Lexar JumpDrive C20i 64 Go : la promesse
La JumpDrive C20i de Lexar est une clé USB 3.0 plutôt originale car elle fonctionne avec les ordinateurs, mais aussi avec les iPhone et les iPad via une application gratuite. Quelles sont ses performances ? Est-elle simple d’emploi ? Voici notre verdict.
Lexar JumpDrive C20i 64 Go : la réalité
Est-ce un câble ou une clé USB ? Les deux. La JumpDrive C20i remplit en fait trois fonctions. Tout d’abord, elle sert de câble pour recharger un iPhone, un iPod ou un iPad, en le branchant sur un ordinateur ou un adaptateur secteur. Il n’est donc plus indispensable d’emporter le câble livré par Apple, sauf à vouloir retrouver un peu de confort. En effet, la longueur du câble n’est ici que de 14 cm et une fois les appareils branchés, la liberté de mouvement (et manipulation) est sérieusement réduite. Pratique, grâce à un clip, La JumpDrive C20i se transporte facilement en position pliée.
Connectée sur un ordinateur, la JumpDrive C20i s’utilise comme une clé USB 3.0 traditionnelle et bénéficie d’une petite diode d’activité. Les vitesses de transfert sont très bonnes en lecture (90 Mo/s selon nos mesures) mais décevantes en écriture : seulement 26 Mo/s, soit l’équivalent d’une excellente clé USB 2.0. Il faudra donc être patient pour la charger avec des films et des séries TV.
L’utilisation avec un iPad ou un iPhone nécessite de télécharger au préalable l’application gratuite Lexar Mobile Manager. Il suffit ensuite de brancher le câble sur l’appareil Apple pour qu’elle se déclenche automatiquement.
Une appli agréable à l’usage
Bien organisée, l’appli de Lexar comporte une fonction de sauvegarde automatique très pratique des photos et des contacts sur la clé. Notons que les débits en Lightning sont plutôt lents et ne dépassent pas les 20 Mo/s, ce qui peut être gênant si on doit sauvegarder une quantité importante de photos. Le transfert des fichiers de la Pellicule (photos, vidéos) de l’iPhone/iPad vers la clé peut également s’effectuer manuellement.
Autre bon point, un lecteur multimédia est présent pour regarder et écouter les fichiers stockés sur la JumpDrive C20i sans avoir besoin de les transférer au préalable sur l’appareil mobile. La compatibilité est plutôt bonne et nous avons pu lire sans problème des vidéos (mp4, mkv, wmv), des photos (jpeg, gif, tif, png, bmp) et de l’audio (mp3, m4a, ogg, wav). Seul bémol, certains fichiers vidéo AVI n’ont pas pu être lus correctement (affichage d’une image blanche).
Enfin, le Lexar Mobile Manager peut se connecter à un compte Dropbox et dispose d’une fonction de dictaphone.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.