Storex weZee Disk 500 Go : la promesse
Le weZee Disk de Storex est un disque dur portable USB 3.0 doté d’une batterie et d’une interface Wi-Fi. Il diffuse son contenu multimédia (audio, photo, vidéo) sur votre smartphone et votre tablette. Pour cela, vous devez télécharger une application gratuite pour iOS ou Android. Nous l’avons testé dans une capacité de 500 Go.
Storex weZee Disk 500 Go : la réalité
Mise à jour du 30/10/2013 : Storex nous a indiqué un prix officiel de 130 euros mais le prix réel se situe plutôt autour de 150 euros.
Avec son boitier en plastique blanc, le weZee Disk ressemble de prime abord à un disque dur portable 2,5 pouces lambda. Branchez-le sur votre ordinateur et, grâce à l’USB 3.0, transférez y (rapidement) vos fichiers multimédias. Nous avons mesuré de bons débits pour les vidéos : 107 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture. Le connecteur USB sert également à recharger la batterie interne et Storex livre un adaptateur secteur. Nous avons mesuré une bonne autonomie de 5 h 40 min en diffusion vidéo. Le weZee Disk peut également servir de batterie d’appoint (3000 mAh) pour votre smartphone. Pour cela, il comporte un second port USB. Nous l’avons testé avec le dernier Galaxy Note 3 de Samsung et obtenu un gain d’énergie de 18 % en 35 minutes.
L’appli Apple accepte les vidéos MKV et Xvid/DivX
Pour une utilisation avec votre smartphone ou votre tablette, il faut télécharger l’appli gratuite weZee Disk. Connectez votre appareil mobile au réseau Wi-Fi du disque et lancez l’appli : vos fichiers multimédia sont accessibles. L’appli de Storex est une réussite et se prend très facilement en main. Les versions iOS et Android ont exactement la même interface. Elles offrent un affichage par vignettes de vos photos, mais hélas pas des vidéos. On peut regretter également qu’elles ne disposent pas d’une fonction de tri par catégorie de fichiers (photo, audio, vidéo). Néanmoins, une fonction de recherche est présente.
Excellente surprise : l’appli Apple accepte non seulement les fichiers reconnus en natif (MP4, MOV et 3GP), mais aussi les vidéos Xvid/DivX, MKV et WMV. C’est l’atout majeur de Storex face à la concurrence (seul le StoreJet Cloud de Transcend accepte aussi les Xvid/DivX). Pas de problème non plus pour lire une vidéo HD. Attention toutefois aux vidéos comportant une piste audio Dolby AC3. Nous avons constaté un blocage lors de l’avance rapide. Signalons également que les fichiers de sous-titres ne sont pas reconnus.
Il se connecte à votre réseau avec ou sans fil
Sans surprise, la version Android accepte un très large choix de fichiers multimédias à condition d’installer un lecteur compatible, par exemple l’appli gratuite MX Player, pour lire les vidéos. Toutefois, nous avons constaté des problèmes d’affichage avec les images au format Tiff et BMP. Ce problème n’est pas présent dans la version Apple.
Si vous désirez conserver un fichier sur votre appareil mobile, ou envoyer des photos vers le disque, les deux versions de l’appli disposent d’une fonction de transfert des fichiers très simple d’emploi. Afin de surfer sur le Web sans avoir besoin de se reconnecter sur votre réseau Wi-Fi habituel, le weZee Disk peut se connecter à votre place, en liaison filaire – il comporte un port Ethernet 10/100 – ou sans fil. Cerise sur le gâteau, la liaison filaire partage le disque avec tous les ordinateurs de votre réseau, à condition de le laisser allumé. Attention : la liaison filaire est requise pour la première utilisation de l’appli Apple, car cette dernière doit être activée par ce biais. Enfin, Storex livre un petit programme pour votre PC ou votre Mac portable qui rend le weZee Disk accessible en Wi-Fi, via votre navigateur Internet. Là encore, l’interface est vraiment très agréable.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.