Passer au contenu

Test : Le smartphone Motorola Defy+ prend un coup de vieux

Très original et performant pour son époque, le Defy nous avait surpris. Mais le Defy+ n’est plus aussi impressionnant.

L'avis de 01net.com

Motorola Defy +

Les plus

  • + Conforme à la norme IP67
  • + Processeur à 1 GHz
  • + Mémoire interne libre de 1,2 Go
  • + Capteur de 5 Mpix

Les moins

  • - Pas plus de mémoire vive que le premier Defy

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Rapport qualité-prix

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Defy +

Mémoire vive 0 Go
Taille 3.7 "
Voir la fiche complète

Motorola Defy + : la promesse

Le second Defy+ de Motorola s’équipe d’un processeur plus puissant à 1 GHz, alors que le premier Defy ne dépassait pas les 800 MHz. Cette nouvelle version intègre aussi une batterie de plus grande capacité : 1700 mAh contre 1540 auparavant. Deux modifications censées améliorer les possibilités de l’appareil. Nous avons donc souhaité vérifier ce qu’il en était en pratique.

Motorola Defy + : la réalité

Côté design, rien ne change. Le Defy+ conserve le même boîtier et le même écran. Il est donc tout aussi étanche et antichoc avec un écran renforcé de type Gorilla Glass. Le téléphone est certifié à la norme IP67, et il a résisté sans peine à toutes les tortures que nous lui avons infligé.

Plus rapide

Grâce à son processeur et à son système Android en version 2.3, le Defy+ est effectivement plus rapide. Le chargement des applications se fait sans attendre, mais la fluidité générale de l’interface est nettement à la traîne par rapport à ce que peuvent offrir des fabricants comme Samsung, Sony ou HTC. Côté design, l’interface arbore une esthétique peu gracieuse, mais à la fonctionnalité efficace. Les widgets de l’environnement MotoBlur sont toujours aussi bien conçus, et restent l’atout principal du fabricant.

Gain d’autonomie mitigé

Si le téléphone est plus rapide, nous n’avons pas vraiment constaté de gain en autonomie, bien au contraire, malgré sa batterie de plus grande capacité. Face au premier Defy (Android 2.1), l’autonomie en conversation vocale passe même de 9 heures à 7 heures. En surf Web 3G et en lecture vidéo, il obtient sensiblement les mêmes résultats. L’appareil se place ainsi tout juste dans la moyenne basse des smartphones actuels.

Pas très multimédia

Nous avons été surpris de constater que le Defy+ n’a pu lire aucune de nos vidéos en définition HD 720p, alors que le premier Defy en était capable. Décevant pour un tel appareil, qui ne peut pas non plus filmer en 720p. La qualité des vidéos et des photos ne change pas, seules quelques options de retouche d’image sont disponibles au sein du smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.