Passer au contenu

Test : Lenovo Ideapad 710S Plus, la polyvalence de ce PC ultraportable joue contre lui

Sage PC ultraportable 13,3 pouces en apparence, le Lenovo Ideapad 710S Plus se révèle plein de ressources. Dommage que le chinois n’ait pas misé sur une meilleure batterie pour sublimer sa création.

L'avis de 01net.com

Lenovo Ideapad 710S Plus

Les plus

  • + Le rapport performances/gabarit
  • + Le poids
  • + Le SSD de 512 Go
  • + L'écran bien contrasté

Les moins

  • - La dalle brillante
  • - L'endurance perfectible
  • - La connectique un peu pauvre
  • - Le prix

Performances

2 / 5

Mobilité

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Autonomie

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 10/04/2017

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo Ideapad 710S Plus

Processeur Intel Core i7-7500U
Mémoire vive 8 Go
Capacité de stockage principal 512 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 940MX
Voir la fiche complète

Sous l’appellation Ideapad, Lenovo regroupe tout son catalogue de PC portables grand public qui ne sont pas des hybrides ou des convertibles. Le PC ultraportable Ideapad 710S Plus, avec son format 13,3 pouces, ses lignes soignées et son revêtement qui ressemble – de loin – à de l’aluminium fait partie des machines les plus haut de gamme. D’ailleurs, le prix, plutôt coquet, de la configuration que nous avons reçue en test est de 1300 euros. Espérons que ce dernier se justifie pleinement.

Lenovo Ideapad 710S Plus
Lionel Morillon/01net.com

Il y a bien longtemps que nous n’avions pas eu entre les mains un ultraportable 13,3 pouces de l’acabit de l’Ideapad 710S Plus de Lenovo. Sous ses airs de machine fine et nomade un peu classique se cache, en fait, un PC ultraportable dont l’ambition est d’être une vraie machine nomade polyvalente.

Son poids contenu (1,29 kg et 216 g d’alimentation) et son épaisseur standard (1,8 cm) lui offrent, en effet, la possibilité d’être transportée sans peine dans un sac à dos ou une mallette.

Précisons que l’ensemble du boîtier se compose de plastique et d’alliage de magnésium qui, lorsque l’on exerce une légère pression, font montre d’une « souplesse » assez peu rassurante. L’Ideapad 710S Plus sera donc à ménager s’il veut accompagner longtemps son utilisateur sur les routes.

Ultraportable cherche bonne batterie

Pour travailler des heures, mieux vaut ne pas oublier le chargeur secteur à la maison ! L’endurance de cet ultraportable est en dessous de la moyenne actuelle en test de lecture vidéo continue. L’Ideapad ne tient que 5 petites heures alors que les ultraportables du moment restent opérationnels généralement pendant presque 6 heures.
En utilisation polyvalente, c’est déjà un peu mieux. Nous avons relevé 5 h 45 inscrites au compteur. Il reste que les deux notes cumulées ne permettent pas à la machine d’avoir la moyenne. Carton jaune pour Lenovo.

Equipé comme un PC de plus grande taille

Le manque d’endurance serait-il imputable à la puissante configuration de la machine ? Difficile à dire de prime abord. Ce qui est certain, en revanche, c’est que cet appareil n’est pas tout à fait dans les standards actuels. Il est équipé d’une carte graphique dédiée, une Nvidia GeForce 940MX, ce qui n’est pas usuel sur ce type de machine. Soyons clairs, cette puce 3D n’a absolument pas vocation à faire tourner des gros jeux vidéo, plein de textures complexes et le tout, en Full HD.

Cependant, en réduisant la voilure que ce soit en matière de pixels affichés (1366 par 768 recommandés) ou en en niveau de détails (« Medium » maximum), l’Ideapad 710S Plus parvient à atteindre la sacrosainte limite des 60 images par secondes.
Dans un autre registre, précisons que la carte graphique Nvidia ne s’active que lorsque les applications lancées sur la machine ont besoin de puissance 3D (technologie Optimus). Le reste du temps, c’est le contrôleur graphique du processeur Intel qui est à l’œuvre.

Lenovo Ideapad 710S Plus
LM/01net.com – La connectique répartie sur les flancs du Lenovo Ideapad 710S Plus se constitue d’une prise USB Type-C, d’USB 2 et 3, d’une sortie casque et d’un lecteur de carte SD.

Pour justifier le prix assez élevé de sa machine, le constructeur chinois ne mise pas que sur la carte graphique. A l’intérieur du 710S Plus se trouvent l’un des derniers processeurs Intel Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire et un confortable SSD de 512 Go. Un trio de composants appréciable qui confère à la machine à la fois vélocité et réactivité, tant au démarrage de Windows 10 que dans les lancements et l’exécution d’applications.

Compte-tenu de la puissance emprisonnée dans le boîtier, nous nous attendions à ce que la ventilation s’excite de façon régulière et audible assez souvent. Surprise, le système de refroidissement de l’Ideapad 710S Plus sait se faire oublier même lorsque l’on stresse les composants (34,2 dB max. relevés).

Ergonomie convenable

Machine haut de gamme oblige, Lenovo équipe son poulain d’un clavier à touche séparée et rétroéclairée : très pratique pour saisir du texte dans la pénombre.

Lenovo Ideapad 710S Plus
LM/01net.com

Ce clavier n’est toutefois pas parfait ! Il propose des touches de bonne taille et assez agréables… mais qui n’ont pas toutes une « morphologie » classique. C’est le cas des touches « Entrée », « Retour Arrière », et « * » qui sont très proches les unes des autres, occasionnant des fautes de frappe. Les touches « Shift » droite et gauche sont, elles, assez petites et le petit doigt a parfois du mal à les trouver du premier coup. Prévoyez quelques heures d’adaptation avant de pouvoir parcourir les touches aussi vite que sur votre clavier habituel.

Enfin mentionnons la présence d’un capteur d’empreinte sur le repose-paume, afin de verrouiller/déverrouiller l’Ideapad avec un logiciel adapté ou au moyen de Windows Hello par exemple.

Lenovo Ideapad 710S Plus
LM/01net.com

Le contraste au rendez-vous, la luminosité un peu moins

Bien qu’il soit brillant, l’écran 13,3 pouces de l’Ideapad 710S Plus n’est pas tactile ! Lenovo privilégie ici ce type de revêtement pour s’affranchir des bords d’écrans saillants, épais, et disgracieux que l’on trouve usuellement sur les machines à écran mat, Dell XPS 13 mis à part. De ce fait, dès qu’on se sert de la machine Lenovo dans un endroit lumineux, les reflets viennent heurter l’écran de plein fouet.

Lenovo Ideapad 710S Plus
Lm/01net.com

Pas le choix, il faut alors jouer sur l’inclinaison de l’écran ou forcer sur la luminosité du rétroéclairage. Celle-ci est moyennement élevée sur ce Lenovo, puisque mesurée à 331 cd/m2. En revanche, le taux de contraste est, qaunt à lui, vraiment bon pour une dalle IPS : 1231:1. Le mélange des deux permet à l’écran de s’en tirer correctement tant sur l’affichage des photos que des films. il écope ainsi d’une petite mention « Assez bien ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.