Kingston SSDNow V300 120 Go : la promesse
Ce nouveau SSD de Kingston est non seulement disponible en plusieurs capacités (60, 120 et 240 Go), mais aussi en plusieurs versions. Vous pouvez l’acheter « nu » ou avec un kit d’installation. Quelles sont les performances ? Le kit d’installation est-il pratique ? Pour le savoir, nous avons testé le modèle de 120 Go.
Kingston SSDNow V300 120 Go : la réalité
Le kit d’installation proposé par Kingston est une vraie réussite. Vous disposez non seulement de deux rails pour fixer votre SSD 2,5 pouces dans un des logements 3,5 pouces de votre ordinateur de bureau, d’un câble Sata 3.0 et d’un câble d’alimentation, mais aussi d’un boîtier USB et du logiciel de clonage True Image HD d’Acronis sur CD. Dommage que le boîtier embarque une interface USB 2.0, nettement moins véloce que l’USB 3.0.
Un boîtier USB 2.0 très pratique
Pour remplacer le disque de votre ordinateur portable, il suffit de mettre le SSD à la place, puis de l’insérer dans le boîtier USB. Ensuite, branchez celui-ci sur l’ordinateur et utilisez le logiciel True Image HD pour transférer son contenu vers le SSD. Votre disque interne n’est pas perdu puisque vous pouvez l’utiliser comme unité externe.
Le SSD ne mesure que 0,7 cm d’épaisseur pour être compatible avec les derniers ultrabooks, mais il est livré avec un cadre pour augmenter l’épaisseur à 0,95 cm. Ainsi, il est bien calé dans les logements de 0,95 cm des portables classiques. En prime, le fabricant fournit un DVD-Vidéo en plusieurs langues dont le français (en fait du québécois) qui décrit étape par étape comment installer le SSD dans un PC portable ou de bureau.
Des performances modestes
Côté performances, pas de bonne ni de mauvaise surprise. Le SSDNow V300 est conforme aux modèles dotés de contrôleur SandForce, par exemple le SSD 330 Series d’Intel, l’HyperX de Kingston ou le Vertex 3 d’OCZ Technology. Ses vitesses de pointe sont très élevées (554,1 Mo/s en lecture et 526,3 en écriture), mais ses vitesses réelles sont nettement plus faibles.
Avec le test CrystalDiskMark, nous mesurons des débits de 446 Mo/s en lecture et seulement 171,2 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers, par exemple les vidéos haute définition. Pour les petits fichiers (documents bureautiques…), le SSD de Kingston offre de faibles débits : seulement 115,2 Mo/s en lecture et 168,7 Mo/s en écriture. Des scores cependant dans la moyenne des SSD de 120 Go avec contrôleur SandForce.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.