Lexar JumpDrive P20 128 Go : la promesse
Lexar lance une nouvelle version de sa clé USB 3.0 128 Go haut de gamme. La JumpDrive P20 succède à la JumpDrive P10 avec, sur le papier, des performances bien plus élevées : 400 Mo/s en lecture et 270 Mo/s en écriture contre 265 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture. Quelles sont ses performances réelles ?
Lexar JumpDrive P20 128 Go : la réalité
Une clé USB 3.0 peut-elle atteindre les 400 Mo/s ? Non, mais la JumpDrive P20 s’en approche car elle tire parti du protocole UAS (USB Attached SCSI) qui optimise les transferts en USB 3.0 et que l’on trouve sur la plupart des ordinateurs sous Windows 8, mais aussi sous Mac OS X. Avec nos vidéos de test (700 Mo), la JumpDrive fait effectivement des étincelles et nous mesurons des débits de 330 Mo/s en lecture et 176 Mo/s en écriture, contre respectivement 212 et 143 Mo/s pour la P10. Est-ce la plus rapide ? Elle est battue en lecture par la Flash Voyager GTX de Corsair (369 Mo/s) mais cette dernière n’atteint que 118 Mo/s en écriture. Néanmoins, elle fait partie des quatre clés USB 3.0 de 128 Go les plus rapides que nous avons testées. Si la P20 montre toute sa puissance sur des fichiers de grande taille, elle se sent moins à l’aise avec les plus petits, par exemple pour le transfert de photos Jpeg : 122 Mo/s en lecture mais seulement 24 Mo/s en écriture. Cela reste élevé mais d’autres modèles approchent voire dépassent les 40 Mo/s.
Un boîtier robuste et élégant
Bonne nouvelle, la JumpDrive P20 reprend exactement le même boîtier que la P10 dont la coque en métal assure une bonne robustesse et une dissipation efficace de la chaleur en cas d’utilisation intensive. Avec son revêtement noir, la clé de Lexar se révèle très stylée et un bouton poussoir, pratique mais un peu dur, assure la sortie du connecteur USB.
(Crédit photo : Laurie Gouars)
La bonne surprise se situe au niveau logiciel. Alors que la P10 est livrée sans rien, Lexar a fait l’effort de fournir avec sa P20 le programme de chiffrement EncryptStick Lite pour Windows, mais aussi pour Mac OS. Simple d’emploi, ce programme s’exécute directement à partir de la clé.
Il suffit ensuite de définir un mot de passe puis d’effectuer un glisser/déposer des fichiers entre les deux zones de la fenêtre (arborescence de l’ordinateur et fichiers chiffrés) pour mettre les données sensibles à l’abri. Nous regrettons juste l’absence d’un programme de sauvegarde. Notez aussi que les fichiers encryptés ne pourront être décryptés, et donc lus ou ouverts, que sur un ordinateur (PC ou Mac).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.