Samsung Wave II : la promesse
Succédant au Wave et au Wave 723, le Wave II est en vente depuis peu. Il vient élargir la gamme de smartphones sous Bada, dévoilée par Samsung lors du dernier salon de la téléphonie en février dernier. Comme le Wave, la version II bénéficie d’un équipement haut de gamme, avec en plus, un écran beaucoup plus grand et une nouvelle version du système d’exploitation Bada (1.2). Dispose-t-il pour autant des atouts de son prédécesseur et surtout a-t-il des chances de rencontrer le même succès ? Nos conclusions après l’avoir testé.
Samsung Wave II : la réalité
Avec le Wave II, Samsung lance son troisième mobile sous Bada, un système d’exploitation maison qui vient rivaliser avec les poids lourds du marché : Android, iOS, BlackBerry et autres Symbian. Le magasin d’applications lié à cet OS, Samsung Apps, est loin d’égaler en quantité celui d’Apple (550 applications étaient annoncées sur le store français en juillet dernier) mais il continue de s’enrichir progressivement, le constructeur coréen étant conscient de l’importance d’un tel service.
Un écran plus grand, mais moins contrasté
D’un design très proche de celui du mobile d’origine, le Wave II est un peu plus volumineux et épais (tout juste 1 mm) pour 20 grammes de plus. Mais c’est pour la bonne cause : l’écran gagne 0,4 pouce, passant de 8,38 à 9,39 cm de diagonale. Si la réactivité et la précision de cette dalle tactile restent aussi excellentes, cette dernière perd en revanche un peu en qualité d’affichage. La technologie Super Amoled de Samsung, qui livrait un contraste optimal, a été remplacée par du Super Clear LCD. La luminosité reste satisfaisante, avec 388 cd/m2, mais le contraste (808 :1) en pâtit un peu, l’ensemble restant toutefois, dans la catégorie smartphone, sur le haut du panier.
Un débit 3G+ doublé
Ce nouveau modèle offre un D.A.S. (débit d’absorption spécifique) moins élevé que celui de son prédécesseur. Le Wave II émet donc moins de radiofréquences, soit 0,625 contre 0,988 W/kg pour le Wave, la limite tolérée étant de 2 W/kg maximum en France. La sensibilité de l’appareil est également légèrement supérieure (104 contre 103 dBm). L’appareil devrait donc encore mieux capter le réseau mobile GSM. Nous avons, enfin relevé une vitesse de téléchargement souvent deux fois plus importante qu’avec le premier Wave (jusqu’à 2,1 Mbit/s), avec le même navigateur maison Dolfin browser, en version 2.2. Un navigateur qui supporte le format Flash dans sa version 8.
En attendant Bada 2.0
La nouvelle version de Bada 1.2 présente sur le Wave II ne constitue pas une avancée majeure pour l’utilisateur. On attendait le support de Flash 10.1 et une gestion des e-mails améliorée, mais il faudra sans doute pour cela patienter jusqu’à Bada 2.0, qui constituera la mise à jour majeure. Pour l’heure, l’intégration des données en provenance de divers comptes de messagerie ou de réseaux sociaux se révèle malaisée. On est très loin du confort offert par un BlackBerry, un smartphone sous Android ou même un iPhone. En termes de multimédia, en revanche, la qualité est au rendez-vous comme sur le premier modèle. Le capteur 5 mégapixels, qui filme jusqu’en 720p, donne de bons résultats pour peu que la luminosité soit correcte. Enfin, si le smartphone livre une excellente autonomie en communication (plus de 11 heures !), celle en navigation Web sur réseau 3G perd une vingtaine de minutes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.