Passer au contenu

Test Lenovo IdeaCentre A320 : beau design mais performances limitées

Ce PC tout-en-un bénéficie d’un bon écran Full HD de 21,5 pouces, mais son circuit graphique s’avère peu véloce.

L'avis de 01net.com

Lenovo IdeaCentre A320

Equipement

0 / 5

Performances

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo IdeaCentre A320

Processeur Intel Core i3-2310M
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 3000
Taille d'écran 21.5 "
Voir la fiche complète

Lenovo IdeaCentre A320 : la promesse

Lenovo propose une nouvelle version de son PC tout-en-un, qui abrite ses composants non pas derrière son écran, mais dans son pied. Ainsi, l’écran est très fin (1,8 cm). Nous l’avons testé dans une configuration vendue environ 800 euros.

Lenovo IdeaCentre A320 : la réalité

Avec son pied blanc et son écran au contour noir, l’IdeaCentre A320 est extérieurement semblable à l’ancien modèle A310, que nous avions pu tester il y a un peu plus d’un an. L’alimentation externe est plutôt compacte (4 x 3 x 16,5 cm) et la tige du pied n’est pas placée au milieu, mais à droite. Cela permet d’incliner l’écran, mais aussi de le faire pivoter vers la gauche ou la droite.

Un écran lumineux et contrasté

L’écran brillant 21,5 pouces (47,5 x 27 cm) se révèle plus lumineux que l’ancien modèle (262 contre 200 cd/m2) et doté d’un très bon contraste (1 084:1). Il n’est pas tactile mais dispose de trois touches sensitives pour régler, entre autres, la luminosité et le volume.
Les connecteurs sont tous placés dans le pied. Le PC possède désormais deux ports USB 3.0, complétés par deux ports USB 2.0, une prise réseau Gigabit Ethernet, des entrées/sorties audio et une mini-entrée antenne pour le tuner TV (Lenovo livre un câble adaptateur ainsi qu’une télécommande et un récepteur infrarouge). Le pied comporte aussi une sortie HDMI, pour brancher le PC sur votre téléviseur, et une entrée HDMI pour connecter une console de jeu ou un lecteur Blu-ray. Un lecteur de cartes SD et Memory Stick est accessible sur le côté gauche mais aucun port n’est présent sur le côté droit.

Joueurs, passez votre chemin !

Comme sur l’ancien modèle, l’IdeaCentre A320 met en œuvre un processeur Intel Core i3 pour ordinateur portable. Mais il s’agit ici d’une nouvelle génération. La mémoire est toujours de 4 Go, mais la capacité du disque augmente de 500 à 750 Go. L’indice Windows Experience passe de 3,9 à 4,7 grâce à de meilleures performances du circuit graphique intégré. En outre, le score PCMark Vantage passe de 4 117 à 4 600.
Hélas, le circuit graphique se révèle inadapté aux jeux. Ainsi, la vitesse d’affichage est de seulement 4 images/seconde pour Resident Evil 5 et 13 images/seconde pour Dirt 2. Insuffisant pour jouer dans de bonnes conditions. Les mélomanes aussi passeront leur chemin, car les deux haut-parleurs placés sous le pied délivrent un son de qualité moyenne, sans profondeur. En revanche, le PC est très silencieux, même en usage intensif (niveau sonore entre 32 et 36 dB), et ne chauffe pas trop.

Le clavier se met en veille

Bon point, Lenovo livre un clavier et une souris Bluetooth, ainsi qu’un graveur de DVD USB externe. De taille réduite (33 x 15 cm), le clavier déçoit un peu, car il ne possède pas de pavé numérique et sa touche Ctrl est mal placée. De plus, il se met en veille… et le réveil est fastidieux (les premières touches frappées ne sont pas prises en compte).
Côté logiciel, l’offre est réduite mais suffisante. Lenovo livre la version Starter d’Office 2010, qui contient Word et Excel, et Power2Go de Cyberlink pour graver des CD ou des DVD. Enfin, le constructeur a pensé à vos yeux avec deux programmes originaux qui utilisent la webcam : Eye Distance System vous alerte si vous êtes trop près de l’écran et Dynamic Brightness System ajuste la luminosité de l’écran en fonction de l’éclairage ambiant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.