Passer au contenu

Test : Le Samsung Player Star 2 en net progrès par rapport au premier

Wi-Fi, 3G+, Bluetooth, A-GPS : le Player Star 2 possède de sérieux arguments pour les amateurs de réseaux sociaux.

L'avis de 01net.com

Samsung Player Star 2

Les plus

  • + Interface remise à neuf
  • + Tout pour le divertissement

Les moins

  • - Un vrai smartphone ?

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Player Star 2

Format du téléphone Classique
Type de clavier Virtuel numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Player Star 2 : la promesse

Le Samsung Player Star 2 est le premier mobile échappé du Mobile World Congress de Barcelone, le premier donc à faire son entrée sur le marché français. Le S5620 (pour la référence exacte) a tout pour plaire et se situe à mi-chemin d’un terminal téléphonique basique et des smartphones sophistiqués. Sa nouvelle interface TouchWiz 2.5 promet un écran tactile encore plus pratique avec des widgets mieux organisés et de bonnes possibilités de personnalisation. Quels services peut effectivement rendre ce téléphone par rapport à des modèles plus évolués et plus onéreux ? 

Samsung Player Star 2 : la réalité

Une interface 2.5 qui fait wizzz !
Une fois que l’on a compris que la touche du milieu sert à revenir en arrière dans les menus et répertoires, l’interface TouchWiz 2.5 devient d’un maniement enfantin. En réalité, cette interface est double puisque l’on trouve d’une part trois bureaux aux écrans distincts sur lesquels l’utilisateur disposera ses widgets (maintenant affichés en bas de l’écran et non plus sur le côté comme auparavant) et d’autre part un ensemble de menus plus traditionnels répartis sur trois pages.
Du côté des fonctions, on peut dire que Samsung a mis le paquet, puisque avec plus d’une trentaine de widgets et 32 menus, il y a de quoi faire. En gros, les widgets regroupent les applications ajoutant du contenu, qu’il s’agisse de YouTube, Allocine.com, Public, Yahoo!, CNN, Pages jaunes… tandis que les menus rassemblent les fonctions de l’appareil, réglages des paramètres, horloge, minuteur, enregistrement vocal, activation du Wi-Fi (qui bizarrement n’est pas rangé parmi les réglages du terminal), navigateur Internet, lecteur MP3, calendrier, explorateur de fichiers… Cela dit, cette règle comporte d’innombrables exceptions, de sorte que l’on s’y perd un tout petit peu. Facebook, Twitter, MySpace ou le lecteur multimédia, la radio FM (un tuner est intégré) sont accessibles des deux façons.
L’aspect « réseaux sociaux » ou « communautaire » mis en avant sur de nombreux téléphones actuels, que ce soit avec YouTube, Facebook, Twitter ou MySpace, aurait d’ailleurs ici gagné à bénéficier d’un clavier complet, fût-il tactile. Sans doute la taille limitée de l’écran a-t-elle été jugée tout simplement inadaptée par Samsung.

Connexion à tous les étages
Cette absence de clavier virtuel complet est d’autant plus dommageable que le Player Star 2 se connecte en Wi-Fi, ce qui reste encore peu courant dans cette gamme de prix, et qu’il dispose d’un accéléromètre permettant de faire passer l’affichage en mode horizontal ou vertical. La connectivité n’est pas non plus en reste, avec l’intégration du Bluetooth 2.1 et de la 3G+.
L’emplacement pour carte MicroSD, qui permet d’étendre la mémoire de 16 Go supplémentaires, fait de cet appareil un bon compagnon multimédia. Bon, mais sans excès cependant puisque la lecture de vidéos, même de simples fichiers DivX n’est tout bonnement pas possible sans conversion préalable (ce que Windows Media Player fait très bien).
L’ajout d’une fonction A-GPS permettant de se repérer avec Google Maps est, en revanche, une riche idée, encore une fois à ce niveau de prix. Si l’écran tactile n’est pas multipoint, le zoom se fait de manière très fluide et facile grâce aux boutons concernés. Tout comme d’ailleurs dans le navigateur Web, où une fonction de zoom apparaît en pop up lorsqu’on garde le doigt appuyé un temps donné sur l’écran. A noter aussi, la possibilité de laisser fonctionner certaines applications (mais pas toutes) en tâche de fond. Google Maps peut ainsi être éteint purement et simplement mais aussi réduit, soit en mode exécution (il continue en tâche de fond) soit en pause (il reste chargé en mémoire, mais arrête l’envoi de données pour, le cas échéant, limiter les frais). Le multitâche est donc bien, comme promis, au rendez-vous.
Pour finir, signalons que nos tests d’autonomie en communication ont crédité ce Player Star 2 d’exactement 5 h 54 min.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.