Passer au contenu

Test : Le Yezz Andy A5 est un bon smartphone handicapé par son capteur photo

Vendu dans les magasins Internity, le mobile sous Android Andy A5 de Yezz a un talon d’Achille : son capteur photo. Peu excusable pour 250 euros.

L'avis de 01net.com

Yezz Andy A5

Affichage

1 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Yezz Andy A5

Mémoire vive 0 Go
Taille 5 "
Voir la fiche complète

Yezz Andy A5 : la promesse

Depuis quelques semaines, l’enseigne Internity (200 magasins dont une quinzaine en région parisienne) commercialise les smartphones Yezz, une marque leader en Amérique du Sud. La gamme inclut 4 modèles de 4 à 6 pouces commercialisés dans une fourchette de prix allant de 130 à 300 euros. Nous avons testé l’Andy A5, la version 5 pouces. Dans la jungle des mobiles low cost, cet appareil proposé à 250 euros a-t-il de quoi se démarquer ? Nous l’avons testé pour en avoir le cœur net.

Yezz Andy A5 : la réalité

Format 5 pouces, processeur quatre cœurs à 1,2 Ghz, capteur 13 mégapixels, mémoire interne extensible et boîtier d’une épaisseur inférieure à 9 mm pour un poids de 164 grammes… Sur le papier, l’Andy A5 de Yezz dispose de bons atouts, surtout si l’on considère que son prix n’excède pas les 250 euros.

Yezz Andy A5, le smartphone endurant et réactif

Malgré une définition modeste, l’écran de cet Andy offre une qualité d’affichage satisfaisante avec une belle luminosité de 514 cd/m². Sa résolution n’excédant pas 220 ppp, elle n’handicape en rien les performances du mobile. La navigation est fluide, le smartphone réactif et l’autonomie s’avère plutôt une bonne surprise avec près de 8h30 en surf 3G ou en lecture vidéo et 10h30 en appel. Ce terminal qui fonctionne sous Android 4.2 sans surcouche ne cible ni les joueurs, ni les amateurs de vidéo Full HD, mais il fera parfaitement l’affaire pour le reste… A une exception près, qui ruine malheureusement toutes ses chances auprès des adeptes de la photo.

Un capteur 13 mégapixels médiocre

Sur les smartphones les moins chers, le capteur photo souvent limité à 5 mégapixels (voire moins) n’est qu’un gadget. Avec ce Yezz à 250 euros et ses 13 mégapixels annoncés, on s’attendait à beaucoup mieux. Mais non ! Les clichés obtenus manquent totalement de netteté, et – même en pleine lumière – on découvre des zones floues et des déformations sur certains détails.
La capture vidéo limitée à la HD 720p sauve un peu la mise mais reste loin de la perfection avec un manque de stabilité et des couleurs peu naturelles. Dommage, avec son design fin et soigné et ses performances correctes, l’Andy A5 de Yezz partait plutôt bien. Un capteur 5 ou 8 mégapixels de meilleure qualité aurait finalement mieux fait l’affaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.