Philips Fidelio DS3800W SoundRing : la promesse
Avec le DS3800W, Philips a souhaité proposer une enceinte élégante et peu encombrante, à la fois originale par son aspect en forme d’anneau et innovante par sa connectivité sans fil en AirPlay, mais également performante par sa qualité sonore.
Philips Fidelio DS3800W SoundRing : la réalité
Une forme en anneau, une belle finition en alu brossé recouvert de tissu, pas de doute, l’enceinte DS3800W de Philips est vraiment originale en plus d’être agréable à l’œil.
La connectique et les boutons de contrôle sont assez réduits : juste quatre touches (M/A, lecture/pause et volume +/-) sur le dessus de l’enceinte et trois prises (alimentation, USB et entrée audio Aux.) situées sur le panneau arrière, où se trouve aussi un bouton pour l’appairage Wi-Fi.
Malgré cette simplicité, nous avons eu quelques soucis pour activer cette DS3800W. Ceci en raison d’un mode d’emploi qui, bien que décrivant pas à pas les opérations, peut semer la confusion. Précisons donc que, pour relier un appareil AirPlay à l’enceinte, il faut d’abord se connecter en Wi-Fi directement sur l’enceinte (sans passer par le point d’accès ou la box du réseau local) puis sur le réseau local, avec des adresses IP qui peuvent être identiques. Un peu déroutant mais on y parvient.
Tout réside dans l’appli du lecteur Apple
Une fois ce problème réglé, il suffit de lancer l’application de lecture audio sur le baladeur ou l’iPhone. Une icône AirPlay apparaît alors et il suffit de cliquer dessus pour envoyer la musique vers l’enceinte en lieu et place du casque.
Tous les réglages concernant le volume, l’égalisation sonore et la lecture sont ceux qui sont disponibles dans l’appli de la source Apple. Pour notre part, nous en avons profité pour télécharger l’appli gratuite du constructeur, à savoir Philips Fidelio Player, sur notre iPod Touch de test. Elle dispose de quelques fonctions supplémentaires, comme une horloge avec réveil et sablier, des infos météo et une radio Internet (prés de 7 000 stations possibles).
Précisons au passage que l’enceinte ne se cantonne pas seulement aux iPhones, iPod et iPad, elle est également capable de diffuser tous les titres stockés dans la bibliothèque iTunes d’un ordinateur PC ou Mac.
Notons aussi qu’il est possible d’écouter la musique des appareils Apple via le câble Apple/USB ; on y perd le bénéfice du sans-fil mais on y gagne le rechargement de batterie. Une entrée jack est également présente pour utiliser – là encore en abandonnant la fonction AirPlay – un baladeur ou smartphone quelconque.
Un son qui manque de puissance et de basses
Lors de nos tests, nous avons relevé des valeurs de 94 dB en ce qui concerne le rapport signal/bruit à 1 kHz avant distorsion, ce qui est plutôt ridicule face aux 124 dB qu’obtient la Fidelio DS9 du même constructeur (et au même prix). Quant à la bande passante, elle s’établit de 84 Hz à 19 546 Hz, ce qui confirme nos premières impressions d’écoute, à savoir un manque flagrant de basses et une accentuation excessive des fréquences mediums (courbe de réponse irrégulière). Les sons graves – quand ils sont présents – sonnent avec sécheresse.
Qui plus est, la puissance même de l’enceinte n’est pas vraiment élevée. Même poussée à fond, elle est tout juste suffisante pour une chambre ou un petit salon. La DS3800W annonce pourtant une puissance efficace de 16 W (4 haut-parleurs de 4 W)… Mais où sont passés tous ces watts ? En tout cas, la consommation est bien réelle : nous avons relevé près de 24 W au compteur en usage et 2,8 W en veille. Même complètement éteinte, l’enceinte consomme encore 0,2 W parce que l’adaptateur externe reste alimenté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.