Passer au contenu

Test : Le Zen Stone Plus, un baladeur pour la vie ?

Léger et sexy, le baladeur de Creative est aussi très facile à perdre. Mais quid de ses fonctions et de son ergonomie ?

L'avis de 01net.com

Creative Zen Stone Plus

Les plus

  • + Petites dimensions

Les moins

  • - Incompatible avec la musique en location
Voir le verdict

Fiche technique

Creative Zen Stone Plus

Taille de l'écran (diagonale) 1.8 cm
Capacité de stockage disponible 2 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Creative Zen Stone Plus : la promesse

Le Zen Stone , de Creative, concurrent direct de l’iPod Shuffle, est un lecteur MP3 aux dimensions réduites, au design arrondi et ressemblant à un galet. Mais l’absence d’écran et l’utilisation à l’aveugle de l’appareil ont poussé le constructeur à proposer un modèle plus évolué, le Zen Stone Plus.

Un écran, plus de mémoire, un tuner FM, voilà les éléments supplémentaires proposés par ce nouveau baladeur. Malgré sa petite taille, émet-il un son d’une qualité suffisante ? L’ergonomie est-elle vraiment améliorée avec un (tout petit) écran ?

Creative Zen Stone Plus : la réalité

Première question que l’on se pose une fois le produit entre les mains : comment ça s’allume ? Pas de bouton On/Off, pas d’interrupteur. Vous devrez en fait appuyer plusieurs secondes sur la touche Lecture/Pause, située sur le dessus de l’appareil. Pas très intuitif au début. Quelques morceaux MP3 sont déjà présents dans le baladeur, mais il convient évidemment de transférer sa propre audiothèque.

Alors que beaucoup de lecteurs multimédias Creative doivent passer par un logiciel propriétaire pour copier les fichiers, celui-là est reconnu comme un disque dur externe une fois branché au PC. Nous avons pu constater un débit moyen de 1 Mo/s, soit l’équivalent de l’USB 1.0. Alors certes, le Zen Stone Plus n’embarque «que» 2 Go, mais l’USB 2.0 étant devenu un standard depuis longtemps, quelques Mo/s supplémentaires auraient été appréciables.

L’écran, bien que très petit, affiche des menus dans un texte bleu parfaitement lisible. Les icônes du menu principal sont explicites et la navigation est plutôt agréable, si ce n’est que l’on aurait apprécié une meilleure fluidité. En effet, un léger décalage entre la pression sur la touche et l’exécution de l’action se fait ressentir. Rien de rédhibitoire, mais c’est parfois agaçant.

Une ergonomie toute bête mais un casque de piètre qualité
L’icône Musique exécutera directement les morceaux les uns à la suite des autres. Les modes de lecture les plus classiques sont ainsi présents : normal, aléatoire, aléatoire sur le répertoire en cours de lecture, aléatoire sur tous les fichiers du lecteur. Pour naviguer dans les différents dossiers, vous devrez vous rendre dans les Options puis dans Parcourir. Là encore, ce n’est pas forcément une évidence au premier abord. Mais rassurez-vous, la prise en main est très rapide. Si l’utilisation d’ensemble est bonne, on ne peut pas en dire autant de la qualité des écouteurs fournis.

En effet, bien que signés Creative, leur son est très étouffé. On distingue à peine les aigus et vous risquez de dire stop au bout de quelques minutes d’un brouhaha insupportable. Une nouvelle fois, le casque fourni avec le lecteur MP3 est de qualité plus que médiocre. Un petit investissement supplémentaire s’impose donc pour profiter pleinement de votre musique.

Petit écran et tuner intégré
L’apparition d’un écran sur le Zen Stone Plus a permis à Creative d’intégrer un tuner FM. Son fonctionnement est très sobre, vous changez de fréquence en vous déplaçant sur la règle graduée. Vous pourrez sauvegarder jusqu’à trente-deux stations. Cette opération peut d’ailleurs se faire automatiquement. L’appareil balaie la bande FM et présélectionne chaque radio qu’il trouve. Rapide et efficace.

Quelques fonctions supplémentaires, tels un chronomètre ou un dictaphone, sont prévues et font de ce Zen Stone Plus un appareil aussi complet que minuscule. Une fois évacuée la petite période d’adaptation, vous pourrez difficilement vous en passer. Mais sa petite taille vous obligera à une vigilance de tous les instants. Une pincette, à l’image de l’iPod Shuffle, ou tout autre système d’attache aurait été la bienvenue pour gagner en sécurité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.