Leica Q (Typ 116) : la promesse
Il en aura fallu du temps pour que Leica nous séduise avec un appareil à focale fixe ! Après des choix discutables et des boîtiers pas toujours convaincants (Leica X, Leica X Vario, etc.) la marque allemande jusqu’ici anxieuse à l’idée de faire de l’ombre à ses boîtiers M s’est enfin impliquée à 110% dans le développement de ce Leica Q. Des efforts payent.
Leica Q (Typ 116) : la réalité
La première force du Leica Q, c’est qu’il ressemble terriblement à un M, le boîtier emblématique de la marque. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, l’image toute entière de la vénérable institution photographique d’outre Rhin est liée à ce boîtier « légendaire ». Si le Q conserve le look et la philosophie de ses grands frères, il profite d’une conception bien plus moderne.
Entre son viseur électronique de plus de 3 millions de points, un écran tactile bien défini et lumineux, de bonnes capacités en rafale ou encore sa mise au point automatique (enfin!) performante, le Q est un peu ce que le M aurait été s’il avait été inventé au XXIe siècle.
Capteur plein format
L’âme du M
Techniquement, le Q est pour nous une réussite (on verra pour les ventes). Les raisons sont nombreuses (meilleur choix de composants, maturité des technos, etc.) mais cela vient aussi de l’engagement des ingénieurs en charge de son développement. Jusqu’ici Leica nous a toujours donné l’impression de ne pas vouloir faire de l’ombre à ses très chers M. Différent mais en certains points supérieurs à un M, le Q permet à Leica de retrouver son âme novatrice. Pourvu qu’ça dure !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.