Freecom Tough Drive SSD 256 Go : la promesse
Freecom lance un SSD portable de 256 Go. Vendu environ 340 euros, le Tough Drive SSD est logé dans un boîtier renforcé comportant une interface USB 3.0. Est-il rapide ? Nous l’avons testé sous Windows 7 et sous Windows 8.
Freecom Tough Drive SSD 256 Go : la réalité
Plutôt léger (environ 170 g), le Tough Drive SSD ne craint pas les chocs, ni les chutes. Son boitier est recouvert d’une couche de caoutchouc, en particulier sur les bords. Contrairement au Rugged USB3 de LaCie, la couche est discrète, d’où une épaisseur inférieure à 2 cm. Et aucun risque d’oublier le câble USB, il est intégré au boitier. En revanche, il est vraiment très court, ce qui risque de poser un problème avec les machines de bureau. Dommage que Freecom ne livre pas de rallonge.
Il dépasse les 380 Mo/s sous Windows 8
Le SSD est formaté en FAT32 pour être utilisable par Mac OS et Windows. Sous l’OS de Microsoft, il offre une capacité de 238 Go et assurerait – selon Freecom – des débits de l’ordre de 415 Mo/s sous Windows 8. Nous avons donc fait le test de rapidité CrystalDiskMark avec un ordinateur ultra portable HP doté de cet OS. Les résultats sont mitigés, car si on obtient réellement une vitesse record de 383 Mo/s en lecture, les taux de transfert sont de seulement 44 Mo/s en écriture ! Seulement voila, après avoir utilisé l’outil d’optimisation de disques inclus dans Windows 8, la vitesse d’écriture est alors passée à 325 Mo/s. Une opération à réaliser impérativement donc…
Sous Windows 7, alors qu’un excellent disque dur ne dépasse pas les 115 Mo/s en vitesse de pointe (test CrystalDiskMark), le Tough Drive SSD fait des étincelles et atteint 195 Mo/s en lecture et 170 Mo/s en écriture. Pour les transferts de fichiers de grandes tailles, par exemple des vidéos, les débits réels se révèlent excellents : 174,9 Mo/s en lecture et 136,1 Mo/s en écriture. Il ne faut que 5 s pour copier un DivX de 700 Mo sur le SSD et 4 s pour l’opération inverse.
Livré avec un programme de sauvegarde
Si vous transférez des fichiers plus petits, par exemple des photos Jpeg, les débits restent bon avec 116,7 Mo/s en lecture et 46,6 Mo/s en écriture. Attention, car les performances en écriture risquent de diminuer au fur et à mesure que le SSD se remplit et que des fichiers sont effacés. Ce problème est dû à la gestion des cellules de mémoire Flash par le contrôleur. Vous devrez laisser le disque inactif pendant une période prolongée (une heure environ) pour qu’il puisse effectuer un « nettoyage » des cellules afin de conserver de bonnes performances. Le Tough Drive SSD est livré avec un bon programme de sauvegarde pour Windows : BackItUp de Nero. Les utilisateurs de Mac OS n’en ont pas besoin car le système intègre la fonction Time Machine. Enfin, Freecom livre quelques utilitaires pratiques pour formater le disque et effacer son contenu de façon sécurisée.
Retrouvez le Tough Drive SSD dans notre comparatif permanent de disques durs portables USB 3.0.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.