Passer au contenu

Test : Le smartphone Milestone XT720 regorge de bonnes idées, mais…

Motorola signe son second Milestone, un version tournée vers la photo, avec quelques raffinements supplémentaires.

L'avis de 01net.com

Motorola Milestone XT720

Les plus

  • + Appareil photo 8 mégapixels avec flash au xénon
  • + Seulement 10,9 mm d'épaisseur
  • + Vidéo HD et sortie HDMI avec câble fourni
  • + Ecran de 3,7 pouces

Les moins

  • - Faible mémoire interne
  • - Processeur peu puissant

Affichage

0 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Motorola Milestone XT720

Mémoire vive 0 Go
Voir la fiche complète

Motorola Milestone XT720 : la promesse

Avec le Milestone XT720, Motorola met l’accent sur le multimédia, à l’image du Stream d’Acer . Et pour cause, le XT720 est aussi équipé d’une sortie micro-HDMI, ainsi que d’un capteur optique de 8 mégapixels, capable de filmer en HD 720p, et accompagné d’un vrai petit flash au xénon. Il tourne sur Android 2.1 mais ne possède que 150 Mo de mémoire interne pour stocker ses applications, avec 256 Mo de mémoire vive pour leur fonctionnement. Son processeur est en outre un peu limité : une puce TI OMAP 3440 tournant à 550 MHz (le modèle que nous avons testé ne tourne pas à 720 MHz avec 512 Mo de RAM, comme certaines versions vendues à l’étranger). Le Milestone XT720 est-il donc à la hauteur de ses prétentions ?

Motorola Milestone XT720 : la réalité

Ce smartphone Milestone XT720 affiche un design des plus atypiques. Le téléphone rompt sa forme rectangulaire à l’emplacement de son déclencheur photo. De dos, l’engin s’apparente plutôt à un appareil photo compact. Une impression renforcée par la grande taille de son flash au xénon. Mis à part ce physique difficile à assumer, la finition du smartphone est très correcte. Compact et solide, son poids de 142 grammes est dans la norme (l’iPhone 4 pèse 137 grammes), mais sa taille dépasse la moyenne. Notez par ailleurs que l’écran tactile capacitif du XT720 rend les traces de doigts très visibles, ce qui n’améliore en rien son esthétique.

Une panoplie de bonnes idées

La liste est longue et mérite justement d’être citée au complet. Le Milestone XT720 intègre de nombreux petits raffinements logiciels qu’il faut garder pour l’avenir. Le meilleur, selon nous, est un détail particulièrement appréciable en termes d’ergonomie, directement piqué à l’iPhone d’Apple : le déplacement du curseur sous la loupe, lorsque l’on maintient son doigt sur un mot. L’astuce est parfaitement implémentée : rapide, réactive et fluide… De quoi combler à merveille un manque frustrant lorsque le téléphone ne possède pas de croix de direction pour corriger ses messages.
Motorola ajoute quelques logiciels maison, comme Motonav, un logiciel de navigation GPS classique (version d’essai de 60 jours), Moto Phone Portal pour échanger ses fichiers simplement avec un ordinateur, un gestionnaire de tâches permettant de fermer des applications en tâche de fond pour libérer de la mémoire, ou même un gestionnaire de signes à tracer sur l’écran pour lancer certaines applications en un mouvement. Ajoutons à cela un menu voiture, qui permet de contrôler les fonctionnalités du smartphone avec de grands boutons, à l’image de l’interface d’un GPS de bord. On aura aussi droit à QuickOffice, qui permet l’édition de documents Microsoft Office Word, Excel et Powerpoint. Terminons avec les applications calendrier et agenda professionnels, qui se synchronisent directement avec un serveur Exchange. Très pratique.

Un sérieux problème avec la HD

Le lecteur intégré au téléphone est largement insuffisant en termes de compatibilité. Impossible de lire des fichiers XviD et H.264 (Base et Main Profile) en 720p, ce qui est parfaitement possible avec le Stream d’Acer. Nous n’avons pu lire correctement que certains fichiers 3gp basiques, ainsi que ceux filmés en 720p par le capteur du téléphone. L’enregistrement vidéo manque de fluidité pour offrir un film confortable à regarder. Nous n’avons même pas pu lire correctement un fichier XviD en base résolution (624 x 352) : le résultat était saccadé, typique du manque de puissance processeur pour décoder la vidéo. Bref, carton rouge sur la vidéo en général, pas fonctionnelle sur cet engin, à moins de regarder des fichiers en très basse résolution. Du coup, la sortie HDMI perd beaucoup d’intérêt, même si elle fonctionne très bien.

L’appareil photo mérite quelques perfectionnements

L’appareil photo offre pour sa part des images correctes en plein jour, mais les captures sont très vite bruitées dès que la luminosité baisse. La présence du flash, bien plus puissant qu’un flash LED classique, permet de prendre de vraies photos dans le noir, mais n’estompe en rien le fort bruitage de l’image. Par ailleurs, dès que la luminosité n’est pas optimale, le déclenchement se fait plusieurs secondes avec avoir pressé sur le bouton de photo : c’est bien trop long.
Une fonctionnalité très sympathique est pourtant disponible dès que la photo est stockée en mémoire : l’appareil reconnaît les visages, et propose d’y appliquer des effets de déformation, mosaïque ou même d’amélioration (lissage) qui fonctionnent très bien.

L’écran tactile est réactif, mais le téléphone manque de puissance

L’écran du téléphone est de bonne qualité. Sa résolution de 854 x 480 pixels offre une image très fine, et sa luminosité de 332 cd/m² est relativement confortable pour une vision en plein jour, sans être exceptionnel (nous considérons que 300 cd/m² est un strict minimum dans ce type de situation).

Le problème majeur de ce téléphone, c’est la trop faible puissance de son processeur. Ce dernier plombe la fluidité de l’interface (mais pas sa réactivité), et il peine dans la gestion de la vidéo. Les tests de performances que nous avons effectués sur le XT720 parlent d’eux-mêmes : 4,4 Mflops sous Linpack et 392 points sous Quadrant, c’est du niveau d’un smartphone Android de milieu de gamme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.