Passer au contenu

Test : Le Samsung QX310, un ultraportable puissant, autonome et élégant

Si les CULV n’existent plus en tant que tels, les constructeurs continuent à produire de bons ultraportables 13,3 pouces.

L'avis de 01net.com

Samsung QX310-S01FR

Performances

3 / 5

Mobilité

1 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung QX310-S01FR

Processeur Intel Core i5-460M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 320 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce 320M
Voir la fiche complète

Samsung QX310-S01FR : la promesse

La marque Samsung va-t-elle une nouvelle fois nous étonner avec son QX310-S01FR ? Ce portable 13,3 pouces est très alléchant sur le papier. Sa configuration matérielle devrait s’en tirer avec les honneurs question puissance, mais elle nous semble un peu trop « lourde » pour une machine de son gabarit. En effet, un ultraportable se doit d’être autonome à défaut d’être puissant mais Samsung tente de concilier les deux mondes dans ce petit châssis blanc et aluminium. Vendu plus de 1 000 euros, cet ultraportable saura-t-il s’imposer sur un créneau où la concurrence est extrêmement rude et en perpétuel développement ?

Samsung QX310-S01FR : la réalité

Autonome et performant, ce QX310
Question puissance, il n’y a que les jeux qui ne sont pas du tout digérés par la configuration. Que ce soient les simples travaux bureautiques, la retouche photo ou le montage vidéo amateur, le processeur Intel Core i5-460M (double cœur/quatre threads cadencés à 2,53 GHz) et les 4 Go de mémoire s’en tirent haut la main. Il est même possible d’utiliser la petite puissance de la GeForce 320M (512 Mo) pour appuyer le processeur dans certaines conversions vidéo, si votre programme prend en charge CUDA. Néanmoins, si vous poussez trop les composants, le système de ventilation risque de se faire entendre (38,2 dB) et la température sous le portable peut dépasser 50°C. Attention aux genoux !

La batterie lithium polymer emprisonnée dans le châssis tient 4 heures 15 minutes selon nos protocoles de test (assez lourds), ce qui est bien, considérant le nombre de chevaux parqués dans le moteur (58,6 watts consommés maximum). Il est facile de gagner presque une heure supplémentaire en jouant sur les profils batterie de Windows, en coupant le Wi-Fi et en réduisant la luminosité de l’écran.

Un petit disque dur, écran passable
Malheureusement, Samsung n’a pas misé sur la taille du disque dur et, surtout, la vitesse de rotation de celui-ci. Il n’y a que 320 Go pour stocker les données (soit 280 réellement exploitables) et nos différents tests le désignent comme le vilain petit canard de cette machine à cause de sa rotation à 5 400 tours/min, qui ne favorise pas une lecture/écriture rapide (indice Windows 5,8). Pour un ordinateur vendu plus de 1 000 euros, un modèle un peu plus performant n’aurait pas fait de mal.

La puissance toute relative de la carte graphique est suffisante pour décompresser un flux Full HD (films au format MKV). Cette définition n’est d’ailleurs pas exploitable dans sa totalité sur l’écran 13,3 pouces puisque ce dernier se limite à une définition de 1 366 x 768 pixels. Nous avons mesuré la luminosité à 212 cd/m2, ce qui est correct, mais le taux de contraste n’est que de 526:1 ! Les noirs sont lumineux et cette sensation est accentuée par la dalle brillante. Cependant, le QX310 peut tout à fait projeter son contenu sur un écran de télévision grâce à la prise HDMI cachée sur le côté gauche de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.