Yamaha RX-V663 : la promesse
Sans promettre la lune ni des écoutes hi-fi de haute qualité, le RX-V663 de Yamaha met le son haute définition à portée de toutes les bourses. Avec, en complément, un système de calibrage automatique (le YPAO), deux entrées et une sortie HDMI 1.3 avec la possibilité de convertir les sources analogiques vers cette dernière, quelques options d’égalisation et la présence des nombreux modes d’écoute offerts par le Virtual Cinéma DSP. Voyons cela plus en détails…
Yamaha RX-V663 : la réalité
Paré pour la connexion
À l’arrière, rien de très nouveau non plus. On note en effet la présence de deux entrées HDMI 1.3, de six entrées audionumériques (4 optiques/2 coaxiales), de trois entrées YUV, de 4 entrées vidéo Composite doublées S-Vidéo, d’un bloc d’entrées analogiques 5.1 complétées par une entrée stéréo pouvant être affectée à une seconde zone d’écoute, de connexions Pre Out, d’un port pour dock iPod (en option), d’une sortie Trigger 12V, d’une entrée/sortie remote pour les signaux de commande et de deux prises secteur alimentées. Les borniers d’enceintes sont de petits modules à vis en plastique. Bref, rien de terrible. Notez toutefois que le RX-V663 offre la possibilité de connecter deux subwoofers, ce qui peut être une solution intéressante. En effet, plutôt que d’investir dans un unique subwoofer qui risque de faire trembler toute la maison au moindre signal sur le canal LFE, pourquoi ne pas opter pour deux petits, aux basses plus fermes, placés à deux endroits stratégiques de la pièce. Bien réglés, ils devraient être capables d’offrir des basses plus homogènes et plus présentes. Sans effet de vibration parasite.
De sympathiques options de réglage
L’interface utilisateur ne varie pas non plus d’un iota et reste toujours aussi dépouillée qu’il y a 15 ans avec, toutefois, la possibilité d’égaliser chaque canal (sauf la voie centrale) sur sept bandes de fréquences (63Hz, 160Hz, 400Hz, 1kHz, 2,5kHz, 6,3kHz, 16kHz). Une option qui pourra se révéler fort utile pour régler certains problèmes de rendu en home cinéma, notamment dans le cas d’un ensemble acoustique dépareillé. Une interface qui, malgré son austérité, permet de calibrer avec suffisamment de précision son installation. On peut notamment personnaliser les effets sonores, corriger différents paramètres liés à la pièce dans laquelle l’appareil est installé et obtenir ainsi une restitution encore plus enveloppante. Essayez, vous verrez, sur certains programmes, notamment la musique et le sport, c’est franchement marrant. Pour ceux que cette étape rebute, Yamaha a, bien entendu, prévu un mode de paramétrage automatique. Il suffit de brancher le micro à l’avant de l’appareil, de lancer la procédure et en moins de deux minutes, le tour est joué.
Pour une installation A/V centralisée
Sur le plan pratique, sachez que cet ampli Yamaha peut jouer les centrales audio/vidéo HD puisque ses entrées HDMI 1.3 sont compatibles HD 1080/24p et qu’il abrite un convertisseur vidéo pour faire transiter toutes les entrées vidéo analogiques (Composite, S-Vidéo, YUV) vers la sortie HDMI. Ajoutez à cela ses deux prises secteur bien pratiques et la possibilité de sonoriser une seconde zone en stéréo, et vous comprendrez que le RX-V663 fait partie des petits amplis home cinéma simples et bien pensés.
Pas de prouesses, mais du caractère
Sur le plan des performances, l’appareil reste dans la lignée de ses prédécesseurs avec une restitution 5.1/7.1 nerveuse et incisive affichant un bon niveau de basses et faisant preuve d’une agréable précision. Clairement orienté home cinéma, le RX-V663 n’est pas un mélomane. Il amplifiera généreusement (105 watts par canal) les signaux stéréo (en mode Pure Direct) qui lui seront soumis, mais son électronique n’est finalement pas capable de restituer toutes les nuances et les finesses de certains CD ou SACD. Le RX-V663 est fait pour l’action en multicanaux et, de ce côté-là, propose une restitution dynamique et aérée plutôt concluante. Et même s’il ne laisse pas de trace impérissable, même si l’impact des basses et la précision dans les médiums-aigus est loin d’être mémorable, il affiche un sacré caractère. Surtout sur les bandes-son HD où là, le niveau de détails et l’envergure montent d’un cran. Et même à fort niveau, le RX-V663 s’en sort honorablement. Un bon point.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.