Passer au contenu

Test : Le ZBox HD, un mini-PC multimédia à fixer au dos de votre moniteur

Processeur Atom, carte graphique Ion 2, connectivité : tout l’attirail pour un ordinateur multimédia économique.

L'avis de 01net.com

Zotac ZBox HD-ID11

Equipement

0 / 5

Performances

1 / 5

Consommation électrique

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac ZBox HD-ID11

Processeur Intel Atom D510
Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Nvidia Ion GeForce GT218
Voir la fiche complète

Zotac ZBox HD-ID11 : la promesse

Zotac présente le successeur « body-buildé » de son MAG HD-ND01, le ZBox HD-ID11, un mini-PC de salon aussi élégant et compact que son aîné mais bien plus performant, grâce à de nouveaux éléments. Enfin, suffisamment performant pour regarder des films en haute définition et pour naviguer sur Internet. Remplit-il toutes ces fonctions de manière satisfaisante ? Pour le savoir, nous l’avons mis au travail.

Zotac ZBox HD-ID11 : la réalité

Nul doute que le design du ZBox HD-ID11 est plutôt réussi, élégant, à défaut d’être évolutif en raison de ses dimensions très réduites  il est possible de le poser à plat, de l’enficher verticalement sur son pied ou de l’accrocher derrière le moniteur, le téléviseur ou sur le mur, grâce au support VESA fourni en standard par le constructeur. Ça mérite d’être signalé. Toutefois, à cause de ses dimensions, le ZBox doit se contenter d’une alimentation externe. C’est moins élégant.

Petit mais loin d’être rachitique

Malgré sa petite taille, ce mini-PC  nous a bien surpris par son niveau d’équipement, excellent. Pensez que, dans une coque de moins de 19 x 19 x 4 cm, le ZBox -ID11HD intègre un processeur Intel Atom double cœur D510, un chipset graphique Nvidia Ion de nouvelle génération et peut accueillir une barrette mémoire SODIMM DDR2 de 2 Go ainsi qu’un disque dur Sata de 2,5 pouces.
La possibilité, car ces deux derniers éléments ne sont pas fournis, le constructeur a préféré laisser le choix à l’acheteur. Une possibilité qui explique aussi le prix de la machine (environ 189 euros). Le tout est agrémenté d’une double interface réseau, avec et sans fil (Ethernet Gigabit et Wi-Fi 02.11b, g et n), ainsi que d’une carte audio HD 8 canaux avec sortie numérique optique, d’un port eSata et de six ports USB 2.0, auxquels s’ajoute un lecteur de cartes mémoire SD/SDHC, MMC, MS/MS-Pro et XD.
Nous avons même décelé – en plus de la sortie vidéo DVI – une sortie HDMI compatible avec la protection HDCP. Ce qui confirme la vocation vidéo numérique HD de ce mini-PC de salon.

Ce ZBox HD cache bien son jeu

Grace à sa puce graphique Nvidia Ion 2, le ZBox HD est à même d’assurer la décompression et la lecture de fichiers vidéo HD à la place du processeur principal, laissant le soin à ce dernier de remplir toutes les autres tâches grâce à ses deux cœurs cadencés à 1,6 GHz.
Bonne machine pour le multimédia, donc, beaucoup moins pour les jeux, elle ne parvient pas à assurer une bonne fluidité : à peine 9 images par seconde en 1 680 x 1 050 pixels avec le jeu Résident Evil 5 et 7,7 i/s en 1 920 x 1 020 pixels. Cela dit, dans son domaine de prédilection, le ZBox HD parvient à lire les fichiers vidéo HD de type MKV (Matroska) avec bande-son DTS en monopolisant  à peine 10 % de la puissance du processeur Atom D510.
Pour les films Blu-ray, nous avons utilisé un lecteur externe sur port USB 2.0, car le ZBOX ne dispose d’aucun lecteur optique. Dans ce cas de figure, le processeur Atom D510 n’a été sollicité qu’à hauteur de 22 % de sa puissance de calcul, confirmant que le Ion 2 de Nvidia remplit bien sa mission de compression/décompression vidéo HD à la place du processeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.