Lenovo Yoga Tablet 2-830 8 : la promesse
La Yoga Tablet 2 est une tablette de 8 pouces sous Android signée Lenovo. Ses particularités ? Un design en rupture avec celui de ses concurrentes, un processeur Intel Atom, et un écran IPS Full HD assez inhabituel sur ce format. Suffisant pour convaincre ?
Lenovo Yoga Tablet 2-830 8 : la réalité
Comme toutes les tablettes du fabricant, cette Yoga Tablet 2 se distingue par une sorte de bourrelet qui contient une partie de ses composants et surtout, la batterie. Assez déroutant de prime abord, il s’avère en réalité très pratique au quotidien : déjà, il favorise la prise en main de la tablette à la verticale, pour l’utiliser en tant que liseuse par exemple. Et comme l’écran s’y prête particulièrement, c’est un plaisir à l’utiliser comme telle. Ensuite, ce fameux bourrelet dissimule un clapet qui, une fois déplié, permet d’installer la tablette à l’horizontale dans une variété d’angles différents.
Dans cette position, les deux haut-parleurs en façade en font même un lecteur vidéo d’appoint malin et passe-partout.
Enfin, le déport d’une partie de l’électronique dans cette zone a permis à Lenovo de réduire l’épaisseur de l’engin, qui n’excède pas les 8 mm, ce qui en fait l’une des plus fines des rayons tablettes actuellement. Avec ses 419 g sur la balance, elle est en revanche un peu plus lourde que la moyenne. Ce bourrelet, on l’aime ou on le déteste, mais à l’usage, il pourrait bien s’agir du premier dont on ne voudrait plus se passer.
Un bel écran, parfois trop exigeant
Cette Yoga Tablet 2 est vendue 230 €, soit moitié moins que la référence du moment sur ce format : la Xperia Z3 Tablet Compact de Sony. Pourtant, elle partage avec elle quelques caractéristiques flatteuses : un écran de 8 pouces Full HD (1920×1200) plutôt lumineux (plus de 568 cd/m2) et donc bien lisible, même en plein soleil. L’écran de la tablette Lenovo est même plus contrasté avec 2366:1 contre 1481:1 pour celui de Sony. À ce niveau de prix, il est rare de trouver un affichage de ce calibre ! Mais les ingénieurs de Lenovo ne sont pas des magiciens. Pour afficher convenablement Android (ici en 4.4.2) et les applications du Play Store sur un écran à la résolution aussi élevée, il faut en avoir sous le capot. Ce qui n’est pas forcément le cas ici. Sur le papier, l’Atom Z3745 d’Intel a tout d’un grand, mais ses performances sont en retrait par rapport à un Snapdragon 801 de Qualcomm, ou à l’Exynos de Samsung, les deux puces qui animent les leaders de notre comparatif permanent de tablettes petit format. Notez aussi que ces deux modèles en question bénéficient eux de 3 Go de mémoire vive, contre 2 seulement ici. Une différence que confirme notre utilitaire de test, y compris en 3D. À l’usage, on le ressent aussi : l’interface n’est pas toujours un modèle de fluidité, et les applis ont parfois du retard à l’allumage. Les plus tatillons ou les plus férus de jeux en 3D le remarqueront… les autres beaucoup moins, d’autant que l’écart de prix compense largement cette lacune. En revanche, la tablette a parfaitement lu les contenus vidéo Full HD que nous lui avons soumis.
Équipement : juste ce qu’il faut
Question équipement, Lenovo signe ici une fiche technique pragmatique qui met l’accent sur les besoins les plus répandus. Et tant mieux. On y trouve donc du Wi-Fi a/c, du Bluetooth 4.0, un module GPS, des haut-parleurs de très bonne facture, une sortie casque bien positionnée, 16 Go de mémoire interne extensible par l’ajout d’une carte MicroSD/HC… et quelques bonnes surprises aussi, comme la compatibilité USB Host.
On pourra donc y lire le contenu de n’importe quel support de stockage USB via le cordon adéquat (universel, en vente dans toutes les bonnes crémeries). Pratique. En revanche, point de sortie vidéo ici, contrairement aux tablettes plus haut de gamme.
Photo et vidéo : la moyenne
Même si nous lui souhaitons un bref destin, la tendance qui consiste à prendre des photos avec une tablette est une réalité à laquelle nos tests doivent se confronter. Malgré les 8 Mpixels du capteur de cette Yoga, ses faiblesses ne devraient pas créer de nouveaux adeptes du genre (ouf !).
Un autofocus particulièrement lent, un rendu des couleurs hasardeux, et une balance des blancs automatique souvent à la rue. La situation est nettement meilleure quand les conditions de luminosité sont optimales, et que le sujet est situé à 20 cm de l’objectif. Mais pas de quoi coucher ses prises de vue sur du papier glacé. C’est d’autant plus dommage que Lenovo a mis le paquet sur les modes scènes et les effets applicables.
Quant à la vidéo, on les enregistre ici en 1080p, mais le résultat sera difficilement exploitable, là encore, ailleurs que sur l’écran de la tablette. Enfin, le capteur en façade (1,8 Mpixel) fera largement l’affaire pour les échanges en visio.
Un autonomie moyenne
Malgré sa batterie confortable de 6400 mAh, la Yoga ne fait pas la course de l’autonomie en tête. Nous avons relevé 11h27 en surf Wi-Fi (contre 14h28 pour la Z3 Tablet Compact), ce qui est plutôt pas mal, mais seulement 7h18 en lecture vidéo… loin derrière les 5 meilleures tablettes petit format de notre comparatif permanent qui pour la plupart dépassent les 10h à cette épreuve. La faute au processeur d’Intel, à la fois plus gourmand en énergie et moins optimisé pour Android. C’est à vrai dire le seul défaut majeur de cette tablette.
Une offre logicielle richissime
Aussi mesurée qu’elle peut être dans son équipement, la Yoga Tablet 2 écrase tour sur le terrain des applications maison installées. Pêle-mêle, on y trouve un utilitaire de sauvegarde, une suite de sécurité, un outil de partage de fichiers simplifié, un autre qui permet de transférer facilement les contenus d’une ancienne tablette, ou encore une appli eFrame, qui transforme la tablette en un véritable cadre photo numérique interactif. Mais ce n’est pas tout, Lenovo a aussi noué des partenariats avec des éditeurs tiers, dont les applis sont installées d’office : une suite bureautique light, un navigateur alternatif, et une solution de navigation routière signée Route 66. Le fabricant a aussi intégré dans sa tablette des trouvailles logicielles très pratiques, comme celle-ci qui permet d’utiliser deux applis simultanément sur son écran.
On ne peut que saluer cette débauche fonctionnelle qui pour une fois, va véritablement dans le sens de l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.