Nokia C3 : la promesse
Avec le C3, Nokia propose un compromis entre smartphone et téléphone portable. Un modèle pour les jeunes utilisateurs, dépendants financièrement de leurs parents. Le prix du téléphone est donc très agressif. 119 euros hors abonnement, il sera accessible facilement pour 1 euro avec un forfait basique. Le téléphone possède deux atouts : son clavier physique azerty et sa connexion Wi-Fi, à défaut de la 3G. Pas d’écran tactile, pas de système d’exploitation de type smartphone, pas de GPS ! On est en présence d’un téléphone et non d’un smartphone. Vérifions si ce modèle peut séduire les ados d’aujourd’hui.
Nokia C3 : la réalité
Le Nokia C3 existe en plusieurs couleurs : rose, beige et noir. Visiblement très confiant, le fabricant nous a envoyé la version rose en test. Une teinte spéciale, que nous avons ignorée dans un bel effort d’imagination. Mis à part ce détail, ce téléphone bénéficie d’une belle finition. Composé en majorité de bons plastiques et garni d’une plaque d’aluminium – sur sa façade arrière -, le C3 est compact, léger et suffisamment solide pour survivre sans peine à la nervosité des utilisateurs frustrés par une ergonomie hors norme.
Un système Symbian S40 basique, mais réactif
Le C3 est équipé du système d’exploitation propriétaire, Symbian S40. Ce dernier n’a rien d’un système pour smartphone, et son ergonomie très spéciale nécessitera un certain temps d’adaptation. Le téléphone se destine surtout aux novices, qui n’ont pas connu la grande souplesse d’un smartphone.
Néanmoins, certains choix sont peu compréhensibles. Les options de configuration sont disséminées dans plusieurs menus, voire accessibles uniquement dans certaines conditions. Au moins, le système S40 est très réactif, même si le chargement de certaines applications (les e-mails, par exemple) n’est pas immédiat.
Du Web de dépannage seulement
Malgré son manque de connectivité 3G, le C3 pourra dépanner en mode 2G et surtout en Wi-Fi. Mais n’espérez pas surfer confortablement sur Internet ! Le navigateur Opera se charge relativement vite, mais l’ouverture d’une page Web prend beaucoup trop de temps.
La petite taille et la définition de l’écran (240 x 320 pixels) imposent de zoomer pour pouvoir lire le texte d’un site Internet, et la navigation bloc par bloc à la croix de direction est tout sauf ergonomique. Oubliez donc le Web, le C3 n’est clairement pas fait pour ça !
Pour le reste, le C3 est très compétent. Il offre un bon confort en conversation vocale classique, c’est l’un des meilleurs que nous avons testés en termes de qualité de réception GSM (il supporte une très forte atténuation du signal de 106,5 dB).
On saluera aussi son excellente autonomie en conversation GSM : environ 15 heures et 30 minutes selon nos mesures ! Il est aussi bon pour écrire des SMS et des e-mails, grâce à un clavier confortable et réactif. Ce dernier possède des touches légèrement bombées, pour éviter d’appuyer sur deux touches en même temps.
Des fonctions multimédias minimales
Le téléphone est compatible avec les formats audio WMA 8/9 et MP3, ainsi qu’avec le format vidéo 3GP. Son emplacement microSD permettra donc de l’utiliser comme un lecteur MP3, avec une qualité audio acceptable, surtout qu’il est possible de régler un petit égaliseur, une possibilité toujours bienvenue.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.