Passer au contenu

Test Lenovo Miix 2 10 : un hybride 10 pouces très séduisant et abordable

Le combiné tablette/clavier Miix 2 10 de Lenovo est plutôt bien équipé et offre de bonnes prestations. Le tout pour seulement 450 €.

L'avis de 01net.com

Lenovo Miix 2 10

Les plus

  • + Plutôt joli
  • + Le prix du modèle 10 pouces
  • + La suite Office sur le Miix 2 10

Les moins

  • - L'absence -expliquée- de charnière

Performances

2.5 / 5

Mobilité

5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/05/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Miix 2 10

Processeur Intel Atom Z3740
Mémoire vive 2 Go
Capacité de stockage principal 64 Go
Taille d'écran 10.1 "
Puce graphique Intel HD Graphics
Voir la fiche complète

Lenovo Miix 2 10 : la promesse

Le Miix 2 10 de Lenovo est un petit appareil hybride sous Windows 8.1. Et, contrairement à énormément de ses semblables, il se présente pas sous la forme d’un PC portable. Enfin, pas tout à fait. En réalité, vous avez bien deux éléments séparés, que sont la tablette et le clavier. Ce dernier ne possède toutefois pas de charnière où venir placer l’ardoise, comme la Surface de Microsoft. Voyons cela de plus près.

Lenovo Miix 2 10 : la réalité

Surfant sur la vague des hybrides à petits prix, Lenovo propose le Miix 2 10. Abordable puisque vendu 450 euros, cet appareil à écran 10,1 pouces (1920 par 1200 pixels) au format 16/10, moitié PC, moitié tablette tactile Windows 8.1, ne vise pas à remplacer celui de la maison mais bien à vous accompagner dans vos petits déplacements (du salon à la chambre) comme dans les plus longs. La configuration matérielle à base d’Intel Atom Bay Trail dernier cri suffit à faire tourner la suite Office (fournie), regarder des films, écouter de la musique et digérer correctement les applis Internet (mail, réseaux sociaux, etc.). Pour les gros softs, voire les jeux 3D, ne comptez pas sur le Miix 2. De toute façon, vous serez rapidement limité par le manque de mémoire vive (seulement 2 Go) et de place sur le SSD de la machine. Car, sur les 64 Go annoncés, seule la moitié est véritablement exploitable.

Miix 2 : une endurance moyenne, un bon écran

Tenant un peu plus de 6 heures sur batterie en lecture vidéo, le Miix offre une autonomie relativement moyenne comparée à celle de ses concurrents (par exemple l’Asus T100, vendu 350 euros, tient 8 heures en moyenne). C’est cependant un produit fin (1,9 cm dont 1 cm pour la tablette seule), léger (1,05 kg dont 618 g pour l’ardoise) et qui, en plus, bénéficie d’un beau design. L’écran n’est pas en reste puisqu’il est lumineux (323 cd/m2) et bien contrasté (1029:1) pour un modèle IPS. Les angles de vision sont bien ouverts et cela convient parfaitement au visionnage de films ou de photos en solo ou à plusieurs.
Enfin, le Miix 2 nous fait clairement penser à la tablette Surface 2 (et non la Pro 3 annoncée récemment) de Microsoft. En effet, ici, pas de charnière mais des aimants pour faire fonctionner l’ardoise et la partie clavier (assortie et livrée) ensemble.

Une tablette et un clavier qui s’aim(ant)ent

Lors de la présentation du produit, Lenovo nous avait confié avoir abandonné l’ancien système de charnière car celle-ci comportait un risque de fragilisation, à long terme. Mais pas seulement. L’abandon de cette charnière leur permettait aussi de faire de ce Lenovo Miix 2 un appareil un peu plus fin que ses concurrents. Sur ce Miix 2, donc, on trouve désormais des aimants situés sur le bord inférieur de l’ardoise et dans tout le petit bourrelet du clavier. Ainsi, il est possible de positionner l’ardoise à la verticale comme un écran de PC portable en face du clavier. Vous pouvez aussi la positionner – toujours – à la verticale mais dos au clavier pour passer en position « chevalet », l’une de celles étrennées par le Yoga 2 13. Enfin, pour le transport, il faut placer la tablette à l’horizontale, écran contre les touches… comme sur un PC portable. Par le jeu des puissants aimants, elle reste bien en place, pas de souci.

Lenovo soigne l’ergonomie du Miix 2

Le clavier, en lui-même, offre des touches bien proportionnées (sauf la touche “M”, une horreur) qui demandent toutefois un petit temps d’adaptation avant que vos doigts ne puissent filer à toute vitesse. À noter, nous avons remarqué parfois un peu de temps de latence entre le moment où nous saisissions des caractères et celui où ils apparaissaient à l’écran. Le mini touchpad est quant à lui un peu trop…mini pour nos gros doigts. Néanmoins, il remplit correctement ses fonctions. Et puis, qui dit écran tactile dit manipulation aux doigts la plupart du temps.

Sur la partie clavier se trouvent deux prises USB, situées de part et d’autres du bourrelet, ainsi que des enceintes de marque JBL spécialement conçues pour le Miix 2 10. La qualité de ces dernières est assez bonne en comparaison de ce que l’on trouve habituellement sur ce type de produits. Et bien que reproduire fidèlement de grands airs d’opéra ne soit pas dans leurs cordes, apprécier une vidéo YouTube sans avoir à en passer obligatoirement par le casque audio est possible.
Et si vous écoutez un morceau stocké sur la tablette et que vous débranchez celle-ci de la station avec clavier, les petits haut-parleurs (JBL) de l’ardoise prennent automatiquement le relai. Côté connectique, l’ardoise du Miix 2 intègre un combiné entrée micro/sortie casque, un lecteur de carte microSD, une prise microUSB et une sortie vidéo microHDMI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.