Passer au contenu

Test : Le Studio 1558 de Dell, un 15 pouces qui manque d’ambition

Les Studio 15 de Dell passent aux processeurs Intel Core i3 et i5 mais le châssis n’évolue pas et les défauts demeurent.

L'avis de 01net.com

Dell Studio 15 - 1558

Mobilité

2.5 / 5

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Dell Studio 15 - 1558

Processeur Intel Core i5-520M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 15.6 "
Puce graphique ATI Mobility Radeon HD 4570
Voir la fiche complète

Dell Studio 15 – 1558 : la promesse

Il n’est pas rare que Dell propose des machines au rapport qualité/prix assez favorable. Mais il semble que ce Studio 15 (série 1558) soit passé au travers des mailles du filet. L’évolution du design n’est toujours pas à l’ordre du jour et la configuration nous a semblé un peu chère pour ce qu’elle propose, bien que sur le papier, elle soit équilibrée. Précisons toutefois que la référence que nous avons testée a vu quelques-uns de ses composants modifiés et que certaines promotions ayant cours sur le site de Dell font chuter le prix de ce petit Studio sous la barre des 800 euros.

Dell Studio 15 – 1558 : la réalité

Voilà une machine de milieu de gamme assez difficile à cerner. Dell ne nous a pas particulièrement gâtés avec ce Studio 15, mais comme nous le précisions plus haut, le prix a légèrement chuté. Cette gamme, qui vient s’intercaler entre les Inspiron et les PC portant le label XPS, joue à la fois la carte du design et de la performance.

Design, un peu mais pas trop

A sa sortie, la série Studio se définissait de deux façons : personnalisable et avec un design particulièrement léché ! Et si cela fut vrai, les standards en la matière ont évolué à grande vitesse et Dell a du mal à suivre le mouvement. Les châssis sont toujours aussi épais (3,9 cm, la faute à la superposition verticale des ports plutôt qu’à leur alignement horizontal) et passeraient même pour des mammouths à côté de certaines machines de la concurrence. Le clavier aurait également besoin d’un bon ravalement : il serait temps que Dell passe au chiclet, plus dans le coup et largement plus agréable à la frappe que celui présent ici. Terminons par le capot qui, décliné en plusieurs coloris ou dessins urbains, gagnerait à être un peu dégrossi également.

Nous le disions plus haut, tous les ports sont disposés les uns au-dessus des autres, à la verticale, ce qui n’est pas toujours très pratique lorsque plusieurs périphériques sont connectés à la machine. Toutefois la répartition de ces prises est assez bien pensée. Le seul regret que nous ayons est la présence d’un port USB seul sous le lecteur optique, de type Slot-In qui, lorsqu’une clé un peu imposante est branchée dessus, peut gêner l’éjection du DVD. Le décaler sur le côté, entre l’optique et le port Express Card, n’aurait pas été trop compliqué ! A noter que Dell est l’un des seuls constructeurs à conserver le miniport FireWire sur l’ensemble de ses châssis, ce qui est un point positif à souligner.

Une configuration qui a déjà évolué depuis notre test !

La configuration que nous avons eue entre les mains était équipée de tous les composants actuellement disponibles sur le site de Dell pour son Studio 15 (Intel Core i5-520M, 4 Go de DDR3, 500 Go de disque dur, graveur DVD, etc.), à l’exception de la carte graphique qui était une ATI  Radeon Mobility HD 4570. Un peu vieillotte, elle a laissé sa place à une HD 5470 sur le site, plus récente et compatible DirectX 11. Précisons tout de suite que cette série ne permet pas de jouer aux jeux actuels en poussant tous les détails à fond. Mais WarCraft 3, Counter-Strike : Source ou encore Left 4 Dead 2 et tous les jeux ayant un moteur graphique assez récent passeront, à condition que vous jouiez au « petit chimiste » avec les niveaux de détail et tous les différents filtres et effets.

L’écran de 15,6 pouces – de qualité car lumineux (231 cd/m2) et contrasté (1 104:1) – offre une définition de 1 366 x 768 pixels, idéale pour du contenu HD. Et si l’envie de projeter un film en 1080i sur un téléviseur LCD vous prend, le port HDMI se fera un plaisir de vous servir de canal de sortie. A noter également la présence de deux prises casque sur la machine, pour regarder un film à deux dans le train sans gêner les voisins et sans avoir recours à un adaptateur quelconque. A ce propos, il faudra privilégier les épisodes de vos séries préférées à un péplum, car l’autonomie en lecture vidéo est de deux heures et vingt-cinq minutes, presque trois heures si vous optimisez les réglages, coupez la partie communication sans fil présente (Wi-Fi b/g) et vous contentez d’utiliser Word ou de lire des documents.

(La configuration que nous avons testée se retrouve sur le site de Dell sous la référence E-Ref Dell : DMFR5-N005580).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.