Nous avons eu l’occasion de tester une clé USB 3.0 un peu particulière. La JumpDrive Fingerprint F35 de Lexar se distingue par son lecteur d’empreintes digitales intégré. Grâce à ce lecteur, il est possible de déverrouiller une zone protégée de la clé, pour stocker vos données sensibles (chiffrement matériel AES 256 bit). L’avantage est de ne pas avoir à retenir un éventuel mot de passe. Dotée d’un connecteur rétractable, la clé de Lexar est un peu plus longue que la moyenne, avec ses 6 cm, mais se glisse facilement dans la poche.
Lors de la première insertion de la clé dans l’ordinateur, trois unités de stockage apparaissent dans l’explorateur de fichiers de Windows. La première correspond à la zone « publique » de la clé, accessible par tous, tandis que la deuxième contient la zone sécurisée, illisible pour le moment.
La troisième unité correspond à un CD virtuel qui contient le programme pour enregistrer les empreintes digitales. Hélas, ce programme n’est disponible que pour Windows. En revanche, les données publiques de la clé sont accessibles sous macOS, car elle est formatée en FAT32. C’est également le cas des données sécurisées, après déverrouillage.
La clé demande quand même de créer un mot de passe
Nous avons exécuté le programme de gestion des utilisateurs. La première phase consiste à créer un administrateur, en enregistrant son empreinte, mais aussi un mot de passe de secours. Il est donc conseillé de créer un mot de passe très complexe (mais mémorisable), car il s’agit du point faible du système. L’enregistrement de l’empreinte n’est pas une opération compliquée, mais nécessite de placer plusieurs fois le doigt sur le lecteur.
Il est ensuite possible d’enregistrer d’autres empreintes, voire de définir d’autres utilisateurs de la clé. Signalons que tous les utilisateurs accèdent à la même zone sécurisée et que la clé peut enregistrer jusqu’à dix empreintes au total.
Définir la taille de la zone sécurisée
Le programme de gestion permet également de définir quel pourcentage de la clé est affecté à la zone sécurisée. Il faut faire attention, car cette opération efface totalement les données des deux zones. Par défaut, environ 76 Go sont affectés à la zone sécurisée, contre 39 Go pour la zone publique, sur la clé de 128 Go que nous avons testée. Des versions 32 Go et 64 Go sont également disponibles.
Pour déverrouiller la clé, il faut l’insérer dans le port USB de l’ordinateur, puis poser un des doigts enregistrés sur le lecteur. Le processus n’est pas tout le temps immédiat et peut prendre quelques secondes, le temps que Windows détecte la zone sécurisée. Mais cela n’est pas critique et la reconnaissance fonctionne même si le doigt est placé sur le capteur avec une rotation de 90 degrés. Signalons que la clé se verrouille automatiquement après 15 minutes d’inactivité, ou en cas d’éjection.
Enfin, la JumpDrive Fingerprint F35 ne sacrifie pas la rapidité au profit de la sécurité. Nous avons obtenu des débits atteignant 233 Mo/s en lecture et 97 Mo/s en écriture lors du transfert de vidéos de 700 Mo. Un excellent score qui est valable pour la zone publique, mais aussi pour la zone sécurisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.