Passer au contenu

Test : Le vidéoprojecteur avec disque dur multimédia qui voulait trop en faire

Le Movie Cube Theater T800 d’Emtec est un vidéoprojecteur autonome très alléchant. Faut-il pour autant craquer ?

L'avis de 01net.com

Emtec Movie Cube Theater T800 - 160 Go

Les plus

  • + Concept tout-en-un originale
  • + Fonction enregistrement TNT et Time shifting

Les moins

  • - Projection vidéo faiblarde

Qualité de l'image

0 / 5

Luminosité

0 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Emtec Movie Cube Theater T800 - 160 Go

Technologie d'affichage LED
Technologie d'éclairage LED
Définition 800 x 600 pixels
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Emtec Movie Cube Theater T800 – 160 Go : la promesse

Le MovieCube Theater T800 d’Emtec est un produit au potentiel très intéressant. Ce vidéoprojecteur propose en effet de diffuser vos contenus multimédias, au choix depuis le disque dur (2,5 pouces) intégré, une clé USB, une carte mémoire ou encore un PC. Il dispose également d’un tuner TNT, pour regarder la télévision en grand. Lors de l’annonce de ce produit, une première analyse des données techniques levait le doute sur la qualité de la projection. Voyons comment s’en sort cet appareil tout-en-un.

Emtec Movie Cube Theater T800 – 160 Go : la réalité

Il est plutôt séduisant ce vidéoprojecteur Emtec. Coque laquée grise sur le dessus, format compact (20,5 x 17,5 x 6 cm), flancs noirs : l’appareil est discret à souhait (1,7 kg). A l’oreille, on apprécie le faible niveau de bruit, aisément couvert par la qualité des haut-parleurs. Nous avons pourtant mesuré un bruit en fonctionnement à 40,1 dB, ce qui devrait être véritablement gênant lors de projections de documents bureautiques.

Une mise en œuvre ultrasimplifiée

L’intérêt d’un tel produit tout-en-un réside dans la simplicité d’utilisation. Dépourvu de pieds de réglage, le T800 dispose, sous le châssis, d’une vis au format standard pour ce type d’appareil, afin de le fixer à un pied. Emtec livre d’ailleurs un trépied « de poche », efficace, qui surélève la lentille d’une vingtaine de centimètres.
La configuration de l’appareil est très simple, à l’image de l’installation. Une fois l’antenne reliée (la petite antenne livrée ne nous aura guère convaincus en intérieur), il suffit de lancer la recherche des chaînes par les menus, intuitifs. A ce stade, il devient possible d’activer l’enregistrement (sur le disque dur interne) ou encore le contrôle du direct, d’une simple pression de bouton sur la télécommande.
Les fichiers enregistrés peuvent être récupérés et retravaillés sur ordinateur. Nous n’avons rencontré aucun problème particulier quant à la réception de la TNT, à un détail majeur près : la qualité de l’image.

Le Movie Cube Theater T800 est à bout de souffle

Qu’il s’agisse de l’image télé, sur la TNT, comme des films ou photos lus depuis le disque dur, le constat est le même : l’éclairage de la lampe LED n’est vraiment pas puissant. Si Emtec annonçait 50 lumens et un taux de contraste de 100:1, nos mesures font ressortir 13,5 cd/m² et 75:1 dans le noir total pour ces deux valeurs.
Le Movie Cube Theater T800 est véritablement fait pour une projection dans la pénombre, voire dans le noir total. Par ailleurs, sa définition de 800 x 600 pixels, format  4/3 donc, n’est pas adaptée à sa vocation multimédia. Films et programmes TV sont aujourd’hui majoritairement retransmis en 16/9. Heureusement, le vidéoprojecteur se charge d’ajouter des bandes noires pour ne pas déformer l’image !
Des performances très modestes, qui restreignent également la taille de l’image projetée. A 2,5 m de l’écran de projection, le T800 affiche une image de 1,6 m de diagonale. Pas de prouesse donc, d’autant qu’à cette distance la faible luminosité ne permet pas un bon rendu d’image.
Nous avons ainsi retenu une distance de projection de 2 m, correspondant à une image de 1,25 m de diagonale, conforme aux petites prétentions de l’appareil.

Des couleurs très peu fidèles

A l’œil, on trouve que les images sont peu lumineuses et faiblement contrastées. Un constat vérifié par nos outils de mesure, en l’occurrence une sonde colorimétrique, qui n’épargne pas ce Movie Cube Theater T800 d’Emtec. Un rouge qui vire trop rapidement au rose, un noir plutôt gris, du bleu bien trop présent, seul le vert semble stable sur le schéma colorimétrique.
La courbe de luminance montre même que, dès 60 % de la puissance du rétroéclairage, autrement dit trois fois rien – compte tenu de la très faible puissance totale disponible de la LED -, les couleurs sont « brulées ».
A ce stade, la critique est sans appel, les couleurs sont instables et peu fidèles. Pourtant, à l’œil nu, nous n’avions pas été particulièrement gênés ni chagrinés par les prestations du T800, sa faible luminosité mise à part.

Un disque dur multimédia de bonne facture

La promesse est tenue du côté des formats de fichiers pris en charge : DivX, Xvid, Mpeg-1/2/4, MP3, Ogg, JPG, etc. Le T800 lit le gros des fichiers basse définition, y compris les vidéos sous-titrées. Ni la puce de décodage, ni la connectique, ni la définition d’image ne permettent de profiter de la haute-définition. Un appareil conçu davantage pour un usage ludique que multimédia.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.