Passer au contenu

Test : Le silence d’une carte graphique est d’or

Ce dispositif remplace avantageusement le système de refroidissement d’une carte graphique afin de la rendre plus discrète.

L'avis de 01net.com

Thermaltake ISGC-V320

Les plus

  • + La taille importante du dissipateur
  • + Les deux ventilateurs de 12 cm de diamètre
  • + La carte silencieuse (16 dB seulement)
  • + Le système de caloducs en cuivre et en alu
  • + La compatibilité avec diverses cartes

Les moins

  • - Le prix (55 euros)

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2009

Voir le verdict

Thermaltake ISGC-V320 : la promesse

Ce ventirad (ou ventilateur-radiateur) est équipé d’un système de caloducs (ou heatpipes) et de deux énormes ventilateurs (de 12 cm de diamètre) dans le but de refroidir efficacement et surtout silencieusement votre carte graphique, qui, quand elle entre sérieusement en action, fait parfois le bruit d’un aspirateur. Compatible avec les cartes dotées de puces ATI et Nvidia, elle est fournie avec tout le nécessaire pour l’installer. Tournevis en main, nous avons procédé au remplacement du ventirad d’une carte graphique particulièrement bruyante, une GeForce 8800GT.

Thermaltake ISGC-V320 : la réalité

Un système complet
On trouve dans la boîte tout ce qu’il faut pour effectuer le remplacement du ventirad, à l’exception de l’incontournable tournevis, sans lequel un bricoleur n’est rien. Deux jeux d’adaptateurs de fixation sont fournis, avec la visserie adéquate, selon que la carte graphique intègre une puce Nvidia ou ATI. Le constructeur fournit même un tube de pâte thermique ainsi que des miniradiateurs passifs (sans ventilateur) destinés à prendre place sur les petits composants de mémoire et les modules VRM de la carte, qui, eux aussi, chauffent et doivent donc être refroidis.

Démontage
Pour la plupart des cartes graphiques, l’opération consistant à démonter un ventirad n’est guère plus compliquée que d’ôter quatre vis. Le cas de notre GeForce 8800GT ne déroge pas à la règle. Il ne faut donc que quelques secondes pour désaccoupler le ventirad d’origine et la carte graphique.

Triage
Avant de monter l’ISGC-V320, il faut identifier les pièces fournies par Thermaltake qui correspondent à la carte GeForce 8800GT. Bon point : comme dans le cas d’un meuble Conforama, on dispose d’une documentation succincte indiquant quels composants choisir. Mauvais point : dans notre cas de figure, la pièce indiquée pour fixer le nouveau ventirad à la carte graphique n’était pas la bonne. Rien de grave pour un bricoleur. On démonte et on remonte l’autre.

Collage
La mise en place des radiateurs pour les composants de mémoire et les VRM ne prend que quelques secondes puisque ces derniers sont juste fixés par un revêtement adhésif. Thermaltake livre dix-sept petits radiateurs en aluminium pour les puces mémoire et quatre autres – un peu plus grands – pour les VRM.

Assemblage
Avant de fixer le nouveau ventirad à notre carte graphique, il ne faut pas oublier d’appliquer de la pâte thermique sur la GeForce 8800GT de manière que les moindres interstices entre les deux éléments soient comblés, et ce afin d’optimiser les transferts de chaleur. Une fois cette opération effectuée, on peut enfin fixer le nouveau système de refroidissement et remettre le tout en place dans le PC avant de constater les changements.

Mesures !
Après avoir connecté le ventirad à l’alimentation du PC et ajusté la vitesse de rotation des ventilateurs à un niveau moyen, nous avons mesuré à nouveau le niveau sonore global produit par le PC : 39,7 dB. Le gain est donc d’environ 5 dB, ce qui n’est pas négligeable du tout !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.