Passer au contenu

Test Le Satellite S70t : un PC portable onéreux dont l’écran tactile XL déçoit

Cette machine haut de gamme a vocation à remplacer un PC de bureau. Pour les 1100 euros demandés, nous nous attendions à trouver un écran Full HD, avec une meilleure qualité d’image et, aussi, plus de puissance 3D.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite S70t-A-108

Mobilité

1 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Performances

1 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite S70t-A-108

Processeur Intel Core i7-4700MQ
Mémoire vive 6 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 740M
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite S70t-A-108 : la promesse

Le Satellite S70t de Toshiba est un PC portable équipé d’un écran tactile de 17,3 pouces. Une première pour le japonais qui, jusqu’alors, ne proposait pas d’aussi grande dalle tactile sur ses ordis. Bien entendu, le S70t se décline en plusieurs versions. Nous avons mis la main sur le S70t-A-108 annoncé au prix de 1100 euros mais qu’on trouve aux alentours de 980 euros sur la Toile. Nous avons affaire à une machine haut de gamme. Voyons si elle tient ses promesses.

Toshiba Satellite S70t-A-108 : la réalité

Décevant ce Satellite S70t ! C’est le premier PC portable à écran 17,3 pouces tactile à passer entre nos mains et, pour le prix affiché de 1100 euros, nous nous attendions à bien mieux. La finition est certes correcte mais nous nous attendions à avoir plus de puissance sous le capot et surtout, d’un écran de bien meilleure qualité. Et l’utilisation du tactile n’est pas aisée sur une machine de ce gabarit.

On préfèrera donc plus souvent le couple pavé tactile et clavier qui, pour le coup, est au tout à fait au point. Le touchpad offre une surface de glisse assez large et les deux boutons de clic sont camouflés sous la surface. Le clavier, lui, est rétroéclairé et équipé d’un pavé numérique. Ses touches sont toutefois légèrement plus petites que sur d’autres machines, il faut donc quelques minutes pour s’y faire. Compte tenu du poids (3,13 kg) et de la taille de l’appareil (41,5 x 4 x 26,9 cm), il ne voyagera qu’occasionnellement hors de la maison. Sa batterie offre presque 3 heures d’autonomie en lecture vidéo, ce qui laisse assez de latitude pour l’emmener de la chambre au salon.

Bonne puissance de calcul, graphismes en retrait

Côté puissance de calcul, rien à dire, Toshiba a choisi un processeur Core i7 d’Intel quadruple cœur dernier cri, performant et épaulé par une bonne quantité de mémoire (6 Go). Pour le stockage, il faut se contenter d’un simple disque de 1 To. Le constructeur japonais fait l’impasse sur le module SSD pour accélérer les démarrages du PC ou l’exécution de certaines applis.

Pour la 3D, c’est une GeForce GT 740M qui est à la barre. Cette carte graphique résolument milieu de gamme n’est pas franchement à l’aise pour afficher les gros jeux 3D du moment (Call of Duty : Ghosts, Battlefield 4, etc.). Dans la définition native de l’écran, nous avons réussi à obtenir -en moyenne- une petite quarantaine d’images par seconde. C’est peu. Il faut donc se limiter aux petits jeux 2D/3D. L’ensemble est relativement silencieux en fonctionnement (entre 32 et 38 dB) mais à tendance à consommer entre 10 et 20 watts de plus que certaines machines du même gabarit (120 watts max.).

Du bon son mais un écran très décevant

Faute de 3D à haute dose, on se rabat sur le cinéma et la musique ! Le Satellite S70t embarque un lecteur Blu-ray (graveur de DVD) et un kit audio stéréo signé Onkyo. Ce dernier se défend bien et le son peut être traité par un logiciel simple à utiliser signé DTS. Vous pourrez activer le Surround, renforcer les basses ou, mieux, régler l’égalisation comme il vous plait.

L’écran 17,3 pouces, lui, n’est pas du tout à la hauteur. Il n’affiche qu’une image en 1600 par 900 pixels et non en Full HD (1920 par 1080 pixels). La dalle manque de luminosité et de contraste, ses couleurs sont froides. Toshiba essaie de sauver les meubles avec le tactile qui, il faut le reconnaitre, répond bien. Toutefois, l’ergonomie de la machine ne permet pas une utilisation exclusivement aux doigts : l’écran ne s’incline pas assez vers l’arrière. Et dès qu’on appuie un peu trop vigoureusement sur la dalle, l’engin bascule. Il faut donc attraper cette dernière par l’un de ses côtés pour maintenir la machine en place.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.