Google LG Nexus 4 16 Go : la promesse
Google a confié au coréen LG le soin de fabriquer son quatrième smartphone, le Nexus 4. Avec un grand écran de 4,7 pouces (11,9 cm) haute définition, un processeur quadricœur de dernière génération signé Qualcomm et 2 Go de mémoire vive, l’appareil promet beaucoup, d’autant que c’est le tout premier à bénéficier de la version 4.2 d’Android. Nous l’avons testé pendant quelques jours, pour savoir si ce modèle vendu à très bas prix tenait la route.
Google LG Nexus 4 16 Go : la réalité
Le design du Nexus 4 est d’une grande sobriété. Ses lignes, simplissimes, sont pourtant très élégantes. Son large écran impose son format 15/9, tout en largeur, avec une belle efficacité. Il est en plus très lumineux (465 cd/m², selon nos mesures) et affiche des noirs profonds (1661:1 de contraste). Les matériaux plastiques se font discrets sur le pourtour du smartphone. Le dos de l’appareil, recouvert d’une surface en verre, est sensible aux traces de doigts, mais son esthétique est une réussite.
Cette fine plaque de verre, bien renforcée contre les rayures, apporte une belle protection de l’optique du capteur photo. Nous craignons toutefois qu’elle se casse en cas de mauvaise chute. Le Nexus 4 reste fin et plutôt léger pour sa taille mais, attention, les petites mains seront gênées par la largeur de son écran tactile.
Une fluidité à toute épreuve
Avec son système Android 4.2, ce smartphone est l’un des plus agréables à utiliser du marché. Son interface affiche une fluidité et une réactivité proches de la perfection. Tout répond au moindre effleurement du doigt sur l’écran. Un vrai plaisir. Les applications s’ouvrent rapidement, et le multitâche est géré à merveille grâce aux 2 Go de mémoire vive. Bref, sur tous ces points, on peut désormais affirmer qu’Android a rattrapé son retard sur l’interface du système iOS – présent sur les iPhone d’Apple – (ou même celle des Windows Phone 7 et 8). Enfin !
Performances et autonomie à perfectionner
Malgré un très puissant processeur quadricœur Qualcomm, les performances du Nexus 4 ne sont pas mirobolantes. Celui-ci reste toutefois très rapide, il ne fait jamais attendre l’utilisateur. Son circuit graphique est très véloce en 3D. Il semble cependant que le processeur n’atteigne jamais sa vitesse de croisière (à 1,5 GHz), car il limite volontairement sa fréquence pour ne pas trop chauffer et économiser la batterie.
Dans les jeux, certaines petites (mais rares) saccades démontrent que le mobile n’est pas encore totalement optimisé au niveau logiciel. Idem pour son autonomie. L’appareil peut tenir très longtemps (plusieurs jours) en veille, mais dès qu’on l’utilise, sa batterie à tendance à vite se vider, malgré sa grande capacité (2 100 mAh) : l’autonomie atteint 5 h 40 en navigation 3G, un résultat aujourd’hui très moyen. En lecture vidéo, le smartphone fait déjà mieux (un peu plus de 7 heures) mais, en appels, il retombe dans la banalité (moins de 10 heures).
Nouvelles astuces et fonctions
Très bien équipé, le Nexus 4 est doté d’une multitude de fonctions supplémentaires. A commencer par la plus surprenante : Photo Sphere. Ce logiciel crée automatiquement une image panoramique à 360° à partir de multiples clichés. Le résultat, c’est une « boule » en 3D dans laquelle on peut naviguer en temps réel pour observer un paysage sous tous ses angles. L’astuce fonctionne très bien, son utilisation est très facile, et les résultats parfois excellents.
Android 4.2 apporte beaucoup de petites améliorations très utiles, comme l’accès direct aux principaux réglages du smartphone en ouvrant le volet de notifications à deux doigts, ou encore la présence de widgets (SMS, calendrier, appareil photo, etc.) sur l’écran de verrouillage. Le portable est aussi compatible avec le système de recharge sans fil Qi, comme le Nokia Lumia 920. Citons aussi le clavier virtuel qui intègre désormais la technologie Swype. Notez enfin que l’application Gmail permet maintenant d’agrandir le contenu des messages, et de les supprimer d’un simple geste horizontal.
Pas très multimédia par défaut
Le Nexus 4 dispose d’un capteur photo (8 Mpixels) aux performances très correctes. Il prend des clichés de bonne qualité, mais reste nettement inférieur aux meilleurs du genre (iPhone 4S et 5 ou Nokia Lumia 920) en termes de piqué. La capture vidéo n’enregistrait qu’à 22 images par seconde lors de nos tests, mais ce problème semble bien corrigé depuis la dernière mise à jour de l’appareil (le jour de son lancement).
Le débit de données garantit une image très bien encodée en 1080p (9 Mbit/s), avec une plage dynamique très correcte. Mais l’image n’est pas stabilisée, et les films sont sujets à des déformations verticales, visibles dans les mouvements (« rolling shutter » ou « Jelly effect »). Côté compatibilité, le Nexus ne peut lire que des vidéos H.264 basiques jusqu’en 1080p. Il faudra s’équiper d’un lecteur indépendant comme MX Player – pour l’instant, il n’est pas compatible avec Android 4.2 – pour lire tous les formats.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.