Passer au contenu

Test Lenovo C325 : un PC monobloc taillé pour la vidéo, au mieux

Ce PC tout-en-un offre une bonne qualité visuelle et une excellente qualité sonore. Mais il est trop limité pour jouer.

L'avis de 01net.com

Lenovo C325

Les plus

  • + Design sobre et moderne
  • + Faible consommation (max 48 w)
  • + Fonctionnement silencieux (34 dB)
  • + Qualité sonore de la partie audio

Les moins

  • - Pas de ports USB 3.0
  • - Pas de sorties AV (HDMI, DVI, VGA, S/PDIF)
  • - Ecran 20 pouces (1600 x 900 pixels)
  • - Clavier et souris filaire USB
  • - Alimentation par bloc externe
  • -  

Equipement

0 / 5

Performances

4 / 5

Affichage

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo C325

Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique AMD Radeon HD 6320
Taille d'écran 20 "
Voir la fiche complète

Lenovo C325 : la promesse

Avec le C325, le constructeur Lenovo s’est donné pour mission de nous proposer un PC familial de type All in One (tout-en-un) à la fois compact, polyvalent et performant, bien que fondé sur une configuration matérielle « light ». Cette configuration est-elle satisfaisante pour les travaux bureautiques courants et pour certaines tâches plus complexes ? C’est ce que nous avons vérifié lors de nos tests. Voici notre verdict.

Lenovo C325 : la réalité

Côté design, pas grand-chose à dire : le C325 n’est ni beau ni laid. Il est plutôt neutre, ce qui lui permet de trôner sur un bureau ou sur une table basse dans le salon. Notons quelques fautes de goût. Son alimentation prend la forme d’un gros transformateur externe, imposant, pas franchement joli, là où d’autres constructeurs font l’effort de l’intégrer dans l’écran. Plus contrariant pour une machine de salon, elle est livrée avec un clavier et une souris filaire, moins esthétique et beaucoup moins pratique qu’un ensemble sans fil.

Un écran assez petit mais de bonne qualité

La configuration que nous avons testée souffre d’une connectivité restreinte puisque l’écran ne dispose que de six prises USB et aucune d’elles n’est à la norme 3.0.
En outre, sa connectivité audio/vidéo est quasi nulle (pas de sortie vidéo HDMI ni de sorties audio analogique ou numérique). C’est d’autant plus gênant que l’écran 20 pouces (non tactile !) qu’il intègre n’offre qu’une résolution de 1 600 x 900 pixels. Fort heureusement, en dépit de ce (léger) handicap, l’affichage se révèle de bonne qualité. Les couleurs sont vives, le contraste est correct et le champ de vision assez large.
Lors de nos tests, nous avons relevé des valeurs de l’ordre de 236 cd/m² pour la luminosité et de 878 :1 pour le contraste, ce qui n’est pas mal du tout ! Par ailleurs, signalons que la machine bénéficie d’un système de réglage automatique de la luminosité en fonction de l’éclairage ambiant, mais aussi d’un dispositif qui alerte l’utilisateur s’il se trouve trop près de l’écran.

Un son exceptionnellement bon

Autre bon point, le C325 bénéficie d’une excellente qualité audio, largement au-dessus de ce qu’offre habituellement un moniteur ou un PC monobloc. Le son diffusé est à la fois riche et puissant, les basses tonnent et les aigus tintent avec une grande clarté.
De plus, une webcam prend place dans le cadre du moniteur afin de permettre la vidéo communication, la vidéosurveillance et… la protection de la machine, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale. Dommage seulement que la définition de cette webcam ne soit que de 300 Kpixels alors que la plupart des machines rivales bénéficient de webcams de 1,3 voire de 2 Mpixels.

Un PC économe et silencieux

Après une utilisation prolongée, le Lenovo C325 s’avère une configuration assez satisfaisante. Elle est agréable car elle est à la fois simple et performante dans différents domaines : divertissements numériques audio et vidéo, éducation et petite bureautique à la maison. Elle est plutôt silencieuse – seulement 34,2 dB lorsqu’elle tourne à plein régime — et consomme assez peu (33 W au repos contre 48 W en fonctionnement). En outre, elle ne chauffe presque pas (seulement 30 à 32 °C sur la majeure partie de l’appareil).

Taillé pour le multimédia mais pas pour les jeux

Cela dit, bien que la configuration matérielle du C325 soit largement capable de satisfaire l’utilisateur amateur de films, de musiques et d’autres divertissements numériques, ainsi que le besogneux ou l’acharné de l’Internet, on remarque rapidement son inaptitude dans le domaine des jeux. Les scores obtenus sont éloquents : à peine 9,7 images par seconde en 1 680 x 1 050 pixels avec le jeu Resident Evil 5 (sous DX10) et 13,1 ips avec le jeu Dirt 2 sous DX11 dans la même résolution.
Le responsable est le circuit graphique Radeon HD6320, intégré au processeur APU AMD E-450, et dont la puissance ne convient qu’à une utilisation multimédia modérée. Les résultats obtenus avec 3Dmark Vantage et 3Dmark 11 le confirment : 890 pour le premier et 317 pour le second. Le Revo RL70 d’Acer obtient à peu de choses près la même chose (899 et 333). Idem pour les scores PCmark Vantage et PCmark 7 qui s’affichent respectivement à 2 371 et 1 073 pour le Lenovo et à 2 380 et 980 pour l’Acer. L’un comme l’autre devront se contenter de jeux très simples. Les fans de Tetris, du Solitaire et d’Angry Birds sont à l’abri des mauvaises surprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.