Passer au contenu

Test : Le Voyager Air peut diffuser de nombreuses heures de vidéos sur votre tablette

Le disque Wi-Fi de Corsair tient 9 heures en lecture vidéo. Doté d’une capacité de 1 To, il fonctionne avec une appli bien conçue pour les modèles iOS et Android.

L'avis de 01net.com

Corsair Voyager Air 1 To

Offre logicielle

0 / 5

Dimensions et poids

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Autonomie et débits

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Corsair Voyager Air 1 To

Wi-Fi Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Voir la fiche complète

Corsair Voyager Air 1 To : la promesse

Le disque externe USB 3.0 Voyager Air de Corsair est aussi doté d’une batterie et d’une interface Wi-Fi. Cette dernière permet de diffuser les fichiers multimédias (audio, photo, vidéo) sur votre smartphone ou votre tablette. Il offre une capacité de stockage de 500 Go ou 1 To. Que faut-il en attendre ? Nous avons testé le modèle 1 To avec des tablettes iOS (Apple) et Android.

Corsair Voyager Air 1 To : la réalité

Corsair soigne le design de son disque Wi-Fi et vous donne le choix entre un superbe duo de couleurs noir/rouge et une version toute noire. A l’avant, deux interrupteurs contrôlent la mise en route du disque et celle de la fonction Wi-Fi. Deux diodes indiquent l’état de la batterie et du Wi-Fi. Corsair n’a toutefois pas prévu de diode pour les transferts en USB 3.0.
Outre le port USB 3.0, on trouve à l’arrière de l’appareil une prise pour brancher l’adaptateur secteur – fourni – et une entrée Gigabit Ethernet. Cette dernière est un atout sérieux car elle permet de brancher le disque sur votre box ou votre routeur. Ainsi, vous partagez facilement son contenu sur votre réseau. Nous avons également apprécié l’éventail d’accessoires fournis : un adaptateur pour l’allume-cigare de votre voiture et une housse de transport bien pratique.

Une excellente autonomie en Wi-Fi

Le Voyager Air a une capacité de 1 To et autorise des transferts rapides en USB 3.0. Nous avons mesuré des débits maximaux de l’ordre de 111 Mo/s en lecture et de 96 Mo/s en écriture, pour des vidéos de 700 Mo. En déplacement, sa batterie offre une excellente autonomie : 9 heures en lecture vidéo. Pour une utilisation avec votre tablette ou votre smartphone, vous devez télécharger au préalable l’appli gratuite Voyager Air pour iOS et Android. Plutôt réussie, celle-ci séduit par son interface claire et agréable. De plus, son affichage sous forme de vignettes ou de listes est bien conçu. Touchez le nom d’un fichier et un menu contextuel s’affiche avec une liste de fonctions. On regrette juste que toutes les fonctions disponibles ne soient pas dans le menu. Par exemple, vous devez passer par le bouton « Modifier » pour effectuer une suppression…

Deux fonctions pratiques, mais cachées

La version Android de l’appli lit directement de nombreux formats de fichiers multimédias (JPeg, PNG, MP3, Flac, M4A, WMA, MP4). Si vous avez installé un lecteur tel que MX Player sur votre appareil, vous pouvez aussi lire les vidéos DivX/Xvid, WMV et MPG. Dommage que le format audio WAV ne soit pas accepté.
La version iOS est plus contraignante, en particulier au niveau des vidéos. Seuls les fichiers MP4 sont acceptés en diffusion. Mais si vous possédez des vidéos DivX/Xvid, tout n’est pas perdu, car le disque est doté de deux armes secrètes : un serveur Samba et un serveur DLNA. Ainsi, nous avons pu lire des vidéos Xvid en utilisant l’appli gratuite OPlayerHD Lite qui se connecte au serveur Samba. L’appli 8player accède pour sa part au serveur DLNA, à condition d’activer ce dernier au préalable. Les paramètres du serveur ne sont hélas pas accessibles dans l’appli Voyager Air et il faut passer par un navigateur Internet pour les modifier. Il faudrait que Corsair documente mieux ces deux fonctions.

Retrouvez le Voyager Air dans notre comparatif permanent de stockage sans fil pour smartphones et tablettes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.