Lenovo L2251X : la promesse
Le chinois Lenovo s’accorde à la tendance verte actuelle. Son dernier moniteur ThinkVision L2251X se présente en écolo acharné, faisant tout son possible pour préserver notre environnement. Le mercure, métal hautement toxique, et l’arsenic, sont tout d’abord rayés de la liste des composants. Un bon point. Autre argument : 30 % des plastiques de l’engin proviennent d’une résine recyclée à partir d’anciens produits de consommation courante. Autre touche verdoyante, 92 % de l’emballage du moniteur est composé de plastique recyclé. Et clou du spectacle : la consommation est annoncée entre 21 et 28 W seulement en fonctionnement, grâce à un rétro-éclairage halogène basse consommation.
Lenovo L2251X : la réalité
La qualité d’affichage de l’écran se place en milieu de tableau, avec un premier résultat très moyen du côté du temps de réponse, mesuré dans notre laboratoire à 14 ms (les meilleurs modèles frôlent les 5 ms pour un aller-retour entre blanc et noir). Les angles de vision, évalués à 42° horizontalement et 49° verticalement, n’ont rien d’extraordinaire non plus. La luminosité n’a pas dépassé les 181 cd/m², mais avec un noir suffisamment profond pour afficher un taux de contraste très honorable de 1129 :1.
Un écran très peu énergivore, vraiment écolo
La très bonne surprise vient, en revanche, du côté de la consommation électrique, qui n’a pas dépassé les 18,2 W en fonctionnement lors de nos mesures. Une valeur qui se révèle même inférieure à celle annoncée par Lenovo, et plutôt impressionnante pour un rétro-éclairage de type CCFL (les bons vieux tubes fluos). Nous avions par exemple mesuré ce modèle Philips 225P1ES – dit écolo – à 24,8 W, et cet autre AOC V22+ à 27 W malgré son rétro-éclairage LED. Certains autres modèles 22 pouces, comme ce tactile T2250MTS-B1 de Iiyama montent même à plus de 41 W. A l’arrêt total comme en veille, le modèle de Lenovo consomme 0,3 W. On aurait préféré obtenir une valeur nulle sans avoir à débrancher physiquement le moniteur. Notez qu’il sera même possible d’économiser encore un peu d’énergie en activant le réglage automatique du rétro-éclairage de la dalle en fonction de la luminosité ambiante.
Conçu pour travailler
L’ergonomie du menu de configuration est peu évidente, réduite au minimum, mais sans pour autant devenir un casse-tête pour l’utilisateur. On notera toutefois quelques fonctions toujours bienvenues : une bonne Webcam intégrée (vidéo en 640 x 480 à 30 ips), accompagnée de son micro, et un hub proposant deux ports USB sur le côté de l’écran. Dernier atout sympathique, il est possible de pivoter l’écran dans tous les sens, et notamment d’étirer son pied en hauteur, suffisamment pour le placer en mode portrait. De multiples fonctions, parfaites pour le bureau.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.