Passer au contenu

Test : Lenovo ThinkPad X220, un ultraportable endurant et très robuste

L’ultraportable HD de 12,5 pouces, construit autour d’un processeur Intel Core i5, illustre le savoir-faire de Lenovo.

L'avis de 01net.com

Lenovo Thinkpad X220

Performances

4 / 5

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Thinkpad X220

Processeur Intel Core i5-2520M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 12.5 "
Puce graphique Intel HD Graphics 3000
Voir la fiche complète

Lenovo Thinkpad X220 : la promesse

Le ThinkPad X220 de Lenovo est un ultraportable d’un nouveau format. Il dispose d’une dalle de 12,5 pouces, affichant une définition de 1 366 x 768 pixels promettant un meilleur confort de travail qu’un 13,3 pouces sans pour autant nuire à sa « mobilité ». Equipée de composants plutôt performants, cette configuration est censée être polyvalente. Voyons cela en détail.

Lenovo Thinkpad X220 : la réalité

Il fallait s’y attendre, le ThinkPad X220 n’est pas ce qu’on peut appeler une machine design. Elle n’est pas laide, mais ses lignes anguleuses n’ont rien de la douceur d’un châssis arrondi. En revanche, l’ultraportable est très robuste.

Une machine qu’on peut maltraiter

Nous l’avons emmené dans nos bagages au salon IFA de Berlin pour le tester en condition de mobilité. Trimbalé toute la journée dans une sacoche (souple, portée en bandoulière), sorti et rangé une dizaine de fois par jour, côtoyant chargeur, clé USB, stylo…, le Thinkpad s’en est sorti sans égratignures. La matière, noir mat façon gomme, est plutôt noble et vraiment robuste. Un bon confort de frappe aussi, c’est souple, silencieux et, à défaut de rétroéclairage sous les touches, le Lenovo possède une LED au-dessus de l’écran qui éclaire parfaitement le clavier.

Ceux qui se demanderaient à quoi sert le trackpoint (curseur souple), nous avons une réponse. Dans un espace plus confiné, en l’occurrence, posé sur une tablette d’avion, il est plus simple à manipuler que le pavé tactile, qui nécessite de faire des mouvements plus amples. Un pavé tactile conçu d’un seul tenant et dont les clics gauche et droit se confondent parfois. Il faut bien aller chercher l’extrémité pour presser le bon bouton.

ThinkPad X220 : pas pour le jeu…

Evacuons tout de suite le jeu, le ThinkPad X220 n’est pas fait pour. Sa carte graphique (Intel GMA HD) affiche des scores modestes au test 3DMark 06 (3 745 points), à celui 3DMark Vantage (1 760 points) et une petite vingtaine d’images par seconde dans la définition native de l’écran (1 366 x 768 pixels). Un écran de qualité assez moyenne d’ailleurs, nous avons mesuré une luminosité de 202 cd/m² et un taux de contraste de 683:1, mais dont on apprécie le revêtement mat, qui évite les reflets.

Revenons aux performances, l’indice de base de Windows 7 (4,6) traduit cette faiblesse dans la partie graphique, celle-ci obtient le plus petit score. En revanche, le Thinkpad X220 est un portable bureautique aux reins solides. Il encaisse toutes les applications bureautiques, quitte à s’armer d’un peu de patience dans les cas un peu extrêmes.

… mais pour travailler sans contrainte

Le processeur Intel Core i5-2520M cadencé à 2,5 Ghz (note de 7,1 à l’indice Windows 7) n’est pas un fainéant mais, malgré ses 4 Go de mémoire vive, on sent (on entend, surtout) qu’il est poussé dans ses retranchements (montage vidéo, par exemple). Toujours pour les amateurs de chiffres, le X220 obtient 5 898 points au test PCMark Vantage et 2 265 points à celui de PCMark 7. Des scores qui confirment que l’ultraportable est avant tout une bonne machine de travail.

Pour la partie stockage, notre avis est mitigé. L’unité intégrée, fonctionnant à 7 200 trs/min, ne souffre d’aucune lenteur contraignante. En revanche, l’espace de stockage n’est que de 320 Go. C’est franchement peu, surtout pour une machine vendue 1 440 euros. L’autonomie, sans être extraordinaire, est tout à fait satisfaisante compte tenu de la puissance du processeur : 5 heures en lecture vidéo avec le Wi-Fi activé et la luminosité de l’écran poussée au maximum. En optimisant les réglages, nous avons pu obtenir 1 heure de plus en utilisation bureautique.

Le modèle que nous avons reçu en test est équipé d’un module 3G, du Bluetooth et du Wi-Fi 802.11n. Un trio intéressant, mais nous porterons tout de même une critique à la connectique qui ne propose aucun port USB 3.0 (mais trois USB 2.0). Enfin, l’ultraportable profite du savoir-faire du constructeur en matière de logiciels de sauvegarde. La surcouche Thinkvantage, accessible directement par un bouton au-dessus du clavier, permet de gérer ses données et de maintenir la machine au mieux de sa forme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.