Passer au contenu

Test : Le son 3D de l’Onkyo RBX-500 ne nous convainc pas

Six haut-parleurs, un caisson de basses, du Bluetooth, un connecteur d’accueil pour iPod/iPhone et… une qualité audio qui n’a rien de transcendant. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, inutile et cher ?

L'avis de 01net.com

Onkyo iLunar RBX-500

Les plus

  • + Systéme audio 6.1
  • + Son diffusé à 360 degrés
  • + Caisson de basse intégré
  • + Bluetooth et station d’accueil

Les moins

  • - Pas de batterie interne
  • - Prix élevé 

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Portabilité

0 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Onkyo iLunar RBX-500

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Oui
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Onkyo iLunar RBX-500 : la promesse

Cette enceinte Onkyo est censée procurer un “son 3D”. Pour cela, elle intègre six haut-parleurs orientés de façon à ce que la musique soit diffusée sur 360 degrés. Ils sont complétés par un subwoofer placé sous l’enceinte. L’ensemble développe une puissance totale de 40 watts. En plus de son connecteur pour iPod/iPhone, l’enceinte est compatible Bluetooth, pour communiquer avec les autres smartphones / tablettes (Android, Blackberry, etc.). Pour savoir si le mode 3D de la RBX-500 est vraiment satisfaisant, nous l’avons testé. Voici notre verdict.

Onkyo iLunar RBX-500 : la réalité

L’enceinte RBX-500 a un look de mini centrale nucléaire, surmontée d’un connecteur pour iPod/iPhone. Globalement, l’ergonomie de l’enceinte est correcte, sans plus. Ainsi, à l’arrière, on trouve une entrée audio auxiliaire ainsi qu’un port USB, qui ne sert qu’à recharger la batterie d’un autre appareil. Quelques touches de contrôle (marche/arrêt, réglage du volume, mode Bluetooth) sont aussi placées au dessus de l’engin. Elles sont dupliquées sur la télécommande (petite et digne d’une enceinte à 100 euros). Avec cette dernière, on peut également couper le son (Mute), choisir l’entrée audio et piloter son iPod / iPhone. Et puis il y a cette fameuse touche “3D”, qui permet de moduler techno 3D, censée sublimer le son.

Premier souci, l’utilisateur n’est pas renseigné concrètement sur l’effet des trois modes activables sur la musique. On nous dit juste que ce sont les modes “normal”, “accentué” et “vocal”. Ca ne nous avance pas beaucoup ! Peut être parce qu’il n’y a pas grand chose à dire…

Un son 3D qui manque d’ampleur

Car, et c’est le second problème, après plusieurs heures d’écoute, on sent nettement que le premier mode est assez neutre, plat, et sans intérêt, que le second met (trop) en avant les mediums (voix, guitares électriques). Seul le troisième mode nous satisfait, sans toutefois nous faire prendre notre pied (ou notre oreille !). Ce dernier procure en effet un son manquant de définition dans les aigus et plutôt chaud, voir brûlant, avec des basses un peu envahuissantes. Résultat, l’ensemble est plutôt agréable, mais manque d’ampleur, surtout dans les hautes fréquences.

Les mesures réalisées en salle sourde confirment ce ressenti : le spectre des fréquences audio diffusées par la RBX-500 s’étend de de 46 Hz à un peu plus de 17000 Hz. C’est donc pas mal du côté des basses. Mais ça pourrait être mieux faire dans les aigus. La présence d’un véritable caisson de grave explique sans doute cela. Il est spécialisé dans les basses extrêmes (inférieures à 80 Hz), les 6 autres hauts parleurs devant restituer tout le reste du spectre. Or, à la vue de nos courbes, ces derniers faiblissent quelque peu sur les fréquences comprises au dessus de 7000 Hz. La brilliance du son n’est donc pas au rendez vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.