Passer au contenu

Test : Le Windows phone parfait ?

Equipement de choc, simplicité d’utilisation et fonctions nombreuses… le smartphone HD2 de HTC a tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

HTC HD2

Les plus

  • + Le processeur à 1 Ghz
  • + La mémoire vive de 448 Mo
  • + La diagonale d'écran de 11 cm
  • + L'épaisseur de 1,1 centimètre
  • + L'écran capacitif prenant en charge le multipoint

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/12/2009

Voir le verdict

Fiche technique

HTC HD2

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

HTC HD2 : la promesse

Attendu comme le Windows phone de cette fin d’année, le HD2 est enfin disponible en boutique et chez les opérateurs. Découvert sous le nom de code Léo, ce smartphone bénéficie des derniers services et du dernier OS de Microsoft, Windows Mobile 6.5, auxquels HTC a ajouté sa surcouche logicielle, Sense, supposée faciliter l’usage d’un tel terminal. Détrônant le TG01 de Toshiba en termes de diagonale d’écran et intégrant, comme lui, le puissant processeur Snapdragon à 1 Ghz de Qualcomm, le HD2 se positionne comme l’un des mobiles les mieux équipés du moment. Ce nouveau Windows phone mérite-t-il sa place sous le sapin ? Notre avis après l’avoir mis à l’épreuve.

HTC HD2 : la réalité

Design et ergonomique
Au second coup d’œil, c’est l’extrême finesse du mobile qui interpelle, ses finitions soignées, son dos mi-métal brossé, mi-plastique avec effet soft touch. L’épaisseur n’excède pas les 11 millimètres, sauf au niveau de l’objectif, proéminent, où elle prend 1 à 2 millimètres supplémentaires. Plus désagréable, le cerclage en fer de cet objectif a tendance à accrocher la main : gare aux éraflures ! La connectique accessible du HD2 se limite à un port microUSB (pour la connexion au PC et au chargeur) et à une prise jack standard (3,5 mm). Pour insérer une carte mémoire MicroSD dans l’appareil, il est en revanche nécessaire d’ôter le capot mais, fort heureusement, pas la batterie. Enfin une série de boutons (non tactiles) situés sous l’écran offre un accès rapide et aisé aux principales fonctions : appeler/raccrocher, écran d’accueil, menu démarrer et touche retour. Le déverrouillage de l’écran s’effectue d’une pression sur l’une de ces touches suivie d’un glissement horizontal à l’écran de l’icône représentant un verrou.

Un écran multipoint
Tactile, l’écran se révèle extrêmement réactif grâce à la technologie « capacitive » choisie par HTC. Contrairement aux autres terminaux sous Windows phone équipés de dalles « résistives » (et souvent plus petites) et qui requièrent l’usage d’un stylet, le HD2 se pilote donc intégralement au doigt. Windows Mobile 6.5 ne supportant pas, dans son actuelle version, ce type d’écran et encore moins le multipoint, HTC a fait le nécessaire pour prendre en compte ces deux fonctions. HTC prend donc avec son terminal une longueur d’avance face à la concurrence. Comme avec l’iPhone, il devient possible de faire un zoom sur une photo en écartant ses deux doigts à l’écran, voire une page Web, sous réserve d’utiliser le navigateur Opera pour Windows Mobile fourni par HTC, Internet Explorer ne supportant pas encore le multipoint. Avec à la clé, un véritable confort de navigation et un gain de temps important.

Une mémoire vive inégalée
La puissance du HD2 contribue également à faciliter ce type d’usage et plus particulièrement à tirer parti des ses capacités multimédias. Au véloce processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz (pour l’instant seulement intégré au TG01 de Toshiba et au newTouch S200 d’Acer), viennent s’ajouter 448 Mo de mémoire vive, soit deux fois plus que la plupart de ses concurrents. Autant dire que l’appareil ne craint pas le multitâche. Cet équipement combiné au nouvel OS de Microsoft vous permettra sans problème de jeter un coup d’œil à vos e-mails tout en consultant les horaires des trains, et en musique ! L’appareil intègre par ailleurs 512 Mo de Ram dont environ 150 libres pour le stockage de documents et 200 libres pour l’installation de programmes.

Sense en renfort de WM 6.5
L’Environnement Sense de HTC parvient à masquer habilement les lacunes de Windows Mobile 6.5. Si le menu Démarrer de Microsoft, assez réussi, est conservé, Sense donne accès, dès l’écran d’accueil (personnalisable), aux fonctions indispensables, au travers d’une barre d’icônes horizontale que l’on fait défiler d’un simple mouvement de doigt. Lorsque l’on allume pour la première fois le terminal, l’accès au Wi-Fi est immédiatement proposé, ainsi que la configuration des principaux comptes e-mail (Outlook, gmail, AOL mail ou autres) et des principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc), facilitant l’appropriation du téléphone. Enfin, cette surcouche fonctionne à des niveaux assez reculés, incluant les options et sous-options de paramétrage, ainsi clarifiées et simplifiées. Grâce au large écran et à un accéléromètre qui bascule automatiquement l’affichage en mode paysage lorsque l’on tient le mobile à l’horizontale, l’utilisation du clavier virtuel (qui bénéficie d’un léger retour de force et de la saisie semi-automatique) devient vraiment agréable.

Livré avec une carte de 2 Go
Du côté du multimédia, HTC a doté son smartphone d’un capteur de 5 mégapixels avec un flash double LED (pour la première fois) et une résolution vidéo atteignant 640 x 480 pixels. En dépit de cet équipement haut de gamme, la qualité ne convainc pas en basse luminosité, mais elle satisfera l’utilisateur dans la plupart des autres cas. Si le HD2 ne lit pas les DivX comme certains de ses concurrents les plus directs (Samsung, avec son Omnia II), pour peu que l’on prenne le soin de convertir ses films ou clips au format Mpeg-4 (supporté par l’appareil), il sera possible de se faire une véritable séance de ciné, avec une qualité d’image excellente. Faisant également office de radio FM et de lecteur MP3, le mobile est livré avec une carte microSD de 2 Go, mais accepte les SDHC jusqu’à 32 Go. Concernant la fonction GPS, l’appareil n’étant livré qu’avec une version d’évaluation de Copilot (15 jours et hors pack opérateur), il faudra acheter son propre logiciel de guidage vocal.

Relativement autonome
Enfin, signalons qu’avec une batterie de seulement 1 230 mAh (alors que d’autres appareils ont choisi une batterie de 1500 mAh), le HD2 s’en sort plutôt bien. Lors d’un premier test, l’appareil n’a rendu l’âme qu’au bout de 4 h 30 de navigation Web (en 3G, Wi-Fi éteint). Lors d’un deuxième test, en conversation, sans activer les fonctions sans fil ni le relevé régulier du courrier, l’appareil a affiché une autonomie d’un peu plus de 5 heures. Ne nous leurrons pas toutefois, pour peu que le mobile soit connecté en Wi-Fi, que vos e-mails soient relevés toutes les 15 min et que vous utilisiez un tant soit peu les fonctions multimédias, le terminal devra sans doute être rechargé en fin de journée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.