Passer au contenu

Test : Le Vaio Duo 11, un bon PC portable hybride signé Sony

Cette grosse tablette tactile sous Windows 8, équipée d’un écran haute définition tactile de 11,6 pouces, se transforme en un tour de main en ultrabook.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio Duo 11 (SVD1121P2EB)

Affichage

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio Duo 11 (SVD1121P2EB)

Processeur Intel Core i3 - 3217U
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel HD Graphics 4000
Voir la fiche complète

Sony Vaio Duo 11 (SVD1121P2EB) : la promesse

Windows 8 et son interface tactile ont stimulé les ingénieurs japonais de Sony. Le Vaio Duo 11 est un ultrabook qui peut s’utiliser comme un PC portable traditionnel ou comme une tablette. Nous testons ici la version d’entrée de gamme, commercialisée à 1 199 euros, qui embarque un jeu de composants relativement puissants. Si l’idée est séduisante, le Duo réussit-il sur les deux tableaux ?

Sony Vaio Duo 11 (SVD1121P2EB) : la réalité

Ce produit hybride, mi-tablette mi-ultrabook, met Windows 8 à l’honneur. Dans un châssis de 2 cm d’épaisseur en alliage magnésium très « pro » (avec quelques parties en plastique), il intègre un écran tactile de 11,6 pouces (29,4 cm) monté sur une charnière. Celle-ci permet de faire glisser la dalle verticalement et d’exploiter la machine soit comme une tablette, soit comme un PC portable traditionnel grâce au clavier physique, dévoilé par l’écran.

Cet écran tactile utilise la technologie d’affichage IPS, pour obtenir de meilleures couleurs et de bons angles de vision. Lumineux (436 cd/m2) et contrasté (1 000:1), il produit de belles images en haute définition (Full HD). De plus, grâce à une technologie maison, Sony a réussi à améliorer la précision et la réactivité de l’écran. Utiliser Windows 8 et son menu à tuiles du bout du doigt se fait donc très simplement.

La puissance du jeu de composants de l’engin est largement suffisante pour tous les usages usuels, d’un ultrabook comme d’une tablette. Consultation de mails ou de sites Internet, bureautique, lecture de vidéos : le Vaio Duo démarre vite, il se montre réactif et très silencieux. En outre, il propose une connectique complète (deux USB 3.0, une prise réseau plein format, Wi-Fi, Bluetooth 4, deux sorties vidéo VGA et HDMI), agrémentée d’une puce NFC (pour la transmission de données sans fil) et d’une solide batterie, qui tient la machine éveillée pendant 4 heures en lecture vidéo. Un bon score.

Tablette à écran Full HD

En mode tablette, avec le beau stylet (livré), vous pouvez vous servir de l’engin comme d’un carnet de notes grâce à l’application Note Anytime for Vaio, à télécharger gratuitement sur le Windows 8 Store. Il est également possible de dessiner et de retoucher des photos assez simplement. Les deux mines fournies avec le stylet sont sensibles à la pression exercée sur l’écran et peuvent, par exemple, faire varier l’épaisseur d’un trait sans avoir à passer par les options du logiciel de dessin.

Seul problème, Sony n’a pas prévu de logement pour le stylet. Ainsi, il faut le garder dans la poche ou dans un étui séparé. A savoir aussi, la tablette, avec son 1,27 kg, pèse assez vite sur les bras. Ainsi, même pour regarder un film dans le train, nous avons préféré l’utiliser en mode ultrabook.

Un ultrabook « façon clic-clac »

Lorsque vous avez un long mail ou un document à saisir, il suffit de placer vos doigts de part et d’autre de l’écran, d’imprimer un léger mouvement vers le haut, et celui-ci passe en position verticale. Le clavier rétroéclairé physique apparaît. Le Vaio Duo 11 ressemble alors un ultraportable standard, prêt à travailler, surfer etc. Rétroéclairées, les touches sont malheureusement trop petites pour un bon confort de saisie.

En position ultrabook, le tactile vient en renfort du clavier, du stylet et du petit pavé tactile rond, situé au milieu du clavier et pilotant le curseur de la souris. Petit souci, le mécanisme de la charnière faisant glisser l’écran de haute en bas est bien visible – gâchant un peu l’esthétique générale du produit – et est assez exposé aux éventuelles projections d’eau, à la poussière, etc. Après utilisation, il est donc conseillé de repasser le Vaio Duo en mode tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.