande taille (30 pouces de diagonale) – vendu bien plus cher – peut offrir un espace de travail significativement plus grand.
Le multimédia à l’honneur
Les passionnés de cinéma seront, sans nul doute, ravis d’apprécier un film sur cet écran. Les titres tournés au format CinemaScope (2,35:1) occupent tout l’écran, sans aucune bande noire en haut ou en bas de l’image. Ce format permet de profiter pleinement de l’image d’un Blu-ray, et même d’améliorer sa finesse. Attention, certains autres films en format 16:9 s’afficheront cette fois avec des bandes noires à gauche et à droite de l’écran. Côté sonore, ce Flatron 29EA93 intègre deux haut-parleurs de bonne qualité, offrant un son clair et puissant qui dépannera ceux qui souhaitent facilement y brancher une platine Blu-ray ou une console de jeux. Deux prises HDMI sont même disponibles, pour accueillir un maximum de sources vidéo.
Pas assez de réflexe pour les jeux
Avec des jeux vidéo, cet écran LG atteint ses limites. Son format tout en largeur est pourtant très pratique pour élargir le champ de vision du joueur. Ce dernier pourra ainsi repérer les ennemis plus facilement, et surtout se plonger plus profondément dans l’ambiance du jeu. Le problème, c’est que ce moniteur souffre d’un retard d’affichage que l’on peut ressentir à l’usage. Cette légère lenteur handicape les adeptes de jeux très rapides en réseau, qui nécessitent des réflexes très aiguisés. Les autres joueurs pourront toutefois largement s’en contenter : cet écran affiche une image suffisamment nette pour satisfaire la grande majorité des utilisateurs dans les scènes rapides (laissez l’overdrive en position intermédiaire). Dernier bémol, le pied de l’écran ne permet pas de régler la hauteur de son cadre, ce qui pourra entraîner quelques douleurs cervicales chez les personnes de grande taille.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.