Lacie Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go : la promesse
LaCie lance un des premiers disques externes dotés de la nouvelle interface Thunderbolt (deux canaux de 10 Gbit/s, l’un pour les données et l’autre pour la vidéo, contre 5 Gbit/s pour l’USB 3.0). Le constructeur propose des capacités de 1 To et 2 To avec des disques internes 2,5 pouces mécaniques, mais aussi une configuration haut de gamme avec deux disques SSD de 120 Go. Nous avons testé cette dernière, qui offre selon LaCie des débits de 480 Mo/s en lecture et 245 Mo/s en écriture.
Lacie Little Big Disk Thunderbolt SSD 240 Go : la réalité
Le Little Big Disk de LaCie bénéficie d’un boîtier compact en aluminium (4 x 8,5 x 14 cm) qui peut être placé horizontalement ou verticalement grâce au pied fourni. A l’avant, se trouve un gros bouton marche/arrêt qui sert également de voyant d’activité. Et on ne peut pas le rater ! A l’arrière, vous disposez de deux ports Thunderbolt pour brancher les disques en cascade (jusqu’à six périphériques). L’alimentation électrique est externe et vous devrez acheter un câble Thunderbolt car il n’est pas inclus.
Côté logiciel, LaCie livre uniquement le programme de sauvegarde Intego Backup Manager Pro (Mac OS).
Deux SSD Intel en Raid 0
Le disque de LaCie est conçu avant tout pour être utilisé sous Mac OS. Il est donc formaté en HFS+, avec une configuration Raid 0 pour augmenter les débits. Le mode Raid 0 n’est pas géré de façon matérielle mais par le système d’exploitation d’Apple.
Pour nos tests, nous avons utilisé un iMac doté de Windows 7 et formaté le disque en NTFS avec un mode Raid 0 géré par Windows. Les programmes de test ont révélé que LaCie utilise deux SSD Intel 320 de 120 Go dans son Little Big Disk. Ces modèles possèdent une interface Sata II et offrent des vitesses théoriques de 270 Mo/s en lecture et 130 Mo/s en écriture par SSD.
Plus de 400 Mo/s en lecture !
Avec le test CrystalDiskMark, nous obtenons des débits maximum d’environ 383 Mo/s en lecture et 232 Mo/s en écriture pour le transfert de gros fichiers. Les tests AS SSD et ATTO sont plus généreux avec des débits respectifs de 384 Mo/s et 417 Mo/s en lecture, ainsi que 245 Mo/s et 255 Mo/s en écriture. Les mesures sont donc assez proches des données théoriques en écriture, mais un peu plus faibles en lecture.
A titre de comparaison, un excellent disque externe 2,5 pouces USB 3.0 offre des débits d’environ 115 Mo/s en lecture et en écriture. Un disque externe 3,5 pouces atteint pour sa part les 165 Mo/s. D’autre part, un modèle 3,5 pouces externe USB 3.0, doté du mode Raid 0, tel que le DriveStation Duo de Buffalo obtient des débits de 227 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture pour le test CrystalDiskMark…
Résultats mitigés pour les transferts de fichiers
Nous avons également effectué des tests de transfert de fichiers sous Windows. Mais ces derniers s’effectuent depuis et vers le disque dur de l’iMac, d’où des résultats mitigés. Ainsi, comptez environ 7 s pour écrire un DivX de 700 Mo sur le Little Big Disk (débit de 92 Mo/s) et 8 s pour le lire (débit de 80 Mo/s). Pour des fichiers de taille moyenne, telles que les photos Jpeg, nous mesurons des débits de 55 Mo/s en écriture et 50 Mo/s en lecture.
Nous avons aussi réalisé les même tests sous Mac OS et les débits sont meilleurs : 124 Mo/s en lecture et en écriture pour les DivX de 700 Mo. Pour les photos Jpeg, le disque offre des débits de 113 Mo/s en écriture et 110 Mo/s en lecture. Bref, si le disque interne de votre ordinateur n’est pas rapide, il limite les débits du Little Big Disk pour les transferts de fichiers. Il faut donc utiliser le disque de LaCie comme disque de travail pour vraiment tirer parti de ses performances. Enfin, il faut environ 43 s pour dupliquer un dossier de 7 Go sur le disque externe (opérations de lecture et d’écriture), soit un débit d’environ 166 Mo/s.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.