Roccat Vire : la promesse
Spécialiste des accessoires pour joueurs, Roccat propose un petit micro-casque, le Vire. Il est censé remplir deux fonctions dans un encombrement minime. Qualité audio, ergonomie, nous avons testé sa fiabilité. Voici notre verdict.
Roccat Vire : la réalité
Petit mais pas minimaliste, le Vire de Roccat peut faire office de casque classique et de micro-casque. Pour cela, il est livré avec quelques accessoires très pratiques. Pour ne pas s’encombrer de fils, l’appareil ne dispose que d’une seule prise Jack. Une prise que l’on double, lorsque l’on souhaite utiliser le micro. Pour cela, le constructeur livre un adaptateur, ou plutôt deux de longueur différente (l’un de 10 cm, l’autre de 130 cm). Le tout est livré dans une petite sacoche.
Un casque globalement correct
A l’oreille, le Vire ne gêne pas et fournit un service honorable. Les petits écouteurs se logent dans le creux de l’oreille sans provoquer de sensation désagréable. Une bonne ergonomie et un poids plume (15 grammes) auxquels s’ajoute un son des plus corrects. Si on n’est absolument pas coupé des bruits ambiants, comme on pourrait l’être avec un casque qui englobe bien les oreilles, le Vire délivre suffisamment de décibels pour vous couper du monde. On regrette toutefois qu’aucune commande de volume ne soit disponible.
Au « spectre » court
En variant les styles de musique, force est de se rendre compte que le son manque d’un petit quelque chose. Et nos outils de mesures (une tête de mannequin reliée à un oscilloscope capable de mesurer la bande passante) confirment cette impression. Le test révèle que le Vire mise essentiellement sur les médiums. Avec une bande passante mesurée de 129 à 9 071 Hz, l’appareil couvre mal les basses et fait carrément l’impasse sur les détails des hautes fréquences. Mais pour un casque de jeu, on ne lui en voudra pas trop.
Le jeu sans les gros « boom »
Face à ce manque de basses, certains diront que l’immersion n’est pas totale. Car si la puissance et le confort sont au rendez-vous, le bon gros « boom » et autres bruits propres aux effets spéciaux de nos jeux vidéo favoris manquent un peu de pêche. N’espérez pas non plus retrouver du relief, car on est là sur de la restitution stéréo bête et méchante. En revanche, pour les jeux qui ne sont pas censés en mettre plein les oreilles, ce casque est tout à fait convenable. Une fois plongé dans de bons vieux FPS en ligne comme Counter Strike Source et Left 4 Dead pour ne citer qu’eux, on est satisfait des performances du Vire. D’autant que le micro est lui de qualité : nos compagnons de boucherie nous ont très bien entendu…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.