Passer au contenu

Test : Le Vaio SVE11, un PC ultraportable très abordable signé Sony

Idéal pour le voyage, ce petit 11,6 pouces est équipé pour les tâches usuelles (surf, bureautique, vidéo). Mais il manque de puissance pour le jeu ou la retouche photo.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio SVE1111M1E/W

Performances

2 / 5

Mobilité

4 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio SVE1111M1E/W

Processeur AMD E2-1800
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique AMD Radeon HD 7340
Voir la fiche complète

Sony Vaio SVE1111M1E/W : la promesse

Le netbook est en perte de vitesse, les ultraportables à petits prix en profitent pour se tailler la part du lion. Sony propose ainsi le Vaio SVE1111M1E/W, un modèle avec un écran de 11,6 pouces (29,5 cm), sur une base de composants AMD, commercialisé à 450 euros environ. A priori, aucune prouesse n’est à attendre de cette machine mais, comme PC de voyage, il devrait parfaitement faire l’affaire. Passons aux tests.

Sony Vaio SVE1111M1E/W : la réalité

Petit et léger (1,4 kg), le Vaio SVE1111M1E/W se glisse facilement dans un sac pour vous accompagner partout. En autonomie vidéo, cet ultraportable dépasse les 4 heures d’autonomie, un joli score pour une petite machine à ce prix. La finition est, quant à elle, globalement réussie. Mélange de blanc brillant et satiné et de noir, le châssis adopte des courbes plaisantes.

On regrette simplement que la batterie épaississe la machine (3,8 cm au plus haut) et surélève légèrement l’arrière du boîtier. La connectique est assez riche, avec des ports USB 2.0 et 3.0, sorties VGA et HDMI et toutes les prises réseau adéquates (Ethernet, Wi-Fi) pour accéder à la Toile où que vous soyez. Le Bluetooth 4.0 est également de la partie.

Le confort en voyage

Remplissant plus ou moins les mêmes fonctions que feu le netbook, le Vaio SVE1111 est fait pour travailler, pour surfer ou pour regarder un film lorsque vous êtes en déplacement. Il offre cependant plus de confort que son ancêtre, au format 10,1 pouces (25,6 cm). Son écran affiche une définition de 1 366 points par 768, et sa dalle brillante de belles couleurs.

La luminosité est correcte (206 cd/m2), le taux de contraste très convenable (780:1) pour une machine vendue 450 euros. Le clavier, aux touches bien proportionnées, procure un bon confort de frappe. Le pavé tactile possède une surface agréable à manipuler, réagissant aux commandes multidoigts (zoom, défilement, rotation d’image, etc.).

Assez puissant pour les tâches courantes

La configuration matérielle s’articule autour d’un petit processeur AMD E2-1800 et de 4 Go de mémoire. Les applications sont fluides, le PC reste réactif tant que vous ne lancez pas dix applications en même temps. De plus, le Vaio n’est pas taillé pour les jeux 3D complexes car la carte graphique intégrée au processeur (AMD Radeon 7340) est trop limitée en puissance et en ressources.

Cette carte décompresse cependant les films et vidéos Full HD de YouTube avec brio, avis aux amateurs ! Le stockage, quant à lui, est assuré par un disque dur de 500 Go. Ses performances sont moyennes, mais sa capacité est appréciable. La prestation des deux enceintes stéréo n’est pas des plus convaincantes non plus. Préférez-leur un bon casque audio.

Chaud et parfois bruyant

Discrète la plupart du temps, la ventilation a tendance à s’emporter dès que vous sollicitez un peu la machine (entre 33,6 et 40,9 dB mesurés). Le mercure peut, lui aussi, grimper assez haut. Sur les repose-mains, la température approche 36 °C et, sous la machine, les maximales atteignent 43,9 °C. Gare aux coups de chaud sur les cuisses !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.