Toshiba HD-XE1 : la promesse
La platine HD DVD de Toshiba apporte, pour 300 euros de plus que le modèle HD-E1, ce qui est annoncé par le constructeur comme étant ce qui se fait de mieux en matière de DVD et de HD DVD. Plusieurs jours d’utilisation nous ont permis de voir le comportement de cette platine. Voici nos conclusions.
Toshiba HD-XE1 : la réalité
Extérieurement, cette deuxième platine HD DVD de Toshiba ne se distingue pas trop des platines DVD habituelles. Les principales touches de contrôle sont dissimulées derrière un panneau amovible en plastique. Le bouton d’allumage/extinction et la touche d’éjection du support sont – quant à elles – bien visibles, de part et d’autre du lecteur.
Le seul souci, c’est qu’il faut un certain temps pour que le lecteur soit prêt à fonctionner (c’est aussi lent qu’un PC). une fois que l’on a allumé l’appareil, il ne sert à rien d’appuyer sur la touche Eject avant une bonne vingtaine de secondes. Bien sûr, cela n’est pas si long, mais c’est toujours frustrant… Patience, donc !
La télécommande du HD-XE1 est bien réalisée. Massive, elle s’utilise simplement. Pratique, une pression sur n’importe quelle touche déclenche le rétroéclairage de toutes les autres.
La connectique de la platine est très complète. Trop peut -être ! A l’image des ports USB qui ne sont pas encore exploités.
Connecté en HDMI à une télévision Full HD de grande taille (46 pouces), la qualité de l’affichage en 1080p s’avère grandiose. Les images sont d’une richesse jamais vue auparavant. Attention toutefois, encore faut-il que le film d’origine bénéficie d’une bonne image pour que sa version HD soit impressionnante.
C’est le cas, par exemple, de films récents, comme King Kong ou Fast and Furious 3 dans lesquels la finesse des plans rapprochés n’a d’égale que les vues panoramiques du vieux New York ou de Tokyo. Sur d’autres films plus anciens, comme Les Affranchis, on se rend compte que la qualité de la version HD DVD est inégale. Certains plans apparaîtront magnifiques alors que d’autres laisseront transparaître des images parasitées par des effets de fourmillement. Heureusement, les premiers sont au final plus nombreux que les seconds…
La HD-XE1 est également, selon Toshiba, l’un des meilleurs lecteurs de DVD classiques, grâce en particulier à un procédé d’upscaling performant. En pratique, plusieurs facteurs peuvent venir relativiser cette affirmation.
Le principal est la qualité de l’upscaler déjà présent dans votre télévision LCD. En effet, les TV HD Ready (720p) et Full HD (1080i ou p) sont équipées d’un upscaler, indispensable pour afficher en plein écran les signaux 480 i/p et 576 i/p provenant d’une simple platine DVD par exemple. Tout dépend donc de la différence de qualité entre l’upscaler de la platine HD-XE1 et celui de votre télévision.
Lors de nos tests, avec un lecteur de DVD d’entrée de gamme et une télévision 46 pouces Full HD de marque Sony, nous avons pu constater que les images provenant du DVD étaient aussi détaillées que celles provenant de la platine HD-XE1, mais qu’elles étaient aussi plus agressives que celles du lecteur Toshiba.
Alors que les images de ce dernier étaient précises, chaudes et douces, celles provenant du lecteur de DVD d’entrée de gamme étaient plus froides, avec des objets aux contours exagérément précis, comme si on avait poussé à fond un paramètre « netteté » ou « contrastes »… La HD-XE1 est donc bel et bien un très bon et très cher lecteur de DVD.
Côté son, la platine Toshiba supporte la version 1.3 du HDMI. Cette évolution propose le support du son non compressé en 5.1 et 7.1 dans ses formats Dolby Digital Plus, Dolby True HD et DTS HD. Les deux premiers formats sont ici supportés grâce à la connectique analogique et le décodeur embarqué. Un simple amplificateur audio-vidéo peut donc en faire profiter vos oreilles.
Rappelons que le modèle XD-E1, lui, exploite la sortie optique
numérique d’un ampli compatible DTS pour transformer ce même son HD en DTS. La platine HD-XE1 est donc un cran au-dessus. Pour qui est avisé, c’est du bonheur pour les oreilles.
En revanche, pour le DTS HD qui ne passe que par le HDMI 1.3, il faudra attendre qu’un amplificateur compatible soit disponible sur le marché. Le comble de l’histoire c’est que certains films HD DVD proposent pourtant déjà des pistes DTS HD… Ainsi va la haute-définition.
Dernier bénéfice offert par ce lecteur : l’amélioration du rendu des couleurs grâce – une fois encore – au support du HDMI 1.3. Testé avec le dernier écran Samsung Full HD 46 pouces, nous avons constaté une amélioration spectaculaire de la qualité de l’image : les couleurs sont effectivement plus vives et donc le niveau de détails encore plus important. Mais il est vrai que de tels écrans se compte aujourd’hui sur les doigts de la main et que leur prix est conséquent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.